cherche spécialiste du 72e RIT

chantalcasali
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 22, 2013 2:00 am

Re: cherche spécialiste du 72e RIT

Message par chantalcasali »

mon arrière grand oncle Eugéne Siebert est MPLF en Belgique le 11.11.1914, il faisait parti du 72e RIT, originaire de Pantin, il avait fait ses classes a Amiens.

je ne connais pas l'endroit de sa sépulture.

mes questions sont :

1- que faisait-on des soldats DCD lors des combats en Belgique
2- j'ai sa fiche matricule mais aucune indication, ou pourrais je me procurer la fiche de route du 72e RIT
3- ce régiment existe-t-il toujours

enfin tous les renseignements concernant ce régiments sont les bienvenus
chantal
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: cherche spécialiste du 72e RIT

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Chantal,

La Belgique fut un front très actif à partir de la fin 1914. Y furent notamment envoyés des Régiments d'Infanterie Territoriale.
Le 12e RIT 'et non le 72e RIT) dispose d'un JMO assez complet qui relate les étapes de son parcours et tout particulièrement les combats de novembre 1914 (y compris ceux du 11 qui voient le 12e RIT bousculé par les Allemands, avec plus de 700 hommes hors de combat).
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Pas moins de 540 disparus lors de ces combats, incluant les capturés (les Allemands avancent) et les soldats tués restés dans les lignes ennemies. Les soldats étaient réunis et mis dans des fosses communes dans le meilleur des cas.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4058
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: cherche spécialiste du 72e RIT

Message par Laurent59 »

bonjour, ce soldat a du faire ces classes au 72e RI, sa fiche MDH indique cette information.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
chantalcasali
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 22, 2013 2:00 am

Re: cherche spécialiste du 72e RIT

Message par chantalcasali »

bonjour Arnaud,

sur sa fiche matricule est indiqué le 72e RI et sur SGA sa fiche MPLF indique le 12e RI, je suis consternée de lire qu'il doit être dans une fosse commune et en plus pour couronner le tout, ils l'ont oublié sur le livre d'or de Paris XI son dernier domicile et celui de Pantin sa ville de naissance, je suis en train de remédier à tout ça et ai demandé son inscription presque 100 ans après.
sur le lien que vous m'avez envoyé, il n'y a "que" 6 morts ce 11 novembre 14 , dont il faisait parti, n'y a-t-il aucun moyen de savoir ou il a pu être enterré ?
quand vous dites dans le meilleur des cas est ce que vous voulez dire qu'ils ont pu le laisser pourrir sur place, j'espère que non, car la je serais vraiment, vraiment, très en colère.
En fait j'ai retrouvé par hasard des correspondances de ce AGO Eugène qui était un très brave et beau garçon, des lettres très bien écrites, ma grand-mère, sa nièce, m'en avait souvent parlé car il avait du s'occuper de ses frères et sœurs, son papa étant DCD, ce qui fait qu'il ne s'est marié qu'en 1911, a 33 ans, pour mourir 3 ans après sans enfant.
je ne veux pas qu'il soit mort comme un chien et oublié du gouvernement français, il avait d'autant plus de mérite de se battre côté français que sa famille germano-mosellanne avait opté pour la nationalité française en 1872.

merci aussi a Laurent59.

vraiment je donnerais volontiers un de mes bras pour savoir ou il est.
chantal
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: cherche spécialiste du 72e RIT

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Chantal,

Il faut remettre dans le contexte : s'il n'y a que 6 morts indiqués dans le JMO, c'est que le régiment a été bousculé et a reculé, laissant ses blessés, de nombreux prisonniers et des corps. En l'absence d'informations, ils ont été considérés comme disparus. Il y a, à n'en pas douter, de nombreux soldats décès parmi les disparus. J'en ai relevé 85 morts le 11 novembre 1914 sur les 300 premiers résultats de soldats tombés dans les rangs du 12e RIT référencés par MemGenWeb :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... unit=R.I.T.
On est loin des 6 du JMO.

Ce sont les Allemands qui ont récupérés les corps. Ils les enterraient généralement dans des fosses communes. La perte d'éléments d'identification fait que lors du relevé de ces fosses après-guerre, il n'était plus possible d'identifier les corps. Ils ont été regroupés dans des ossuaires. Les sépultures individuelles ne sont devenus la règles qu'à cette même époque dans l'armée française. Ne voyez donc pas ici le résultat d'un choix politique, d'un mépris de l'Etat.

Il ne doit pas être impossible de déterminer dans quel ossuaire il a pu être inhumé, mais je n'ai pas les compétences pour trouver cette information.

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Artillerie »