Visible ?

olive

Re: Visible ?

Message par olive »

Bonjour à tous,

Complétément néophyte dans le domaine de l'artillerie, je me pose les questions suivantes :

1) Les obus tirés étaient-il "visiblent avant leurs arrivée et l'impact ( je pense car une vitesse de 500m/sec pour le 75 à l'oeil doit se voir non ?).

2)Il est souvent décrit dans les livres, le bruit des coups de départ et la caractéristisque du bruit de chacun des obus. Aujourd'hui pouvont nous entendre ces bruits dans notre quotidient pour imaginé ce qu'ils étaients ?

Cordialement, Olivier.

air339

Message par air339 »

Bonjour Olivier,

D'après les nombreux témoignages que j'ai lu, les obus n'étaient pas visibles avant leur arrivée (vitesse trop grande), mais pouvaient l'être au départ : quelques photos d'époque le démontre.

A l'inverse, les grosses torpilles de minenwerfer étaient visibles lors de leur apogée (moment ou elles basculent pour redescendre) : nombreux sont les récits décrivant l'effroi - mais aussi la possibilité d'échapper à l'impact mortel.

Pour les bruits, je ne saurait que trop conseiller le film "les croix de bois" de Raymond Bernard (1933) réalisé sur un vrai champ de bataille et à l'aide de l'armée. En "home cinema", les 10 minutes d'assaut sous le bombardement sont terrifiants. Le tir lent d'une vrai mitrailleuse allemande donne à comprendre pourquoi les soldats évoquent souvent son "aboiement".

Cordialement,

Régis
air339

Message par air339 »

Voilà ! sur youtube, y a tout !

Les croix de bois (en fait, 1931), le combat : la bande son est d'époque, les explosions grésillent (les micros de l'époque en prennent un coup !). A partir de la 4ème minute, le son rauque des MG.

http://www.youtube.com/watch?v=JUzpEcjp ... re=related
olive

Message par olive »

Bonjour Régis,

Merci pour la rapidité de ta réponse. Mais j'étais absent et maintenant de retour j'ai pu regarder ton lien.
Effectivement, c'est impréssionant autant les explosions que les MG ! Quel enfer et quel peur devait les prendre au ventre.

J'aurais pensé que les obus étaient "visible". Il n'y a donc que leur bruit lorsqu'il fendait l'air et le coup de départ qui pouvait prévenir les soldats.
Pour les marmittes j'imagine qu'avec la forme du tir courbe elles étaient visible et "un peu prévoyante".
Merci pour tes renseignements.
Cordialement, Olivier.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
D'après les nombreux témoignages que j'ai lu, les obus n'étaient pas visibles avant leur arrivée (vitesse trop grande), mais pouvaient l'être au départ : quelques photos d'époque le démontre.
Les obus ne sont visibles ni à l'arrivée, ni au départ du coup où la vitesse est encore plus grande qu'au départ puisqu'au point d'impact la vitesse est appelée "vitesse restante".
Si la pellicule photo à imprimer la tache représentant l'obus c'est un quasi arrêt sur image, encore que le projectile soit totalement flou...
En plus je ne pense pas que les artilleurs Allemands regardaient leurs obus qui partaient à plus de 1 600m/s...

A notre époque on utilise des caméras à très haute vitesse (20 000 i/s et plus) pour obtenir des images correctes.

Cordialement
Cyril
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
La visibilité dépend essentiellement de l'endroit où se trouve l'observateur. Si on se place perpendiculairement à la direction de tir, l'oeil n'est pas assez rapide pour suivre le déplacement. Par contre en se plaçant dans l'axe du déplacement l'oeil doit seulement s'adapter à mesure que l'obus s'éloigne et peut donc le voir tant que sa distance n'est pas trop grande.
Certains obus étaient bien visibles au départ du coup pour un soldat placé à proximité du canon et regardant dans la direction du tir. Voici un extrait d'une lettre de mon père écrite le 10 octobre 1916 alors que son unité était cantonnée dans la Somme à Warfusée près de Lamothe en Santerre, décrivant un groupe de 320 ALGP en batterie en proximité :

" On voit au départ l'obus suivre sa trajectoire, on dirait un gros oiseau. "

Cordialement
Bruno
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Oui, certains projectiles sont très visibles à l'oeil nu!
C'est le cas, bien sûr, d'à peu près toutes les bombes et projectiles de l'artillerie de tranchée mais on peut voir aussi la trajectoire des projectiles très lourds et à faible vitesse initiale tirés par les gros obusiers et mortiers de l'Artillerie Lourde à Grande Puissance.
Ainsi, lors de l'offensive de La Malmaison, les obusiers de 400 ont tiré pendant la sortie des vagues d'assaut de l'infanterie.Le général Maurin, "Grand Maître" de la Réserve Générale d'Artillerie Lourde, appelait ces tirs, "tirs de moralisation", et il ne les approuvait d'ailleurs pas.
Le but "moral" de ces tirs de 400 était double, les poilus voyaient les projectiles s'abattre sur les lignes allemandes et ressentaient leur souffle puissant, ils pouvaient aussi observer les immenses gerbes produites par ces obus.
Les poilus ne savaient pas par contre que les obus explosifs employés pour ces tirs de "moralisation" étaient avant tout des obus de réglage dont l'immense gerbe était vue par les observatoires mais dont les effets étaient moyens car ils éclataient au ras du sol.Les projectiles efficaces du 400 étaient les obus à fusée retardée qui détonaient en profondeur après avoir traversé plusieurs mètres du sol ou tout obstacle consistant. L'inconvénient était que ces projectiles retardés ne produisaient qu'une gerbe très petite et invisible des observatoires du fait de leur action souterraine.C'est pourquoi, les tirs de moralisation n'utilisaient que des projectiles de réglage alors que les obus efficaces à action souterraine avaient été tirés bien avant l'assaut de l'infanterie.L'effet d'un projectile explosif de réglage éclatant au ras du sol amène toutefois des "résultats" à plusieurs dizaines de mètres aux alentours car un obus de 400 contient 180 kg d'explosif!
Cordialement,
Guy François.
olive

Message par olive »

Bonsoir,

Merci pour ces superbes explications. Donc tout les petits "calibres" étaient invisble et seul le coup de départ et le bruit qu'ils faisaient dans l'air pouvait annoncer leur arrivé.
Pour ce qui est de l'artillerie de tanchée j'en avait une petite idée du fait de leur tir courbe.
Quand au bruit ? J'aimerais bien aimé entendre le "miaulement" d'un obus 75 !

Bonne soirée, Olivier.
kristus

Message par kristus »

Bonjour,

Quelques précisions d'époque.......sur le "son du canon" !

http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit ... rrent_page

Cordialement

Kristus
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Voici deux courts extraits de l'étude du Professeur Ernest Esclangon relative à "L'acoustique des canons et des projectiles" parue dans le Mémorial de l'Artillerie française en 1925, pages 639 à 1026.
Cette étude magistrale d'un des créateurs des Sections de Repérage par le Son (S.R.S), devenu après 1918 Directeur de l'Observatoire de Strasbourg, confirme la visibilité à l'oeil nu des projectiles de gros calibres.Son étude détaille essentiellement l'ensemble des phénomènes sonores observés dans les bouches à feu de tous calibres (onde de bouche, onde balistique, etc...) et leurs variations, en s'appuyant sur la théorie et les expériences commentées de centaines de tirs d'artillerie exécutés au polygone de Gâvres (Morbihan) en liaison avec l'Ingénieur Général de l'Artillerie Navale Charbonnier, pionnier de la balistique des tirs à très longue portée dès avant 1914.
Il est utile de préciser que les S.R.S françaises ont détecté très précisément les "Paris Kanonen", notamment sur le deuxième emplacement de Beaumont-en-Beine employé à partir du 27 mai 1918, alors que l'exploitation des photographies aériennes y a été défectueuse en confondant un faux emplacement avec le réel, supérieurement camouflé.
L'étude du Professeur Esclangon est indispensable à la connaissance de ces phénomènes acoustiques et est bien supérieure aux livres de Nordmann ("A coups de canon") et Georges Claude ("Politiciens et Polytechniciens") qui n'entrent pas dans le détail de l'étude des phénomènes sonores et sont même parfois plus polémiques qu'historiques (notamment celui de Georges Claude).
Image
Image
Quelques mots du Professeur Esclangon sur la "visibilité" des projectiles.

Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »