Bonsoir,
Cet appareil de fortune me semble être un
"Cercle de visée", instrument d'observatoire dans l'artillerie.
Le cercle de visée a pour but de relever la mesure des angles, il est composé d'une tablette, un istrument d'optique (jumelles ou longue-vue), une circulaire gradué en grades ou en millièmes.
L'instrument d'optique porte un trait de repère qui se déplace sur la circulaire graduée.
L'utilisation est de deux ordres:
-noter avec précision un point à relever: point de chute d'un projectile, lueur, etc...Un repère choisi par l'observateur permet une lecture origine, toutes les lectures sont reportées à partir de cette origine.
-reporter sur une carte une direction visée ou un but qui nécessitera un recoupement par un observatoire voisin.
Il y a donc deux grandes utilisations possibles:
-mise à jour d'un plan directeur ou d'une carte.
-étude d'un emplacement de pièce d'artillerie.
Ces deux utilisations peuvent être réalisées, soit par du personnel d'une
Section Topographique de Corps d'Armée, soit par un
Officier Orienteur, ce dernier officier se trouve au niveau d'un Groupe d'Artillerie et a mission d'étudier les emplacements possibles de pièces d'artillerie, soit par des
Observateurs d'une unité d'artillerie.
La photographie prise largement à découvert permet d'exclure a priori un Observatoire d'artillerie car ceux-ci sont en principe camouflés ou défilés, gage de leur survie.
La présence sur le sol, à l'arrière des appareils, d'une circulaire du type employé par les pièces d'artillerie de position peut laisser penser à l'étude d'une position d'artillerie de 2ème ligne, à moins qu'il ne s'agisse du simple établissement d'un Plan Directeur.En tout cas, la zone est calme et à l'arrière.
Les deux longues vues sont du type réglementaire dans l'artillerie depuis la fin du 19ème siècle, le Service Géographique de l'Armée fera fabriquer des cercles de visée moins primitifs à niveau intégré et équipé de jumelles puissantes, du type suivant qui présentent l'avantage de la faible dimension et qui peuvent être employés dans un observatoire de première ligne, la tablette pouvant reposer dans l'embrasure d'un observatoire bétonné:

Cercle de Visée de l'Artillerie.
Cordialement,
Guy François.