aide pour un novice en artillerie

fandor@

Re: aide pour un novice en artillerie

Message par fandor@ »

Bonjour à tous,

Je retrace le parcours de l'AGP de mon épouse durant 14-18, j'avoue , devoir rencontrer plus de difficulté que mes propres AGP, dont j'ai retrouvé traces dans les JMo et autres.

Pour ne pas faire de jaloux avec ma moitié, je me suis lancé à la recherche de son aieul, mais, contrairement à l'infanterie, c'est plus complexe pour moi, je m'adresse à vous, connaisseurs de cette arme pour m'éclairer....

Je souhaite connaitre les garnisons et différents lieux de combats ou stationnement (de son AGP), mais...en cherchant je me trouve en face de choix : RAC-RAL etc...

J'ai obtenu sa fiche matricule qui m'indique les régiments suivants :

18/12/14 au 01/06/16 : 17e Régiment d'artillerie
01/06/1916 au 01 10 1916 : 57e Regiment d'artillerie
01 10 1916 au 01 10 1917 : 62e régiment artillerie
blessé à Verdun le 04/03/1917 : croix de guerre avec etoile de bronze (puis je esperer trouver trace dans un JMO ?)

01 10 1917 au 01 10 1918 : 63 régiment artillerie (DCA)
01 10 1918 au 01 09 1919 : 66e regiment

et sur son acte de mariage en septembre 1918 il est indiqué qu'il est à la 69e section de 75 automobiles (qu'est ce donc ? une unité à part ? une spécialité ?)

Par avance merci

bien cordialement
Franck
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il serait bon de publier des extraits de la fiche matricule en gros plan pour analyser les divers éléments.
Une certitude les 17ème et 57ème R.A sont des Régiments d'artillerie de campagne (R.A.C).Le problème est qu'il faut connaître les batteries ou groupes d'affectation car l'emploi de l'artillerie est compliqué et ne s'effectue pas uniformément.
Un autre fait certain:
-à partir du 1/10/1916, une affectation au 62ème R.A signifie un service au sein des sections, postes ou batteries d'artillerie de défense contre-aéronefs (D.C.A), toutes les unités de D.C.A font partie administrativement du 62ème R.A jusqu'en 1917.
-le 63ème R.A est un régiment de D.C.A formé en 1917 pour regrouper toutes les unités de D.C.A des Armées (car il y a aussi une D.C.A de l'intérieur) composées essentiellement de sections et batteries de D.C.A demi-fixes de 75 C.A.
-Le 66ème R.A est un régiment de D.C.A regroupant les Sections d'auto-canons de 75 C.A et les Sections de 75 C.A sur remorques tractées par camions.
Il est probable que la blessure a entrainé cette mutation dans la D.C.A où le service est moins exigeant physiquement que dans les régiments d'artillerie de campagne.Les personnels de la D.C.A sont, soit des soldats agés ou chargés de famille nombreuse, soit des blessés "récupérés" et devenus inaptes au service dans les régiments d'artillerie de campagne.
Cordialement,
Guy François.
fandor@

Message par fandor@ »

bonjour à tous,

Je vais suivre votre conseil, et je joins à ce message des extraits de la fiche matricule, cela rendra la chose plus simples...
Concernant ces régiments, pourrai retrouver leurs parcours dans les JMO ? dans quelle direction à suivre
Quant à la blessure fut effectivement importante , car apres guerre ce dernier en souffrait toujours dans son quotidien

Merci d'avance de vos informations

Cordialement FranckImage
fandor@

Message par fandor@ »

Un second extrait...
fandor@

Message par fandor@ »

fausse manip....
Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Malheureusement, ces documents sont très imprécis et n'amènent rien sur l'appartenance à un Groupe ou une Batterie.
Avez-vous le diplôme de la citation qui pourrait peut-être nous orienter?
Cordialement,
Guy François.
fandor@

Message par fandor@ »

Bonjour,

Hélas non je ne possede pas le diplome de la citation...

Cela veut il dire que je ne saurai pas où l'AGP de mon épouse a combattu ?,

bien cordialement
Franck
Répondre

Revenir à « Artillerie »