Nouvelle énigme "artillerie".Résolue canon de montagne Krupp.

ALVF

Re: Nouvelle énigme "artillerie".Résolue canon de montagne Krupp.

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les lecteurs de ces sujets étant des "experts" confirmés, voici une nouvelle énigme "artillerie":
-1: constructeur.
-2: calibre et type.
-3: pays d'adoption.
-4: lieu et date approximative du cliché.
Image
Cordialement,
Guy François.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Pas du tout expert et très béotien, j'ai besoin d'indices pour débuter des recherches. Là je reste sec!

Pour être proactif je dirai tout de même qu'il s'agit d'un matériel datant d'avant le "tir rapide", à moins que le frein soit caché derrière les servants. Par contre, la culasse semble plus moderne que le reste : une amélioration d'un vieux matériel ? A la manière du général Mondragon et des "de Bange" ? Mais ce génie mexicain a transformé, avec Saint-Chamond, les pièces mexicaines en "tir rapide" avec frein bien visible! Pourtant j’aurais bien vu autre chose que du Schneider, histoire d'enfoncer le clou du dernier schlimbililic. Mais la culasse parallélépipédique, je ne l'ai vue que sur du Schneider.

Sacrée énigme!

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
polux

Message par polux »

Bonjour,

La culasse ressemble (quelque peu) aux hotchkiss à tir rapide pour la marine.
Vu la longueur du cannon (dans les 1m au max) par rapport à la taille du servant, ce n'est pas de l'artillerie à longue portée ;-)
Pièce qui doit être "assez" légère et facilement transportable : Artillerie d'infanterie ? de montagne ? de marine (défense de bateaux civils)?
Bigre ! quelle énigme !!!

Bonne journée,

PS : Egalement pas du tout expert
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour,

La culasse ressemble (quelque peu) aux hotchkiss à tir rapide pour la marine.
Vu la longueur du cannon (dans les 1m au max) par rapport à la taille du servant, ce n'est pas de l'artillerie à longue portée ;-)
Pièce qui doit être "assez" légère et facilement transportable : Artillerie d'infanterie ? de montagne ? de marine (défense de bateaux civils)?
Bigre ! quelle énigme !!!

Bonne journée,

PS : Egalement pas du tout expert
Il y a effectivement une ressemblance avec le matériel Hotchkiss !

Image
Source : http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?8XAE5 ... 543/14/521
Mais quel calibre ? Il y a du 75, du 76 !

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
polux

Message par polux »

Bonsoir,

Oui Sesouvenir et Merci ! Effectivement il y a une ressemblance ! Peut-être un tir cadré ?

Mais le nombre de "rayons" des roues ne correspond pas, ni le nombre d'écrous sur le moyeu, ni les sièges pour les servants ainsi que la hauteur de la roue par rapport au canon...

Du côté Portugais, quelques ressemblances... mais vraiment approximatives. A regarder plus en avant : Il y avait un Colonel du Génie Portugais (je ne retrouve plus le nom) qui avait modifié une ou plusieurs pièces françaises.

Et il y a les fameux ergots ou crochets à l’avant du tube du canon… qui font penser à un vieux tube de canon en bronze modernisé (l’affut sur lequel il repose semble … basic… voire sommaire).

Pour (tenter d') avancer et écarter certaines pistes, sans toutefois écarter le matériel Hotchkiss , je vais relire l’artillerie « Schneider-Canet à l’exposition universelle de 1900 » du côté matériel de campagne, de montagne et l’artillerie de marine de débarquement des calibres 65 et 75 mm (canon, berceau, flèches, Rallonges, roues qu’on démonte facilement)

Belle énigme !

Bonne soirée,
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le tir est très dispersé, pire, l'écart probable est immense!
Cordialement,
Guy François.
polux

Message par polux »

Aie !

...bon j'arrête ma lecture sur les Schneider-Cadet....

J'y verrai peut-être un peu plus clair demain après une bonne nuit de sommeil.

Bonne nuit à tous
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir,

Pour le moment les lecteurs " experts confirmés "... ?????
Heureusement (où pas), il y a tout de même des lecteurs "non experts du tout". :)

Je trouve que ce canon a un air des petits canons de montagne Skoda de 70, à petites roues et dont la culasse est tout à fait ressemblante.
Pas le M15 ni le M9 qui ont un frein plus sophistiqué,... peut-être le M8 dont je n'ai pas retrouvé la moindre photo et qui faisait partie des canons intermédiaires ayant aboutis au M15.
Peut-être aussi un 75 de montagne sorti au début de la guerre.
A tout hasard, comme pays, l'Italie ???

Bonne soirée,
alain
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les réponses sont toujours inexactes même si la dernière intervention témoigne de qualités "d'orienteurs" comme il en existe dans tous les Groupes d'Artillerie!
Cordialement,
Guy François.
Poterne

Message par Poterne »

Bonsoir,

Je découvre avec plaisir cet excellent Quizz… Cette pièce me fait penser au matériel de montagne Krupp dont il reprend la forme générale assez caractéristique.
Ces matériels ayant connu de nombreux avatars, la présence de ce qui pourrait correspondre à des personnels des usines Schneider me conduit à proposer l'identification suivante : canon de montagne Krupp de 7,5 cm Mle 1905 livré à Bulgarie.

Bien cordialement

JMB
Répondre

Revenir à « Artillerie »