Je suis en train de monter une belle maquette au 1/24e de camion Mack AC Bulldog modèle 1916, de la marque Monogram, que j'aurai souhaité décliner en porte-char...
En effet, lorsque l'on regarde les illustrations des boîtes de maquettes de la marque polonaise RPM, qui produit aussi, entre autres modèles de véhicules 14-18, ce camion au 1/72e, on constate que ce dernier apparaît, entre autres versions, comme camion-plateau-porte-char ... Le constructeur de ce modèle le décline en version "vert olive" pour les exemplaires ayant servi au corps expéditionnaire américain, entre 1917 et 1919, mais également en livrée gris artillerie, pour les modèles qui auraient été utilisés, comme porte-chars ou comme transports de troupes, par l'armée française (porteur de Renault FT ou Six-Tons, mais en aucun cas du char moyen Schneider, comme le laisse penser l'illustration du fabricant)...
Or, lorsqu'on consulte l'ouvrage de Boniface et Jeudy, Les Camions de la Victoire, paru aux éditions Maissin, on ne trouve nulle trace de ce modèle de camion dans l'armée française, que ce soit pour le transport de troupes, le transport de matériels ou le transport de chars légers (l'Armée française, qui, en revanche, était largement équipée de Pierce-Arrow, de White, de Nash, de Jeffery, de camionnettes Ford, etc...)... Et je n'ai pas réussi à trouver davantage de photos d'époque, où l'on voit ce véhicule effectivement utilisé par l'armée française (il existe en revanche un cliché, ci-joint, sur lequel on voit ce camion, en service dans l'Armée américaine, transportant des chars légers Six-Tons)...

Alors, les camions Mack AC Bulldog dans l'Armée française et comme porte-char de l'Artillerie Spéciale, simple vue d'esprit d'un fabricant de maquettes ou réalité ?
Cordialement,
Jean-Michel