Bonjour Bernard,
Tout d'abord, je suis heureux de voir ton retour dans cette rubrique!
Concernant les obusiers turcs de 15-cm, je n'ai pas d'éléments nouveaux concernant ces bouches à feu Krupp, fabriquées en 1907.
Je confirme simplement que les turcs avaient bien 18 obusiers Krupp de 15-cm au moment des guerres balkaniques et que ceux-ci étaient bien à Andrinople et ont été tous capturés par les bulgares (équipés de canons Schneider!).
J'ai répondu avec quelques éléments sur le lien indiqué par "poterne" à cette question.
Je n'insiste pas car il est en effet "irritant" ou du moins "agaçant" de constater que les anglo-saxons contestent toutes les sources différentes des leurs!L'un déclare que l'affirmation de la capture des 18 obusiers turcs de fabrication turque est "suspecte", je passe sur celles d'un américain (qui par ailleurs oublie de dire un simple "merci" quand "on" lui fournit plus de 80 photocopies d'un très rare modèle de canon de 70 mm SA de Saint-Chamond!).
Pour en revenir aux canons turcs capturés à Andrinople, voilà une preuve de leur capture par les bulgares, photographie prise par un officier français, observateur de ce siège épique, figurant dans le numéro de la "Revue du Génie" de juin 1914, c'est un obusier Krupp de 15-cm de conception "classique":

Obusier de 15-cm Krupp capturé par les Bulgares à l'issue du siège d'Andrinople.
Tout ceci n'explique pas les "étranges" obusiers turcs de fabrication Krupp 1907 avec récupérateur au-dessus du tube, en service pendant la guerre de 1914-1918.Je n'en trouve pas la trace, je me demande si les turcs n'auraient pas acheté sur "étagère" des obusiers destinés à une "petite" puissance, non européenne, peut-être même sud-américaine.On ignore en effet presque tout des matériels "export" de Krupp, Schneider et Saint-Chamond dont on retrouve pourtant la trace pendant la guerre car, des deux côtés du Rhin, "on" a réquisitionné tout ce qui pouvait l'être dans les grandes usines d'armement.
Cordialement,
Guy François.