Recherche d'ouvrage sur l'artillerie....

joanbettylee

Re: Recherche d'ouvrage sur l'artillerie....

Message par joanbettylee »

Bonjour à vous tous!

Je sollicite votre aide afin de trouver quelques références bibliographiques sur le sujet des effets de l 'artillerie. Par exemple, un manuel purement technique sur le fonctionnement des différents types de canons et d'obus, leur efficacité sur le terrain, leur portée, les effets physiques une fois le projectile rentré en contact avec le sol, etc. ceci, afin de mieux cerner les conséquences de l'explosion d'un obus sur le champ de bataille de 1914-1918.
Actuellement, je travail sur un sujet de recherche de Master 2 d'histoire de l'art dont la thématique (très général pour le moment) est le "motif de l'explosion dans les représentations issues de la Grande Guerre" qu'elles soient graphiques, picturales ou gravées. Il m'est nécessaire d'avoir une idée assez précise de cette réalité (l'explosion), de l'"approcher" au plus près de manière à analyser mes images avec le regard le plus juste possible (celui de l'historien) et le plus sensible possible (celui de l'historien de l'art) ...
Ces illustrations de déflagrations ne sont pas très nombreuses (le fameux "silence des peintres" que Ph. Dagen a su pointer du doigt) et souvent même peu fidèle à la véritable ampleur dévastatrice de l'événement...Le plus rare épisode mise en image étant le moment précis où un groupe de soldats est emporté par le souffle de la détonation ou pire encore, celui ou leur corps est littéralement broyés par la puissance du choc et le tranchant des éclats d'obus.

Si vous connaissez un témoignage pertinent sur cette question, je suis preneuse aussi. Si vous avez une illustration intéressante dont je ne serais pas au courant également.

Je vous remercie d'avance de votre soutien dans cette quête bibliographique,

bien cordialement,

JBL

P.S : Je dois posséder environ une soixantaine d’œuvre sur le sujet mais une dizaine d'entre-elles seulement sont exploitables et offre une vision "convaincante" du phénomène...
"il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité" EINSTEIN
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonsoir Joan

Je possède un manuel Français datant de la guerre sur les effets des projectiles, mais c'est en effet très technique. Si cela vous tente, je peux vous en adresser un scan.

Pour une description sommaire des types de projectiles, leur organisation et les canons qui les tiraient, les mécanismes (fusées) qui en décidaient l'explosion à un point précis de la trajectoire, je peux en toute modestie et en première approche vous recommander mon site :

http://www.passioncompassion1418.com/de ... usees.html
et
http://www.passioncompassion1418.com/Ca ... Index.html

Cela ne vous donnera qu'un premier vernis, qu'il vous sera loisible de parfaire en consultant des ouvrages de pros, en particulier ceux du Colonel Guy François, alias ALVF sur ce Forum, dont les ouvrages sur l'Artillerie Française et l'Artillerie de Grande Puissance Allemande de la Grande Guerre font autorité.

Cordialement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
joanbettylee

Bonjour Monsieur Plumier,

Je vous remercie grandement d'avoir pris de votre temps pour me répondre et surtout pour m'avoir fourni de très bonnes références (les seules que je possédais d'un point de vu technique concernait le conflit de 1870 notamment : Hennebert, Lt-cl.. L'artillerie. 1887. ou encore Huard, Charles-Lucien. Les projectiles. 1892., deux ouvrages qui ont la chance d'être en ligne sur Gallica si cela vous intéresse [je possède aussi les PDF de ces publications si vous souhaitez que je vous les envois par mail]). :)

Merci également pour vos liens, je vais de ce pas faire un tour sur votre site internet, mais à première vue il me semble m'y être déjà arrêté plus d'une fois au moment de mes recherches de M1.

Concernant votre manuel sur les effets des projectiles, je vous avouerais que je serais très curieuse de jeter un œil à l'intérieur sachant qu'il correspond parfaitement à ma thématique de recherche. Si cela ne vous dérange pas, je serais très reconnaissante si vous pouviez m'envoyez votre exemplaire scanné.

Enfin, quant aux ouvrages du Colonel Guy François ils me sont également familier, "ALVF" m'a très souvent donné un coup de main des années auparavant, au sujet de choses très techniques dans le domaine de l'artillerie. Mais en réalité, j'avais complètement oublié d'exploiter cette piste! Merci de m'avoir rappeler le titre de ses ouvrages sur le sujet.

Je vous souhaite une agréable journée en vous remerciant encore de votre aide précieuse!

bien cordialement

Joan Betty Lee

ImageImage
"il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité" EINSTEIN
air339

Message par air339 »

Bonsoir,

Ces deux illustrations peuvent peut-être vous intéresser :

Image

Image
Cette dernière issue de "La prise de Carency" du capitaine Thobie (Génie) éditions Berger-Levrault, 1918.

A cette adresse
http://files.traces14-18.webnode.com/20 ... lacomp.jpg
des photos d'éclats, photos libres de tout droits.

Cordialement

Régis

joanbettylee

Bonsoir Régis et merci !!! :hello:

Je possédais quelques gravures de Laboureur sur le sujet mais pas celle-ci ! Sympa de me l'avoir communiqué mais pourrais-je connaitre l'ouvrage d'où vous l'avez extraite? quant à la seconde elle correspond parfaitement à ce que je recherchais...!

Je vous renouvelle tout mes remerciements,

cordialement,

JBL
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Un excellent résumé de l'effet des projectiles (de tous types) figure dans le livre du capitaine puis chef d'escadron L.Thouvenin "L'artillerie nouvelle" édité par Charles-Lavauzelle.Cet ouvrage a eu de multiples éditions entre 1925 et 1935 et est assez facile à trouver.Les schémas sont très explicites.
Il y a des études plus techniques dans le "Mémorial de l'artillerie française".
Les cours de l'école militaire de l'artillerie de Fontainebleau traitant des projectiles contiennent aussi de bons schémas (éditions annuelles de 1880 à 1940!).
Cordialement,
Guy François.
joanbettylee

Merci de m'avoir donné ces informations bibliographiques supplémentaires ALVF !
Je vais potasser toutes ces références ainsi que votre ouvrage sur l'artillerie française avec grand intérêt...

cordialement,

JBL

air339

Message par air339 »

Bonjour Joan bEtty,

Je réponds tardivement à votre question : le dessin de laboureur est issu de :

Les Deux Faces de la Grande Guerre, Gilbert Guilleminault, éd. Plon, 1964

Cet autre croquis est dans le même ouvrage

Image

Petite précision : outre les représentations graphiques, recherchez-vous également des textes (récits, témoignages) sur les déflagrations ?

Bien cordialement,

Régis
joanbettylee

Bonsoir Régis,

Je vous suis reconnaissante de m'avoir communiqué les références au sujet de la gravure de Laboureur. En ce qui concerne les témoignages écrits sur la réalité de l'explosion, il m’intéresse tout autant. Tout ce qui peut évoquer une description ou bien un ressenti de cet événement est le bienvenu!
Mon corpus est constitué également de photographies...en bref, je suis ouvert à tous les médiums et à tous type de témoignages évoquant ce phénomène.

Merci de votre aide!
bien cordialement,

Joan-Betty

Répondre

Revenir à « Artillerie »