Bonjour à tous
Bonjour air339, Bonjour ALVF,
j'ai mis un peu de temps à vous répondre,car j'ai fais des recherches pour ne pas avoir à vous submerger de questions.
Effectivement ALVF, l'éclat que j'ai trouvé colle parfaitement avec les dimensions d'un obus français de 340 mm, sauf pour l'épaisseur l'éclat fait 50 mm sur tout le pourtour.
Alors je me pose la question, pourquoi tirer avec un si gros calibre de 340 mm dans ce petit bois à 2 km d'amifontaine, alors qu'il n'y a ni fortins ni même un petit blockaus.Il y avait bien un camp allemand qu'ils appellaient ( FRIEDRICHSHAFEN ) avec un petit dépot de munition ou de matériel. Il y en reste encore de nombreuses traces.
Les dates les plus probable que ce bois est été pilloné par du 340 mm français sont en avril / mai 1917 ( offensive de nivelle ) OU
septembre 1918 lors de la retraite allemande sur la ligne HUNDING le long de la route sissonne - la selve
ce bois fut occupé dès octobre 1918 par le 28e RI
Malheureusement je n'ai pas trouvé pour ses deux dates (avril 1917) ( septembre 1918 ) les positions les plus proches de canon de 340mm français par rapport à Amifontaine.
J'aimerais aussi savoir quel régiment d'artillerie lourd français été équiper de 340mm à partir de 1917?
Je suis désolé ça fait beaucoup de questions pour un simple éclat d'obus, (la curiosité n'ai pas un vilain défaut)
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement Laurent.