Canon français AA !

humanbonb

Re: Canon français AA !

Message par humanbonb »

Bonjour,
Suite à ce post très intéressant ( pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1564_1.htm ), j'aurais voulu savoir si d'autres versions modifiées du 75 sont nées des ateliers allemands ?

Ayant rentré dernièrement un cliché présentant un canon de ce calibre m semble t'il, je me suis posé la qestion même si ici cela ne semble pas être le cas, tout semblant avoir été conservé d'origine.

Image

Merci à vous et bonne journée.
Cdlt.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

pour moi il s'agit d'une bouche à feu de 75 mm Mle 1897 et l'affût, un allemand, peut-être celui du 10,5 cm ?

Cdlt
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Poterne

Message par Poterne »

Bonjour,

Il s'agit d'un canon de 7,7 cm L.F.K. L/35 Krupp qui est assez commun et relève de ce qu'on appelle "Behelfsflak".
À la différence du matériel au caractère exceptionnel que j'avais illustré, il utilise un tube de 75 mm Mle 1897 français réalésé au calibre de 77 mm afin de permettre l'utilisation des munitions de facture allemande. De mémoire, il doit s'agir d'un affût d'obusier (allemand) adapté.

Bien cordialement

JMB
Cne C

Message par Cne C »

Ils m’énervent Turpinite et Poterne :???: :???: :???: :???: ,

ils sont tellement calé :cry: :cry: que l'on a même pas le temps de répondre et en plus si ont répond....ont a l'impression de dire une connerie.... [:daniel ruis:7] [:daniel ruis:7]
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voici une photographie d'un 7,7-cm L.F.K L/35 Krupp montrant un "75" français transformé en pièce de Flak, le tube a été alésé à 7,7-cm pour utiliser les munitions allemandes, le frein est d'origine, par contre l'affût a été entièrement remanié par la firme Krupp:
Image
7,7-cm L.F.K L/35 Krupp photographié le 18 juin 1915.
Cordialement,
Guy François.
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Un grand merci à tous.
A mon retour de déplacement, je complèterais ce post avec une série de clichés.

Bonne journée.
Cdlt.
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour

il semble qu'il reste deux canons de ce type survivants devant le monument aux morts de Renty, dans le Pas de Calais, dont les photos ont été gentiment prises par Hervé Toulotte pour le Blog des Canons :

http://canonspgmww1guns.canalblog.com/a ... 88415.html

Image

Image

Image

Par contre, l'extrémité des tubes des 75 semble légèrement différente, sans les deux roues de guidage du recul. Modification Allemande ?

Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Me voila de retour !

Ces deux canons représentés sur ces photographies sont ils bien des 7,7-cm L.F.K L/35 Krupp ?

Image

Image

Qu'entend on par "affût totalement remanié"?
S'agit il d'affût français transformé ou bien est ce du matériel allemand ?

La photo ci-dessous semble représenter un de ces fameux canons de 75 alésé monté sur un affût de RingKanone 92, s'agit il ici d'un 7,7-cm L.F.K L/35 Krupp avec "affût totalement remanié"?

Image

Merci par avance.
Poterne

Message par Poterne »

Bonsoir,

Pour compléter mon propos antérieur voici une synthèse extraite d'un ouvrage qui fait autorité : MUTHER (Alfred) - Das Gerät der leichten Artillerie vor, in und nach dem Weltkrieg. Teil 4 : Flugabwehrwaffen. Mit Beiheft. Berlin, Bernard & Graefe, 1929 ; in-4, [texte] 15 pp., [1] f., 570 pp., [atlas] 182 pp. CXXXV ill.

L'adaptation d'une pièce de campagne, en l'espèce le canon campagne français de 75 mm modèle 1897, en une pièce d'artillerie antiaérienne s'appuyait sur les principes suivants : tant que possible, les dispositions initiales de la pièce française devaient être conservées afin de distribuer cette nouvelle pièce de Flak dans les meilleurs délais.

C'est la société Krupp qui sera chargée des modifications qui porteront, pour l'essentiel; sur les points suivants :
  • Les roues, les axes, le bouclier et le système de pointage en site et en azimut d'origine étaient quant à eux conservés.
Si la société Krupp avait pu développer très rapidement ce type de pièces, c'est que l'affût avait déjà été conçu en temps de paix pour une autre pièce, la 7,7 cm Räderflak L/29. C'est ainsi, que les premières pièces seront disponibles dès la fin de l'année 1914 et, à la fin de l'année 1915, presque toutes les pièces de prise (près de 300) avaient été adaptées à ce nouvel usage !

Cette pièce antiaérienne donnera toute satisfaction dans sa nouvelle mission. D'ailleurs, comparée au dispositif accueillant le canon de campagne du modèle F.K. 96 n/A (pièce d'artillerie de campagne allemande), le tube français montrait une supériorité certaine (et bienvenue) sur le plan balistique. Ces pièces, très mobiles et appréciées, rendront d'éminents services à l'armée impériale allemande durant toute la guerre et constitueront une part importante de l'ossature de l'artillerie antiaérienne allemande.
Le montage n'était pour autant pas dépourvu de défauts : une élévation à 70°, souvent souhaitée, n'était obtenue qu'en enterrant la crosse ; le tir devait être interrompu lorsque les changements de disposition du pointage devenaient trop importants ; Les freins hydropneumatiques d'origine française, soumis à de trop fortes contraintes, seront rapidement mis hors d'usage alors leur réparation complexe ne pouvait être réalisée que par la société Krupp ; le dispositif de visée utilisant les systèmes français était loin d'être optimal et, durant l'été 1918, viendra s'y substituer un système de visée allemand, le Flakzielfernrohr 17. Par ailleurs, il avait été envisagé d'augmenter la vitesse initiale en la portant de 487 à 540 m/s. Néanmoins l'affût ne pouvait supporter de telles contraintes et le projet sera abandonné sine die.

Enfin, lorsque les tubes français de 75 mm viendront à manquer, ce sont des tubes du canon de campagne allemand F.K. 16 (Flak K.i.H. Rohre) qui seront utilisés tout en conservant la culasse du système Nordenflet français. Il s'agit très certainement de pièces de ce type qui sont illustrées dans le post de Bernard Plumier (monument aux morts de Renty, dans le Pas de Calais).

Bien cordialement

JMB

PS : Les deux premières pièces illustrées dans le message antérieur sont bien du modèle objet de cette discussion. Pour la troisième, il faudrait un temps de réflexion (et d'analyse) supplémentaire mais il ne fait aucun doute que de membres talentueux du forum sauront répondre à votre question.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

La dernière photographie semble bien montrer l'emploi d'un affût de pièce ancienne de place et d'un ensemble tube-frein de "75".Je n'ai trouvé aucune mention de cette improvisation dont les allemands sont coutumiers, peut-être un assemblage d'un parc d'artillerie.
Voici une photographie qui montre bien les composantes du canon Flak d'origines françaises et allemandes:
Image
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »