renseignements sur 37è régiment d'artillerie

antoijne

Re: renseignements sur 37è régiment d'artillerie

Message par antoijne »

Bonsoir,
Je m'intéresse au soldat Paul, Charles MONCEAUX : sur sa fiche matricule, je lis qu'il est passé au 37è régiment d'artillerie (1ère armée) le 29/01/1915 jusqu'au 28/07/1916 (avant et après il se trouvait au 32è régiment d'artillerie).
Existe-t-il un historique concernant le 37è, des JMO? Apparemment, il n'a pas eu une existence très longue (2 ans?) Qui le commandait?
Merci de me renseigner sur ces sujets.
Cordialement
Antoine
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Le 37ème Régiment d'Artillerie de Campagne (R.A.C) est en 1914 le régiment organique du 8ème Corps d'Armée, organisé à quatre groupes de canons de 75.
Il est transformé en Régiment d'Artillerie Portée (sur camions) en 1918, avec une singularité, il était équipé en 1918 de canons de 75 modèle 1897, chambré et tubé en 76,2 mm.Ces canons devaient équiper l'Armée russe mais la révolution bolchevique et la sortie de la Russie de la guerre n'avait pas permis la livraison de ces canons avant la défection russe.
Vous trouverez des éléments dans les JMO en ligne sur le site "Mémoire des Hommes", références 26 N 970/1 à 18 et 971/1 à 9 mais il faudrait connaître la batterie ou le groupe exact d'affectation de ce soldat.
Cordialement,
Guy François.
antoijne

Message par antoijne »

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup de ces informations, j'ai indiqué tout ce que je lis sur sa fiche, notamment le terme "1ère armée" du 37è régiment d'artillerie, mais point de batterie ou de groupe exact d'affectation!
Cordialement
Antoine
Répondre

Revenir à « Artillerie »