Plateforme pour tir AA ?

humanbonb

Re: Plateforme pour tir AA ?

Message par humanbonb »

Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait il m'en dire plus sur cette construction qui sembl être l'ébauche d'une plateforme pour canon anti-aérien ?

Merci d'avance et bonne journée.
Bien cordialement Julien.

Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Ce montage archaïque de D.C.A présente des similitudes avec la "plateforme de Verdun" improvisée au début de la guerre pour permettre le tir contre-aéronefs du canon de campagne de 75 mm Mle 1897, notamment au niveau de l'essieu et surtout de la position de l'étrier.
La "plateforme de Verdun" a néanmoins une assise plus élaborée et son montage final est plus "sérieux".
Cette photographie a-t-elle une légende?Est-elle française ou allemande?
Cordialement,
Guy François.
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Rentrant tout juste de mes deux jours passés à parcourir le champ de bataille, je lis ton message et te remercie pour cette réponse.
Il s'agit d'une photographie, format différent d'une CPA, d'origine allemande annotée de quelques mots au dos que je ferais traduire avec le reste dès que possible.

Bonne soirée et à bientot donc.
Cdlt Julien.
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Comme convenu, voici la traduction des annotations inscrites au revers: Installation pour notre canon anti-aérien.

Merci par avance.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il s'agit donc d'un des nombreux montages de circonstance mis au point par les allemands pour donner des capacités de D.C.A à leurs canons de 7,7-cm et parfois même à l'obusier léger de 10,5-cm.Ces montages se multiplient à la fin de 1914 et en 1915 surtout.
En voici deux exemples, le second type est assez proche de celui de la photographie, ces deux illustrations sont tirées du livre de:
Schirmer "Das Gerät der leichten Artillerie vor, in und nach dem Weltkrieg-IV Teil Flugabwehrqwaffen"-Bernard & Graefe-1929:
ImageImage
Cordialement,
Guy François.
humanbonb

Message par humanbonb »

Merci encore pour ces précieuses informations qui me permettront de classer ce nouveau cliché dans l'album-photos qui va bien en oubliant pas d'y glisser avec une petite étiquette renseignant sur le modèle.

En contre-partie: 3 autres photos retrouvées sur le thème des 7.7cm AA.
Si jamais intéressé, je jetterai un oeil voir si j'en retrouve d'autres.

Image
Image
Image

Bonne journée et encore merci à vous deux pour votre aide.
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet ayant obtenu de nouvelles réponses de certains passionnés.
Ainsi, Bernard D. me mentionne que la roue est d'origine française tandis que Pierre A. m'indique qu'il pourrait s'agir d'un "affût de DCA pour mitrailleuse lourde, avec support de coffre à munitions de chaque côté".

En espérant que ces nouvelles interventions fassent avancer au mieux cette identification.

Bonne journée à tous.
Cdlt.
Répondre

Revenir à « Artillerie »