Identification Canons ! NOUVEAUTES

humanbonb

Re: Identification Canons ! NOUVEAUTES

Message par humanbonb »

Bonjour à tous,
Après un nouveau tri dans ma paperasse et histoire de classer tout ça, j'aurais aimé connaitre le type de canons représentés sur ces photos allemandes.
Merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement.

Photo n°1: Le canon au vue des obus me semble russe d'un calibre de 152mm mais l'affut ajouré me laisse perplexe et me fait penser à du 15cm Ringkanone 1892. Silent Knight m'avait fait la remarque concernant la photo qui au vue de la culasse a du être imprimée à l'envers. Votre avis ?

Image

Photo n°2: Incident de tir avec ce qui semble resté d'un 15cm RK 92 ?

Image

Photo n°3: Atelier de réparation avec des hommes en plein travail sur la partie basse d'un affut. J'ai comparé avec différentes photos de canons allemands et russes mais n'ai rien trouvé de similaires dans la disposition des boulons de celui-ci, qu'en pensez vous ?

Image

Photo n°4: Aucune idée pour celui-ci si ce n'est que le calibre semble être des plus petits.

Image

Photo n°5: Casemate renfermant un canon ou tout du moins ce qu'il en reste. A la loupe, sur l'une des caisses est visible la mention Poudre noire ce qui me laisse supposer que nous avons à faire à du français.

Image

Photo n°6: Canon monté en AA, 9cm allemand ou 7,62 russe ? Les obus à l'arrière plan sont à deux ceintures.

Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Voici d'abord deux identifications:

-N° 5: il s'agit d'un canon français de marine de 14 cm modèle 1910 saboté lors de l'offensive allemande du 21 février 1916 sur Verdun.
Ce doit-être le canon de la batterie d'Herméville, saboté le 25 février au moment du repli de la Woëvre.

-N° 6: c'est un canon anti-aérien de 9-cm monté sur affût de circonstance, dénommé "9-cm Flak System Plett".

Cordialement,
Guy François.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour le N° 1: il s'agit avec certitude d'un canon belge de prise, je pense au canon de 120 appelé dans l'Armée belge:
Canon de 12A modèle 1889 en acier fretté sur affût modèle 1889.

Il y a des 150 belges de 1886 et 1890 à peu près identiques mais l'obus me semble être un 120 car tenir de cette manière un obus d'une quarantaine de kilogrammes?
Le tome 3 du livre du colonel Lothaire en instance de parution nous apportera avec certitude la réponse!
Cordialement,
Guy François.
humanbonb

Message par humanbonb »

Un grand merci pour ces nouvelles identifications.

La photo n°1 est elle bien à l'envers ou la culasse se trouve en position normale ?
Niveau obus, quels sont les modèles représentés ?
Le projectile de gauche semblait pourtant coiffé d'une fusée Russe à double effet, modèle en laiton et aluminium arborant une forme atypique...comme quoi !

Bonne soirée.
P. CASANOVA

Message par P. CASANOVA »

La photo n°1 est elle bien à l'envers ou la culasse se trouve en position normale ?
Photo du canon belge de 12 C.a publiée sur le site de Bernard
http://canonspgmww1guns.canalblog.com/a ... 10779.html

Image
Pascal
humanbonb

Message par humanbonb »

Un grand merci à toi !
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour à tous,
3 nouvelles photos retrouvées que voici.

La première a été prise en Italie et présente un canon abandonné au bord d'une route où jonche toute sorte de matériels.

Image

La seconde représente à mon humble avis un canon anglais camouflé. Sur le verso je n'arrive qu'à déchiffrer ce qui semble être un calibre: 32cm.

Image

Le troisième et dernier cliché n'est autre que ce qui semble être un canon français abandonné au vue de la poignée sur le dessus du tube. Le verso est annoté également d'un calibre, ici 15cm.

Image

Bonne journée à tous et merci d'avance.
marpie

Message par marpie »

Bonjour HB , Bonjour à tous

Sur la deuxième photographie , il me semble reconnaître l'obusier anglais de 8 inch mark VI
A vérifier
Bien amicalement
Marpie
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

-la photographie n° 1 montre un canon de 149A italien, photographié probablement après le désastre de Caporetto et de la retraite italienne où 197 canons de ce type furent perdus (et bien d'autres!).
-la photographie n° 2 a été bien identifiée par Marpie, 8 inch BL Mark VI Howitzer (si la photographie est prise en Italie, la dénomination de ces obusiers est "obici 203I" (I pour "Inglese").
-la photographie n° 3 est un 155 L modèle 1877 de Bange, si, là aussi, la photographie est prise en Italie, deux canons de ce type ont été capturés au moment de la bataille de Caporetto.Les italiens ont employé ces canons sous la désignation "cannoni 155LF" (F pour "Francese").
Cordialement,
Guy François.
humanbonb

Message par humanbonb »

Re-bonjour et un grand merci à vous deux.
Je suis toujours aussi impressionné par une telle facilité à identifier tout ça de tête, sans même jeter un coup d'oeil auparavant dans sa doc.

Il y a eu confusion pour l'Italie, seul le premier cliché y a été photographié comme me l'a laissé supposé l'inscription Udine au verso qui semble suivie d'un autre nom.

Cdlt Julien.

Image
Répondre

Revenir à « Artillerie »