Obusier Allemand inconnu en Australie

Bernard Plumier

Re: Obusier Allemand inconnu en Australie

Message par Bernard Plumier »

Bonjour

mon correspondant Australien me communique un scoop, que j'aimerais partager avec vous

Dans mon recensement des canons survivants de la Grande Guerre se trouve une pièce étrange, exposée en Australie à Jamestown. Elle ressembme fortement à un 15cm sFH02 Allemand, mais curieusement son tube se trouve sous le mécanisme de frein récupérateur

Le canon de Jamestown
Image

Un 15cm sFH02 classique (Mutzig - France)
Image

A ce jour, l'explication admise était que la pièce exposée en Australie avait été remontée à l'envers par les restaurateurs de l'après guerre

Mais voilà que viennent de l'Australian Wars Museum de Canberra des photos d'une autre pièce similaire, capturée en Palestine (Huj - fin 1917), dont les marquages sur la culasse semblent prouver que cette configuration bizarre est originale. Les photos sont de Charles Catford.

Image

Image

Image

Image

Marquage culasse : "Nr 20 - Fried Krupp - AG - ESSEN 1907"

Quel est cet obusier étrange ? un versuchhaubitze ?

Cordialement

Bernard Plumier
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Poterne

Message par Poterne »

Bonsoir,

En l’espèce il ne s’agit pas d’une pièce expérimentale mais d’un obusier Krupp acquis par la Turquie peu avant 1910.
Les discussions vont bon train sur le Web à propos de cette pièce qui selon certaines sources correspondrait à la pièce turque désignée comme Seri sahra obüsü 15/10.5 (obusier de 15 cm à tir rapide L/10,5 cm). Cette pièce aurait été acquise en un faible nombre d’exemplaires, il est question d’une vingtaine.
Un cliché circule sur le Web qui atteste de son usage par les troupes turques mais, sans conteste, cette pièce est loin d’avoir révélé tous ses mystères.

Bien cordialement

JMB

Voir les discussions ici www.network54.com/Forum/330333/thread/1 ... ion+thread et là http://landships.activeboard.com/t41162 ... n-howitzer !

Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour Bernard,

Tout d'abord, je suis heureux de voir ton retour dans cette rubrique!
Concernant les obusiers turcs de 15-cm, je n'ai pas d'éléments nouveaux concernant ces bouches à feu Krupp, fabriquées en 1907.
Je confirme simplement que les turcs avaient bien 18 obusiers Krupp de 15-cm au moment des guerres balkaniques et que ceux-ci étaient bien à Andrinople et ont été tous capturés par les bulgares (équipés de canons Schneider!).
J'ai répondu avec quelques éléments sur le lien indiqué par "poterne" à cette question.
Je n'insiste pas car il est en effet "irritant" ou du moins "agaçant" de constater que les anglo-saxons contestent toutes les sources différentes des leurs!L'un déclare que l'affirmation de la capture des 18 obusiers turcs de fabrication turque est "suspecte", je passe sur celles d'un américain (qui par ailleurs oublie de dire un simple "merci" quand "on" lui fournit plus de 80 photocopies d'un très rare modèle de canon de 70 mm SA de Saint-Chamond!).
Pour en revenir aux canons turcs capturés à Andrinople, voilà une preuve de leur capture par les bulgares, photographie prise par un officier français, observateur de ce siège épique, figurant dans le numéro de la "Revue du Génie" de juin 1914, c'est un obusier Krupp de 15-cm de conception "classique":
Image
Obusier de 15-cm Krupp capturé par les Bulgares à l'issue du siège d'Andrinople.

Tout ceci n'explique pas les "étranges" obusiers turcs de fabrication Krupp 1907 avec récupérateur au-dessus du tube, en service pendant la guerre de 1914-1918.Je n'en trouve pas la trace, je me demande si les turcs n'auraient pas acheté sur "étagère" des obusiers destinés à une "petite" puissance, non européenne, peut-être même sud-américaine.On ignore en effet presque tout des matériels "export" de Krupp, Schneider et Saint-Chamond dont on retrouve pourtant la trace pendant la guerre car, des deux côtés du Rhin, "on" a réquisitionné tout ce qui pouvait l'être dans les grandes usines d'armement.
Cordialement,
Guy François.
CharlieC

Message par CharlieC »

I've been working on the identity of the 15cm howitzers at Jamestown, SA and the AWM (Australian War Memorial). I believe there's a reasonable case for these howitzers to be Krupp development prototypes built in 1907 to explore moving the gun trunnions to the back of the gun. The 21cm M1910 Morser is a similar design concept to these 15cm howitzers - rear positioned trunnions and recoil/recuperator above the barrel.

One of the Krupp prototypes participated in the 1911 APK howitzer trials according to Schirmer. The prototypes seem to have been sold to Turkey in 1912 when the Krupp design wasn't accepted for the German Army. The sFH 13 was a hybrid of both Krupp and Rheinmetall design concepts.

An article on these guns will be published on Landships II (http://landships.info/landships/index.html) in the Turkish artillery section in the next few days.

Regards,

Charlie

<Google translation>

Je travaille sur l'identité des obusiers de 15cm à Jamestown, SA et la MN (Australian War Memorial). Je crois qu'il ya un cas raisonnable pour le développement de ces prototypes obusiers Krupp à être construit arme en 1907 pour explorer le déplacement du pistolet à l'arrière des tourillons. Les mortiers 21cm M1910 est un concept semblable à ces obusiers de 15cm - positionné tourillons arrière et de recul / Récupérateur dessus du baril.

Un des prototypes Krupp ont participé à l'obusier de 1911 essais APK selon Schirmer. Les prototypes semblent avoir été vendus à la Turquie en 1912, lorsque la conception Krupp n'a pas été acceptée pour l'Armée de Deutsch. sFH 13 L'obusier est un hybride des deux Krupp et Rheinmetall concepts de design.

Un article sur ces canons seront publiés sur Landships II (http://landships.info/landships/index.html) dans la section d'artillerie turque dans les prochains jours.
Répondre

Revenir à « Artillerie »