douanier au front...

Avatar de l’utilisateur
douanier1418
Messages : 130
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am

Re: douanier au front...

Message par douanier1418 »

bonjour,
voici un petit apercu des bataillons des douanes durant la grande guerre! peu connaissent leurs actions! d'autres articles suivront...


Lors du premier conflit mondial, les douaniers sont encore les premiers à subir "l'épreuve du feu". C'est un douanier, le préposé Georges Laibe de la brigade de Suarce dans le territoire de Belfort qui est le premier blessé français du conflit, le 2 août 1914 à 4 heures du matin. Le même jour à Reppe non loin de Belfort, le lieutenant Georges Parachie et les hommes de sa brigade font le premier prisonnier ennemi, un brigadier du 22ème régiment de dragons bâdois qui s'est aventuré trop près de la "ligne" et qu'ils ont réussi à désarçonner.

Lors du siège de Longwy du 21 au 26 août 1914, la compagnie des douaniers de forteresse du capitaine Genesseaux est citée à l'ordre de l'armée pour sa brillante conduite. Au moment de l'offensive de Champagne en 1915, les douaniers, en raison de leur parfaite connaissance du terrain et de la population, sont préférés aux militaires pour être déposés de nuit par aéronefs en territoire occupé par l'ennemi, pour effectuer des missions de renseignement ou de sabotage, après avoir subi un entraînement spécifique. La plupart de ces missions furent couronnées de succès et les sabotages contribuèrent à déstabiliser le dispositif ennemi. Les renseignements transmis par pigeon voyageur qu'ils emmènent avec eux pour leur mission furent précieux au grand État-major.

Malheureusement, plusieurs douaniers "missionnaires" furent capturés par l'ennemi en civil et les armes à la main et fusillés comme partisans, après un jugement sommaire. Ainsi est-ce le cas du sous-brigadier Charles Goulard, 38 ans, qui malheureusement dénoncé par un compatriote, est pris par l'ennemi et fusillé. Extrêmement courageux, il meurt ayant refusé le bandeau qu'on lui tend, en criant "vive la France", après qu'il lui a été permis d'embrasser une dernière fois son épouse et ses quatre jeunes enfants qui vivent en zone occupée.

Les douaniers seront également utilisés comme troupe du Génie ou comme Gendarmerie prévôtale. Le 14 juillet 1919, les douaniers défilent drapeau en tête sur les Champs Élysées. Le 21 janvier 1921 à Strasbourg, lors d'une émouvante cérémonie, le Général Humbert commandant la place, remet au drapeau des bataillons douaniers la Croix de guerre 1914-1918 avec palme, pour la citation à l'ordre de l'armée attribuée à la compagnie des douaniers de forteresse de Longwy. Cette distinction honorait l'ensemble du corps des douanes.






Image
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
Avatar de l’utilisateur
Florent Deludet
Messages : 568
Inscription : dim. sept. 18, 2005 2:00 am

Re: douanier au front...

Message par Florent Deludet »

Bonjour,

votre figurine m'interpelle...
Dans un récit, un officier du 2eme RI parle d'un de ses collègues, venu des Douaniers, et qui portait encore son uniforme VERT.. et que les soldats francais prenaient pour un Allemand ...
Avez vous des détails sur cet uniforme vert ?

cordialement
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Popol
Messages : 856
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: douanier au front...

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Florent, Douanier1418

Voici déjà quelques extraits de l'ouvrage de Georges GAY "Le dernier siège de Longwy - août 1914" relatifs aux actions fort méconnues des douaniers français (je n'ai aucuns renseignements à propos du statut militaire des douaniers belges...!):

(...)

p.52 - 04/08/1914:

Dès 3h, un escadron allemand franchit la frontière à l'est d'Hussigny se dirigeant vers Thil, Tiercelet et Villers-la-Montagne. Les douaniers d'Hussigny (lieutenant Menu) se croyant en danger, replient sur Longwy par la vallée de la Moulaine sans rendre compte. Averti, le gouverneur (de la place) prescrit de réoccuper les emplacements abandonnés. Le lieutenant Menu se dirige par le Ratentout qu'il ne dépasse pas et où il se met à la disposition du lieutenant Gibeau (13e/164e RI) (...);

p.53 - 05/08/1914:

Dans le courant de l'après-midi, la section de douaniers Menu réoccupe Hussigny qu'elle avait abandonné la veille.

p.54 - 06/08/1914:

La section du lieutenant Menu, sur ordre téléphonique du capitaine Gennesseau, quitte ses positions et regagne Ratentout. Dès qu'il est avisé de ce nouveau repli, le gouverneur lui prescrit de reprendre sa position primitive. Vers 14h, lorsque le lieutenant Menu se porte vers Hussigny, il se heurte à une patrouille de cavaliers allemands. Il stationne jusqu'à 17h à la ferme de Larimont, puis reprend par Godbrange, la direction d'Hussigny. En cours de route, des éclaireurs l'ayant prévenu que Godbrange et ce dernier point sont tenus par un fort parti de cavalerie, il se retire sur Herserange, après une courte escarmouche avec une patrouille adverse. Après compte rendu et ordre reçu, il prend position au chemin de fer de la Moulaine à l'est d'Herserange (...)

p.60 - 11/08/1914:

Vers 18h, les douaniers de Saulnes repoussent sur Hussigny, une peloton de cavalerie (...)
A 17h, le lieutenant Menu et ses douaniers se portent du chemin de fer de la Moulaine (est d'Herserange) vers Godbrange abandonné par l'ennemi. (...)

p.62 - 13/08/1914:

Entre 7 et 8h, les douaniers de Godbrange (lieutenant Menu) et le groupe cycliste de la 13e/164e RI (sergent Parot) d'Hussigny ont plusieurs escarmouches avec la cavalerie adverse et lui causent des pertes. (...)

p.65 - 16/08/1914 (secteur nord):

La cavalerie allemande qui, jusque là, avait dirigé ses entreprises contre les postes avancés de la région sud de la place, fait son apparition à la frontière belge.
Vers 11h, un peloton du 2e uhlans (VIe C) commandé par le lieutenant Pauly, sort d'Halanzy, met pied à terre et se porte à l'attaque du poste de douaniers (français) Fontaine-Ribeaud (1500m sud d'Halanzy). Accueillis par la fusillade, ils battent en retraite par la route de Musson-Baranzy. Prévenu de leur mouvement, le lieutenant Descamps, du poste de douaniers (français) de Cussigny, leur tend une embuscade à l'ouest de Baranzy.
Attaqués par surprise par les hommes du caporal des douanes Laurain, ils se dispersent, laissant sur le terrain un cavalier tué et un blessé. L'officier, dont le cheval est blessé est capturé et remis à la 16e/164e RI qui le dirige sur la place. (...)

PS: Cette action des douaniers aura notamment plus tard des conséquences désastreuses et dramatiques pour la population belge des villages de Baranzy et de Musson dès le 22/08/1914:
148 habitants de Musson déportés + 12 habitants tués;
118 maisons de Musson incendiées sur 255;
86 maisons de Baranzy incendiées sur 106;
74 habitants déportés + 24 habitants tués.

Comme Florent, je pose également la question: quelle est la couleur de l'uniforme des douaniers français en août 1914 ?

Merci d'avance et bonne soirée
Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
douanier1418
Messages : 130
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am

Re: douanier au front...

Message par douanier1418 »

elle est de cette couleur le bleu car lorsque les douaniers etaient mobilisés soit ils gardaient leur uniforme de douanier (bleu marine) soit ils revetissaient l'uniforme du poilu.

Pour l'uniforme vert:l'uniforme du douanier fut vert auparavant mais par la suite le vert disparu assez rapidement mi 19eme.
Peut etre se peut il que certains aient gardé des uniformes verts pour mieux se camoufler dans la nature mais l'uniforme etait bleu durant 1914-1918.
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
Avatar de l’utilisateur
douanier1418
Messages : 130
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am

Re: douanier au front...

Message par douanier1418 »

comment puis je faire pour inserer des images ici? merci j'ai des photos de figurine de douanier en vert du 19eme siecle...
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
Popol
Messages : 856
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: douanier au front...

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Joël

Merci pour cette magnifique illustration du douanier français en uniforme!
Combien de douaniers étaient-ils susceptibles d'être ainsi incorporés, en 1914, dans l'armée française ...?
Bonne soirée de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2636
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: douanier au front...

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Ci-dessous une réponse faite par le Service documentation du Musée de la Douane à Bordeaux, que j'avais sollicité pour des recherches sur l'AGP de ma femme mobilisé en 1914 au bataillon de Douaniers de forteresse du Havre :

"Veuillez trouver ci-dessous une bibliographie générale sur les bataillons douaniers :
Clinquart Jean, Origine et ambiguïté de la création du corps militaire des douanes au XIXè siècle, dans : Etudes et documents IX, Paris : CHEFF, 1997
Clinquart Jean, Le corps militaire des douanes, hasard ou nécessité ?, dans : La vie de la douane n°199, 1985

Pèlerin Claude, La croix de guerre au drapeau des bataillons douaniers, dans : La vie de la douane n°203, 1986

Pèlerin Claude, L’institution de la fête nationale et la remise du drapeau aux bataillons des douanes, dans : La vie de la douane n°184, 1980

Pèlerin Claude, L’ordre de bataille et les unités de douane, dans : Les cahiers d’histoire des douanes n°3, 1986

Ministère de l’Economie et du Budget, Centenaire de remise du drapeau des bataillons douaniers. 1980

Bien que les douaniers aient participé aux combats sous la Révolution et l'Empire, c'est en 1831 seulement qu'est officiellement créé, pour le temps de guerre, un corps militaire des douanes. Depuis la célèbre revue du 11 juillet 1880 à Longchamp, les bataillons douaniers possèdent leur drapeau qui participe au défilé de la Victoire le 14 juillet 1919. La garde de l'emblème, toujours en service, a été confié à l'École nationale des brigades de La Rochelle."

Cordialement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
douanier1418
Messages : 130
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am

Re: douanier au front...

Message par douanier1418 »

bonjour,
en vue de commémorer 1918 et de par là de rendre hommage au corps des douanes auxquels j'appartiens je recherche toute photo de douanier de 1914-1918 bref des bataillons des douanes en vue d'effectuer un calendrier qui paraitra en janvier 2008. merci pour votre aide
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
Avatar de l’utilisateur
douanier1418
Messages : 130
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am

Re: douanier au front...

Message par douanier1418 »

HOMMAGE RENDU à UN COLLEGUE DOUANIER TOMBé en 1914!!!

Image
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2636
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: douanier au front...

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Douanier1418, bonsoir à toutes et tous,

Merci pour cet article.
Je recherche des informations sur un douanier mobilisé entre 1914 et 1915 dans le bataillon de forteresse du Havre. Il s'agit de René Pierre François CHENAIS (1884-1918) qui était préposé des Douanes en 1904. Il fut incorporé par la suite au 3è RIC, puis au 33è RIC. MPLF en juillet 1918 à Leuvrigny.
Si par hasard vous avez le Livre d'or de la Douane, pourriez-vous m'indiquer s'il y figure ?
Cordialement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »