Tube de 75 mm

RADET Frederic

Re: Tube de 75 mm

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

juste une petite question, quelle était la durée de vie d'un tube de 75 mm ?

Merci d'avance,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Frédéric,

cela est très aléatoire, tout va dépendre des conditions d'utilisation, de son entretien, etc.

En fortification, tourelle et casemates, les tubes devaient pouvoir tenir 2000 coups.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Dans la réalité du combat et sauf "accident" dû le plus souvent à une munition défectueuse, à un défaut d'entretien ou à l'introduction d'un corps étranger dans l'âme, la majorité des tubes des canons de 75 mm modèle 1897 a une "vie" de l'ordre de 6000 coups.
La rapidité du tir est aussi un facteur aggravant de l'usure.
Ce total peut être atteint dans un temps très bref, un exemple relevé sur le "Livret de bouche à feu" du canon de 75 mm n° 11851 équipé du tube n° 3195 fabriqué par Claudinon en 1916 et mis en service en unité le 15 juin 1917:
-le tube n'a tiré que 13 coups avant le 10 août 1917.
-le tube a tiré 2538 coups entre le 12 et le 20 août 1917 (report 2551).
-envoyé en réparation au Parc du 21 août au 26 août 1917 (roue droite détruite par un obus allemand).
-revient à la batterie, le même tube tire 1550 coups du 27 août au 9 septembre 1917 (report 4101 coups).
Le matériel est renvoyé au Parc en septembre 1917.
On pourrait multiplier les exemples, les registres à souche des mouvements de matériels témoignent de fréquents changements de tubes, de freins et autres éléments "matriculés" du canon qui témoignent de l'interchangeabilité parfaite des éléments du 75 et de la maîtrise des ouvriers des parcs, une corporation dont on ne parle pas souvent et pourtant indispensable dans cette guerre de matériel!
Cordialement,
Guy François.
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos réponses toujours précises.

Bien cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous les deux,

En casemate, la cadence réglementaire était de 12 coups par tube à la minute;
En tourelle, la cadence est plus faible, 11 coups à la minute.

Pour cette dernière, le ralentissement s'expliquant par l'utilisation de norias pour faire monter les cartouches dans la chambre de tir.

Les essais que nous avions fait à Uxegney, démontrait que la cartouche arrivait dans la chambre de tir dans un délai de 5 secondes environs, cela comprenait la prise de la cartouche dans l'armoire, la mise en place dans la noria et la montée.

La rotation de la noria était normale, mais nous aurions pù accentuer sa vitesse avec le risque de casse.

Alors quand on sait que nos artilleurs sur Verdun ont dépassés ces tirs "réglementaires", on peut s'imaginer l'état des tubes après quelques mois de tir.

Amicalement
Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il est nécessaire de bien distinguer les conditions réelles des tirs de guerre pour examiner la cadence de tir maximum du canon de 75 mm modèle 1897.

Certes, aux essais dans les fossés du Mont-Valérien, les techniciens et artilleurs chevronnés de l'Atelier de Puteaux ont pu obtenir pendant des essais poussés au maximum lors de la mise au point du matériel une cadence de 20 coups/mn pendant une minute.Quelques minutes supplémentaires de tir auraient signifié non seulement la "mort" du tube mais probablement aussi d'autres organes vitaux du matériel.

Les textes officiels d'emploi et ceux du Ministère de l'Armement insistent sur la nécessité de ne pas dépasser la cadence de 12 coups/mn pendant un temps très bref.Certaines conditions du combat peuvent nécessiter des cadences énormes pendant un temps réduit.Ainsi un tir de barrage pendant une attaque ennemie et un tir de Contre-Préparation Offensive (C.P.O) peuvent enregistrer des cadences de cette nature.
Par contre, lors des préparations d'artillerie de longue durée préalables à une offensive ou pour les tirs de barrage roulant d'accompagnement d'une attaque d'infanterie, les cadences ne doivent en aucun cas dépasser:
-4 coups à la minute pour un tir prolongé.
-120 coups par heure pour des tirs de très longue durée.
Dépasser ces cadences ruinerait le matériel en peu de temps.Ces chiffres sont comparables à ceux de l'artillerie allemande.
L'exemple précité des tir d'un 75, relevés dans un "Livret de bouche à feu", permet de constater que lors de la préparation de l'offensive du 20 août 1917 à Verdun, le canon de 75 n° 11851 a tiré au maximum au cours d'une journée le total, déjà respectable, de 575 coups lors de la seule journée du 15 août 1917!
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »