Bonsoir à tous,
Je cherche à localiser le lieu de décès de l'adjudant Louis MEURISSE du 84e R.A.L.T. le 03/01/1916 (Alsace) ?
Cordialement,
Georges.
84e R.A.L.T.
Re: 84e R.A.L.T.
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
Bonjour,
L'adjudant Meurisse (Louis-F) affecté au 9e Groupe du 84e R.A.L.T. est mort le 3 janvier 1916 à Schmittenruwz d'après l'historique imprimé du Régiment.Malheureusement, cet historique esquisse à peine les opérations de 1916 mais donne une liste des morts par Groupes d'affectation et lieu de décès.
Le 9e Groupe, armé de mortiers de 220 mm, est en Alsace en janvier 1916 mais j'ai l'impression que le nom de "Schmittenruwz" est bien "écorché" sur cet historique!Un lecteur alsacien du Forum va bien reconnaître le véritable nom de ce lieu?Je pense à vous et à Eric Mansuy pour nous donner la solution!
Cordialement,
Guy François.
L'adjudant Meurisse (Louis-F) affecté au 9e Groupe du 84e R.A.L.T. est mort le 3 janvier 1916 à Schmittenruwz d'après l'historique imprimé du Régiment.Malheureusement, cet historique esquisse à peine les opérations de 1916 mais donne une liste des morts par Groupes d'affectation et lieu de décès.
Le 9e Groupe, armé de mortiers de 220 mm, est en Alsace en janvier 1916 mais j'ai l'impression que le nom de "Schmittenruwz" est bien "écorché" sur cet historique!Un lecteur alsacien du Forum va bien reconnaître le véritable nom de ce lieu?Je pense à vous et à Eric Mansuy pour nous donner la solution!
Cordialement,
Guy François.
- Eric Mansuy
Bonjour messieurs,
Le Schmittenrunz est évoqué ici : http://www.steinbach68.org/page82.htm
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour,Bonjour,
Cordialement,
Guy François.
Encore un moment d'intense intérêt suscité par ce forum !
Découverte du J.M.O. du 9e Groupe du 84e R.A.L.T. où on trouve le nom de l'adjudant Meurisse et du téléphoniste Bégassat tués le 3 janvier 1916. Pour Bégassat le lieu indiqué sur MdH est le Herrenfluh, où est situé l'observatoire Lacoste (J.M.O. 21/12/1915).
La lecture du J.M.O est captivante par la relation des déplacement (remontée de la vallée de la Moselle, passage du col de Bussang), et des problèmes techniques rencontrés. Il manque malheureusement les pages du 4 au 20 décembre 1915 qui auraient pu permettre de localiser les pièces.
Je me permets encore deux questions :
- Les tracteurs du 6e Groupe étaient-ils des Latil ?
- Les "fausses-flèches" des voitures chassis sont souvent sujettes à problèmes. Quid de ces fausses-flèches ?
Merci.
Cordialement,
Georges.
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
Bonjour Eric,Bonjour messieurs,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Merci pour l'information et l'URL. Je cherche vainement à localiser le ruisseau (runz) sur Géoportail.
Les pentes sud du Wolfskopf en possèdent quelques uns mais aucun ne porte le nom de Schmittenrunz.
Cordialement,
Georges.
- Eric Mansuy
De quoi localiser le Schmittenrunz par rapport à Herrenfluh et au Wolfskopf :

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Vu ! Un "affluent" de l'Egelbach en sommeDe quoi localiser le Schmittenrunz par rapport à Herrenfluh et au Wolfskopf :
[url]http://images.imagehotel.net/rt3qn4dekk.jpg[/url]
Bien cordialement,
Eric Mansuy

Cordialement,
Georges.