Nouvelle énigme "artillerie".Résolue canon de montagne Krupp.

ALVF

Re: Nouvelle énigme "artillerie".Résolue canon de montagne Krupp.

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les lecteurs de ces sujets étant des "experts" confirmés, voici une nouvelle énigme "artillerie":
-1: constructeur.
-2: calibre et type.
-3: pays d'adoption.
-4: lieu et date approximative du cliché.
Image
Cordialement,
Guy François.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Pas du tout expert et très béotien, j'ai besoin d'indices pour débuter des recherches. Là je reste sec!

Pour être proactif je dirai tout de même qu'il s'agit d'un matériel datant d'avant le "tir rapide", à moins que le frein soit caché derrière les servants. Par contre, la culasse semble plus moderne que le reste : une amélioration d'un vieux matériel ? A la manière du général Mondragon et des "de Bange" ? Mais ce génie mexicain a transformé, avec Saint-Chamond, les pièces mexicaines en "tir rapide" avec frein bien visible! Pourtant j’aurais bien vu autre chose que du Schneider, histoire d'enfoncer le clou du dernier schlimbililic. Mais la culasse parallélépipédique, je ne l'ai vue que sur du Schneider.

Sacrée énigme!

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
polux

Message par polux »

Bonjour,

La culasse ressemble (quelque peu) aux hotchkiss à tir rapide pour la marine.
Vu la longueur du cannon (dans les 1m au max) par rapport à la taille du servant, ce n'est pas de l'artillerie à longue portée ;-)
Pièce qui doit être "assez" légère et facilement transportable : Artillerie d'infanterie ? de montagne ? de marine (défense de bateaux civils)?
Bigre ! quelle énigme !!!

Bonne journée,

PS : Egalement pas du tout expert
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour,