Bonsoir à tous,
Si j'en crois ma documentation, l’Obus explosif de 15cm modèle 1883 ( 15. Gr. 83 ) disposerait d'un chargement de mélinite ( Granatfüllung 88 ).
Au vue du millésime de ce chargement ( 1888 pour un obus plus ancien 1883 ), j'imagine que ce dernier est pour obus du temps de guerre, quel était celui pour temps de paix dès la création de l'obus, c'est à dire en 1883 ?
Merci à vous et bonne soirée.
Bien cordialement.
Chargement des obus allemands !!!
Re: Chargement des obus allemands !!!
Bonjour HB,
Personne ne répond à cette question ??? Je me risque...
Dans le livre en ligne sur gallica, "Comment on a vendu la mélinite", Eugène Turpin indique que les obus allemands sont chargés de fulmicoton mouillé (appelé également coton-poudre).
Cordialement,
Régis
Personne ne répond à cette question ??? Je me risque...
Dans le livre en ligne sur gallica, "Comment on a vendu la mélinite", Eugène Turpin indique que les obus allemands sont chargés de fulmicoton mouillé (appelé également coton-poudre).
Cordialement,
Régis
Bonjour,
A l'origine, les obus de 15-cm Gr.83 en fonte et à parois très épaisses n'avaient qu'une charge de poudre noire.
En 1888, ils reçoivent une petite charge d'explosif ("kleine Brizanzladung") constituée d'acide picrique ("Pikrinsäurepräparat") appelée "Granatfüllung 88".
Source: "Waffenlehre" Heft XIIIa Belagerungsgeschütze-1906.
Cordialement,
Guy François.
A l'origine, les obus de 15-cm Gr.83 en fonte et à parois très épaisses n'avaient qu'une charge de poudre noire.
En 1888, ils reçoivent une petite charge d'explosif ("kleine Brizanzladung") constituée d'acide picrique ("Pikrinsäurepräparat") appelée "Granatfüllung 88".
Source: "Waffenlehre" Heft XIIIa Belagerungsgeschütze-1906.
Cordialement,
Guy François.
Un grand merci à vous deux.
Bonne soirée.
Bonne soirée.