Carte de Bray et Bois Billon

delmi83

Re: Carte de Bray et Bois Billon

Message par delmi83 »

Bonjour à tous,

je recherche, si cela existe vraiment (???) des cartes d'état-major ou autre assez précise sur la région de Bray et Bois Billon dans la Somme, qui préciseraient les emplacements artillerie, ou au moins les zones. Mon grand-père, le LTN LONGUET y commandait ses deux 240 sur affût à échantignolles :de juin à juillet 16 à Bray, puis d'août à décembre sur Bois Billon. J'ai bien retrouvé son parcours au gré des JMO de sa batterie, mais pas de cartes.

Merci d'avance pour votre aide

Michel
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir Michel,

Voici déjà un lien utile.
Les cartes de l'université canadienne McMaster University dont voici une carte au 1/20000° :

http://lt1.mcmaster.ca/ww1/wrz4mp.php?g ... id=99&view

Pour le reste Guy devrait, sans doute, trouver quelques pistes.

Bonne recherche - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
delmi83

Message par delmi83 »

Merci Michel,

intéressant cette carte, dommage qu'elle ne soit pas téléchargeable !

Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Michel,

Une carte datée du 21 juillet 16 qui vous positionnera le bois de Billon. Mais vous n'aurez pas encore précisément les positions des batteries en question.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Source JMO 26 N 1310/12 page : 19.
Si un artilleur passe par ici...
Cordialement Jean Michel
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour JeanMiche,

Merci, effectivement, on voit bien le bois billon au nord de Suzanne sur cette carte.

Je viens de trouver sur un JMO cette carte. Le carré 107 correspondrait au bois Billon, pensez-vous qu'il s'agisse d'une position d'artillerie ? Je mets un agrandissement de cette zone.

Michel

Image

Image
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Michel,

Probablement pas au moment où le croquis a été réalisé : il s'agit de camps dans le secteur.
Voir cette recherche collective sur ces camps : pages1418/forum-pages-histoire/localisa ... htm#t89491

Pourriez-vous indiquer la page et le JMo précis où vous avez trouvé ce croquis (d'abord parce qu'il est important de citer la référence du JMO, ensuite parce que je n'ai pas ce croquis en stock... ;) ).

Bien cordialement,
Arnaud
delmi83

Message par delmi83 »

Bonsoir Arnaud,

à force de fouiller un peu partout et ne pas noter d'où provienne les cartes, je ne me rappelle plus d'où viens celle là.

Je vais essayer de m'y remettre...

Michel
Pero

Message par Pero »

Bonjour à tous et spécialement à Michel avec lequel j'ai correspondu,
je suis ravi d'apprendre que son grand père le lieutenant Longuet a oeuvré en juillet-décembre 1916 au Bois Billon au Nord de Suzanne, il a peut être rencontré mon propre grand père le maréchal des logis chef Raoul Martin qui était à cette même époque affecté à la 23° Batterie du 12° Groupe du 84° RALTA dont la position se trouvait à quelques cent mètres de la sienne à proximité du cimetière anglais entre Suzanne et Maricourt. Quelqu'un pourrait-il me dire quel était le modèle de mortier de 220 qui équipait le 12° Groupe du 84 RAL à cette époque et éventuellement m'en produire une photographie ? Merci à tous et bonne journée. Roger Martin
Répondre

Revenir à « Artillerie »