qu'estce que c'est ?

Avatar de l’utilisateur
mireille sauer
Messages : 249
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Contact :

Re: qu'estce que c'est ?

Message par mireille sauer »

Bonjour les experts,
aux Archives départementales de l'Aude nous venons de numériser un ensemble de photos non légendées,
parmi lesquelles, celle-ci.
Nous sommes un peu sceptiques et voudrions quelques explications.
Notre soldat, Brigadier d'ordinaire, fait partie du 36ème régiment colonial, section 297 TM i ? , mais cela n'a rien à voir avec la question.
Image
en 1915, Meurthe et Moselle.
photo prise par J. Montlaur, famille de Capendu dans l'Aude

Bien à vous,
Mireille
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1015
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: qu'estce que c'est ?

Message par Ferns »

Bonjour

Sans doute s'agit-il d'un appareil pour l'instruction dans le calcul des angles de tir ou bien de la topographie. On voit deux lunettes dont une sur trépieds derrière le gars qui tient la chaise.

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
ALVF
Messages : 7016
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: qu'estce que c'est ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Cet appareil de fortune me semble être un "Cercle de visée", instrument d'observatoire dans l'artillerie.
Le cercle de visée a pour but de relever la mesure des angles, il est composé d'une tablette, un istrument d'optique (jumelles ou longue-vue), une circulaire gradué en grades ou en millièmes.
L'instrument d'optique porte un trait de repère qui se déplace sur la circulaire graduée.
L'utilisation est de deux ordres:
-noter avec précision un point à relever: point de chute d'un projectile, lueur, etc...Un repère choisi par l'observateur permet une lecture origine, toutes les lectures sont reportées à partir de cette origine.
-reporter sur une carte une direction visée ou un but qui nécessitera un recoupement par un observatoire voisin.

Il y a donc deux grandes utilisations possibles:
-mise à jour d'un plan directeur ou d'une carte.
-étude d'un emplacement de pièce d'artillerie.
Ces deux utilisations peuvent être réalisées, soit par du personnel d'une Section Topographique de Corps d'Armée, soit par un Officier Orienteur, ce dernier officier se trouve au niveau d'un Groupe d'Artillerie et a mission d'étudier les emplacements possibles de pièces d'artillerie, soit par des Observateurs d'une unité d'artillerie.
La photographie prise largement à découvert permet d'exclure a priori un Observatoire d'artillerie car ceux-ci sont en principe camouflés ou défilés, gage de leur survie.
La présence sur le sol, à l'arrière des appareils, d'une circulaire du type employé par les pièces d'artillerie de position peut laisser penser à l'étude d'une position d'artillerie de 2ème ligne, à moins qu'il ne s'agisse du simple établissement d'un Plan Directeur.En tout cas, la zone est calme et à l'arrière.
Les deux longues vues sont du type réglementaire dans l'artillerie depuis la fin du 19ème siècle, le Service Géographique de l'Armée fera fabriquer des cercles de visée moins primitifs à niveau intégré et équipé de jumelles puissantes, du type suivant qui présentent l'avantage de la faible dimension et qui peuvent être employés dans un observatoire de première ligne, la tablette pouvant reposer dans l'embrasure d'un observatoire bétonné:
Image
Cercle de Visée de l'Artillerie.
Cordialement,
Guy François.
pierreth1
Messages : 1825
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: qu'estce que c'est ?

Message par pierreth1 »

Bonjour,
ce qui me gène c'est
1 la position de la lunette elle est nettement au dessus de la tête des personnels et il n'y a pas là qu'un effet d'optique même en montant sur la "circulaire" ou alors il faut penser que la chaise pliante a son utilité pour grimper dessus
2 En examinant la photo il semble que le parallélogramme supportant la lunette soit articulé pour prendre une visée d'angle pour un objet en altitude? d'autre part sur la droite il y a comme un levier (avec une roue?) ce levier se termine par une poignée de type frein (comme sur une bicyclette) avec deux câbles qui montent vers le sommet de cet appareil (système permettant d'abaisser la lunette? Schmilblick inventé et bricolé pour l'observation des aéronefs et la DCA mais repérer et suivre un mobile à la longue vue sans moyen de visée (comme sur l'image du cercle de visée avec les jumelles) est plutôt difficile l'angle de vue étant excessivement réduit.
le panneau interdisant de toucher aux équipements fait plutôt penser à une photo prise bien en arrière du front (centre d'instruction?)
Cordialement
Pierre
ALVF
Messages : 7016
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: qu'estce que c'est ?

Message par ALVF »

Bonjour,

J'avais bien pensé à une observation d'aéronef mais il est, à mon avis, impossible de suivre un déplacement de mobile aérien avec une lunette à fort grossissement et faible champ.J'ai bien une photographie de la D.C.A de Cherbourg, improvisée en 1915 sur d'invraisemblables plateformes en bois supportant des 75 et où l'on voit un "observateur" censé suivre un aéronef avec une lunette identique à celle du cliché mais reposant seulement sur son trépied réglementaire, tel qu'on le distingue sur la gauche de la photographie.Toutefois, je crois que cet "observateur" pose uniquement pour la photographie!
Pour en revenir à cette photo "mystère", il est possible d'imaginer un poste expérimental d'observation des coups fusants hauts.La méthode de réglage des tirs d'artillerie par "coups fusants hauts" a été longuement étudiée pour aboutir à des résultats concrets en 1917.L'observation des coups fusants hauts a alors été possible après l'adoption d'appareils d'observation très sophistiqués pour l'époque.On pourrait alors penser à des études en ce sens car il est possible d'observer la zone d'éclatement d'un coup fusant avec une lunette bien que le résultat ne soit pas acquis d'avance!
Pour les non-sécialistes des subtilités de l'artillerie, viser l'éclatement en hauteur d'un projectile à une distance et une altitude données permet de déduire l'éclatement au sol à une distance bien plus considérable et sur un objectif masqué par une colline par exemple.
L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée (A.L.V.F) tire ainsi en 1918 en réglant ses tirs avec l'aide de sections de télémétrie qui observent les coups fusants hauts et en déduisent la trajectoire du projectile destiné à atteindre le but.On peut ainsi observer un éclatement à 9 km de distance détonant à 5.000 m d'altitude ce qui permet de calculer que l'obus destiné au but atteindra la portée de 30.000 m sur la cible visée (du moins en principe!Par vent arrière et à la Grâce de Dieu comme disaient les officiers de canonniers marins!).
Il pourrait donc s'agir d'expériences dans ce but mais rien n'est sûr...
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
mireille sauer
Messages : 249
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Contact :

Re: qu'estce que c'est ?

Message par mireille sauer »

bonjour tout le monde et un grand merci pour vos communications,
Pas simple à rédigée cette notice !!! :lol:
Mais nous y arriverons.
bien à vous
Mireille
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Répondre

Revenir à « Artillerie »