Trés gros éclat d'obus

laurent1970

Re: Trés gros éclat d'obus

Message par laurent1970 »

Bien le bonsoir à tout le monde.
Voilà en faisant du bois de chauffage dans un bois non loin de chez moi,
j'ai trouvé un tres gros éclat d 'obus de 6.4 kilos a proximiter de plusieurs depression dans le sol, faisant a proximativement de 2 a 2.50m de profond pour 4 a 4.50 m de large.
Dans ce bois je crois savoir qu'il aurait été pillonné le 17/04/1917 par un obusier francais de 240 cm.
On en a discuté avec ALF ici: pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _753_1.htm
Alors est-ce un éclat d'obus de 240 ???? ou pas, si oui peut-être pourrait-on savoir de quel obusier français il s'agit.
Voici les photos
très bonne soirée et merci d'avance pour vos reponses.

Image

Image

Image

Image
air339

Message par air339 »

Bonjour Laurent,

Le travail de Turpinite pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/f ... _622_1.htm montre des 240 avec soit 1 soit 3 ceintures de forcement.
Une seule certitude, cet éclat est en acier (forte déformation plastique, les éclats en fonte se brisent).
Un truc que j'utilise, souvent avec succès : tracer au compas des cercles (220, 240, 274, 280,293, 305, 320, 340...) et positionner l'éclat à la verticale pour faire coïncider sa courbure avec l'un des cercles. Avec les éclats de fonte, ça marche à tous les coups, avec l'acier déformé, ça donne une piste !

Cordialement,

Régis
laurent1970

Bonjour a tous
Merci air339 pour l'interet qu'il porte à ma question.
L'éclat est bien en acier,dù à la déformation les mesures prises me donnent 620mm de diametre !!!L'éclat a 2 ceintures mais rien empèche que l'obus lui en avait trois.
Si je me rapporte à l'excellent travail de Turpinite et que l'éclat est bien du 240mm, l'obus qui se rapproche le plus est l'obus de 240 explosif FA Mle 1916,
l'ideal serait que je trouve les différentes mesures entre les ceintures de ses trois model FA Mle 1916, FA Mle 1917 et 240 explosif rupture Mle 1909.
Si je peux me permettre une denière petite question, est-ce que les canons de 24cm Mle 1870-87 pourrait tirer ce type d'obus?
Merci encor a air339
Très bonne journée à tous le monde.

PS: je suis désolé,dans mon message plus haut je voulais dire " ALVF" et NON "ALF" j'espère qu'il me le pardonnera.

Laurent.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Laurent,

Pou ces obus :
Obus DE RUPTURE mLE 1909, boulet d'exercice Mle 1910, obus explosif Mle 1916 F.A.M., obus explosif F.A.T.O.M. Mle 1917, j'ai :
L'obus explosif Mle 1916 a :

1re ceinture : 24 mm
écart 1re à 2e ceinture : 36 mm
2e ceinture : 24 mm
écart 2e à 3e ceinture : 44 mm
3e ceinture : 24 mm.

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Les dimensions des différents montages de ceintures et surtout l'épaisseur des parois de cet obus font penser qu'il s'agit d'un éclat d'obus de plus gros calibre.
Je pense à un obus français de 340 mm dont voici un exemple de montage, Obus de 340 Modèle 1916 type B FA B.Il existe d'autres obus de 340 mm en acier aux parois plus minces mais avec un montage de même nature:
Image
Cordialement,
Guy François.
laurent1970

Bonjour à tous
Bonjour air339, Bonjour ALVF,
j'ai mis un peu de temps à vous répondre,car j'ai fais des recherches pour ne pas avoir à vous submerger de questions.
Effectivement ALVF, l'éclat que j'ai trouvé colle parfaitement avec les dimensions d'un obus français de 340 mm, sauf pour l'épaisseur l'éclat fait 50 mm sur tout le pourtour.
Alors je me pose la question, pourquoi tirer avec un si gros calibre de 340 mm dans ce petit bois à 2 km d'amifontaine, alors qu'il n'y a ni fortins ni même un petit blockaus.Il y avait bien un camp allemand qu'ils appellaient ( FRIEDRICHSHAFEN ) avec un petit dépot de munition ou de matériel. Il y en reste encore de nombreuses traces.
Les dates les plus probable que ce bois est été pilloné par du 340 mm français sont en avril / mai 1917 ( offensive de nivelle ) OU
septembre 1918 lors de la retraite allemande sur la ligne HUNDING le long de la route sissonne - la selve
ce bois fut occupé dès octobre 1918 par le 28e RI

Malheureusement je n'ai pas trouvé pour ses deux dates (avril 1917) ( septembre 1918 ) les positions les plus proches de canon de 340mm français par rapport à Amifontaine.
J'aimerais aussi savoir quel régiment d'artillerie lourd français été équiper de 340mm à partir de 1917?

Je suis désolé ça fait beaucoup de questions pour un simple éclat d'obus, (la curiosité n'ai pas un vilain défaut)

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement Laurent.

Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

En approfondissant d'avantage l'étude des obus tirés par l'ALVF, je trouve d'autres possibilités de projectiles, notamment des montages de ceintures d'obus de 305 mm comportant des ceintures larges de 30 mm distantes de 46 mm et ces mêmes obus ont des parois en acier d'une épaisseur uniforme de 50 mm: il s'agit des obus de 305 mm en Acier du type "A" au tracé du 31 mars 1915 et du type "monobloc A".
Identifier les épis ou emplacements de tir n'est guère possible pour plusieurs raisons:
-nous sommes dans la région où la densité de positions d'ALVF est la plus forte et plusieurs épis courbes ou droits ont reçu des 305 mm de types divers à plusieurs périodes de 1917 et 1918.
-il existe plusieurs objectifs visés pour lesquels les obus sur leur trajectoire passent à peu près à la verticale du lieu de votre découverte (notamment tirs sur Laon en 1917 et 1918, tirs sur les "Paris Kanonen" de 1918).
-il faut tenir compte que la balistique extérieure n'est pas une science exacte, les obus peuvent "basculer" sur leur trajectoire ou même détoner prématurément pour des raisons diverses tenant à l'usure, à une mauvaise position de chargement dans un tube usé, à une fusée défectueuse, etc...
Donc, même si aucun objectif apparent ne se trouve au lieu de découverte, il est possible de trouver un éclat de très gros calibre en un lieu a priori inattendu!
Cordialement,
Guy François.
laurent1970

Bonjour à tous
Alors la, chapeaux bas ALVF, je crois qu'on tient notre coupable, on peut dire à 99.99% qu'il s'agit bien d'un éclat d'obus de 305mm,
En reprenant les mesures, je peux même, si je ne me trompe pas, positionner l'éclat dans le bon sens ( haut-bas)
Je suis effectivement bien conscient que de situer toutes les batteries de 305mm française sur le front pour la periode de 1917-1918 serait trop fastidieux,
A moi donc de trouver des indices pour avoir une periode beaucoup plus précise ( voir une date précise ),
Déja si je connaissais le type de canon qui tirait ce modèle d'obus ainsi que leur portée maxi,je pourrais partir sur de bonnes bases.
De mon coté j'avance un peu dans mes recherches sur ce bois, mais avant de vous en faire part, je veux les approfondir mais surtout les verifier.

Je tiens à remercier air339, TURPINITE et ALVF de me consacrer un peu de leur temps.
Cordialement LAURENT

Image
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

Voici les coupes des deux obus précités :

305 A
Image

305 monobloc
Image

Bellot - service de déminage de Metz.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Florian, il y a une confusion, l'obus que vous montrez "305 monobloc" est en fait un "Obus de semi-rupture coiffé M, à ogive pleine".
Voici le schéma du projectile Obus en acier pour le tir à terre des canons de 305, type monobloc MF, à amorçage de culot au tracé du 5 décembre 1915:
Image

Voici le montage des ceintures de cet obus de 305 monobloc MF A:
Image
Sources:
-Ministère de l'Armement "Note sur les matériels d'artillerie lourde et les munitions qui leur sont afférentes"-Edition du 13 janvier 1917 et édition du 22 avril 1918.
-Planches des projectiles de l'ALVF.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »