voici un petit apercu des bataillons des douanes durant la grande guerre! peu connaissent leurs actions! d'autres articles suivront...
Lors du premier conflit mondial, les douaniers sont encore les premiers à subir "l'épreuve du feu". C'est un douanier, le préposé Georges Laibe de la brigade de Suarce dans le territoire de Belfort qui est le premier blessé français du conflit, le 2 août 1914 à 4 heures du matin. Le même jour à Reppe non loin de Belfort, le lieutenant Georges Parachie et les hommes de sa brigade font le premier prisonnier ennemi, un brigadier du 22ème régiment de dragons bâdois qui s'est aventuré trop près de la "ligne" et qu'ils ont réussi à désarçonner.
Lors du siège de Longwy du 21 au 26 août 1914, la compagnie des douaniers de forteresse du capitaine Genesseaux est citée à l'ordre de l'armée pour sa brillante conduite. Au moment de l'offensive de Champagne en 1915, les douaniers, en raison de leur parfaite connaissance du terrain et de la population, sont préférés aux militaires pour être déposés de nuit par aéronefs en territoire occupé par l'ennemi, pour effectuer des missions de renseignement ou de sabotage, après avoir subi un entraînement spécifique. La plupart de ces missions furent couronnées de succès et les sabotages contribuèrent à déstabiliser le dispositif ennemi. Les renseignements transmis par pigeon voyageur qu'ils emmènent avec eux pour leur mission furent précieux au grand État-major.
Malheureusement, plusieurs douaniers "missionnaires" furent capturés par l'ennemi en civil et les armes à la main et fusillés comme partisans, après un jugement sommaire. Ainsi est-ce le cas du sous-brigadier Charles Goulard, 38 ans, qui malheureusement dénoncé par un compatriote, est pris par l'ennemi et fusillé. Extrêmement courageux, il meurt ayant refusé le bandeau qu'on lui tend, en criant "vive la France", après qu'il lui a été permis d'embrasser une dernière fois son épouse et ses quatre jeunes enfants qui vivent en zone occupée.
Les douaniers seront également utilisés comme troupe du Génie ou comme Gendarmerie prévôtale. Le 14 juillet 1919, les douaniers défilent drapeau en tête sur les Champs Élysées. Le 21 janvier 1921 à Strasbourg, lors d'une émouvante cérémonie, le Général Humbert commandant la place, remet au drapeau des bataillons douaniers la Croix de guerre 1914-1918 avec palme, pour la citation à l'ordre de l'armée attribuée à la compagnie des douaniers de forteresse de Longwy. Cette distinction honorait l'ensemble du corps des douanes.
