Identifier un canon

Frederic S.

Re: Identifier un canon

Message par Frederic S. »

Bonjour,
Voici une photographie prise en 1917-1918 en Belgique, probablement. Quel est donc ce canon ? Et ce camion ?
Merci pour votre aide.

Image

Cordialement,
Frédéric S.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Ce document est très intéressant, il montre un tracteur lourd Latil TAR remorquant un canon de 155 L modèle 1917 Schneider.
Ce canon était en principe destiné à l'artillerie lourde hippomobile et était décomposé en deux éléments pour son transport (voiture porte-tube et voiture-affût).
Quelques rares groupes de l'Artillerie Lourde à Tracteurs (A.L.T) ont été armés de ce canon en substitution d'autres matériels, l'A.L.T devait toucher prioritairement des 155 GPF mais de nombreux 155 GPF étant livrés à l'Armée américaine (qui ne voulait que ce remarquable canon, très en avance sur son temps), des 155 L Mle 1917 Schneider ont donc été attribués à quelques groupes de l'A.L.T française.
Les tracteurs lourds de l'A.L.T (Renault ou Latil), très puissants, pouvaient remorquer le 155 L Mle 1917 en une seule voiture.
Cordialement,
Guy François.
Frederic S.

Bonjour,
Merci Guy pour votre réponse, qui est toujours aussi claire et précise que d'habitude. Je m'empresse de noter ces infos car cette photo n'est pas légendée, elle sort donc de l’anonymat.
Bien cordialement,
Frédéric S.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Après une courte recherche, je suis en mesure d'identifier le Groupe de cette pièce et de préciser la date:

-en effet, il y a seulement trois groupes de l'A.L.T équipés en 1918 de ces canons, les 360 autres pièces en service étant dans l'artillerie hippomobile.
-il y a de bonnes probabilités que cette pièce appartienne au Groupe "D" du 86ème R.A.L.T provenant de l'ancien 6ème Groupe de ce régiment (ultime réorganisation de l'A.L.T, toujours en cours à la date de l'armistice).
-êtes vous certain du lieu de la photographie (Belgique), ne pourrait-il pas s'agir de la Moselle, de l'Alsace ou même de l'Allemagne (vers Landau) après l'armistice car je ne trouve pas de présence de batterie d'A.L.T armée de ces canons en Belgique fin 1918, les deux autres groupes d'A.L.T équipés de ces matériels sont à l'arrière à la date de l'armistice dont un est encore en cours de réorganisation.
Cordialement,
Guy François.
Frederic S.

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions supplémentaires. Je ne pensais pas connaître un jour l'unité...
Comme vous êtes calé sur le sujet, savez-vous si cette unité a transité en Belgique en 1918 ? Et dans quel coin de Belgique, et ce afin de situer la photo ?

Merci encore.
Bien cordialement,
Frédéric S.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

La difficulté réside dans l'absence de ces trois groupes d'A.L.T en Belgique en 1918!
Avez-vous une légende manuscrite ou un autre élément pour confirmer cette localisation?
Sinon, je me demande si l'unité ne pourrait pas être belge car l'Armée belge a eu en dotation ce modèle de canon mais je ne sais pas exactement à quelle date.
Cordialement,
Guy François.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

En regardant de plus près ce canon et suite à un message d'un ami, je rectifie une grave erreur d'identification:

Il s'agit d'un canon de 155 L modèle 1877-1914 Schneider, ce canon, apparu en 1916, a d'abord été confié à des batteries d'Artillerie Lourde à Tracteurs (A.L.T) avant de repasser à l'artillerie hippomobile après l'introduction de matériels plus modernes et surtout mieux adaptés à la traction mécanique.
Je me replonge dans la documentation et vais essayer de trouver l'unité possible en Belgique.
Cordialement,
Guy François.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Le canon est bien un 155 L modèle 1877-1914 (modèle parfois désigné modèle 1877-14 ou modèle 1914 tout court), c'est essentiellement un tube de 155 L de Bange adapté et monté sur un affût moderne.Commandé à 120 exemplaires, dès avant la guerre, sa construction ne reprend vraiment qu'à partir de la fin de 1914 et le premier Groupe équipé de ces canons apparaît en février 1916.
Les déplacements de ces matériels décomposés en deux éléments exigent deux tracteurs (voiture porte-tube et voiture-affût) mais pour de courts déplacements, la pièce peut être tractée en un seul élément, ce qui est le cas sur votre belle photographie.
A partir de la fin de 1917, ces canons sont retirés de l'A.L.T et passent à l'artillerie lourde hippomobile, le dernier groupe d'A.L.T rendant ses pièces en février 1918.
Le canon de 155 L modèle 1877-1914 équipe 13 Groupes de l'Artillerie Lourde à Tracteurs (chacun à deux batteries de quatre canons).
Si votre photographie est bien prise en Belgique, elle date probablement de juillet à septembre 1917.
Cinq Groupes d'A.L.T équipés de ces canons sont en effet utilisés en Belgique lors de l'offensive des Flandres déclenchée le 31 juillet 1917:
-4 Groupes appuient la 1ère Armée française: les 1er, 2ème, 3ème et 4ème Groupes du 87ème R.A.L.T.
-1 Groupe a été mis à disposition de l'Armée belge: le 6ème Groupe du 85ème R.A.L.T.
Le choix est donc plus vaste qu'initialement évoqué mais là, il y a certitude de l'utilisation de ces 5 Groupes en Belgique à l'été 1917!
Cordialement,
Guy François.
Frederic S.

Bonjour,
Eh ben ! je vois que ce n'est pas si simple d'identifier un canon de la Grande Guerre - peut-être parce que la photo est trop petite (je peux fournir un scan avec une bien meilleure résolution si nécessaire).

Malheureusement, il n'y a aucune annotation sur la photo. Si je pense à la Belgique, c'est parce qu'au fond à droite de l'original (coupé ici) on distingue des soldats belges. En plus, les maisons me semblent flamandes. Enfin, dans le lot où elle se trouvait, il y a des photos de soldats belges et d'Hondschoote, seul lieu que j'ai réussi à identifier (et où stationnaient des troupes belges, je crois). Donc voilà pourquoi Belgique. Pour l'année, j'ai dit 1918, mais ça pourrait tout aussi bien être 1917, vu les autres photos du lot. En clair je sais pas.
En tout cas, encore un grand merci pour le temps passé à identifier ma photo...
Bien cordialement,
Frédéric S.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Toutes vos indications confirment bien l'hypothèse "Flandres été 1917".
En effet, tous les groupes d'A.L.T engagés dans l'offensive du 31 juillet 1917 débarquent dans les gares de Dunkerque et Bergues puis gagnent le front de Belgique via Hondschoote (qui sera d'ailleurs lieu de repos pour les personnels des batteries éprouvées lors des combats), les 4 Groupes précités du 87ème R.A.L.T ont pris des emplacements de batterie en Belgique sur les routes rayonnant autour de Nieuwkapelle (Nieucapelle dans les textes français).Tous ces éléments, plus la végétation estivale, permettent bien de situer la scène à l'été 1917 sur le front de la 1ère Armée française qui s'engage dans l'offensive des Flandres à la gauche des Armées britanniques et à la droite de l'Armée belge.
Un facteur permet aussi d'éliminer les offensives en Belgique de septembre-octobre 1918 puisque les Groupes d'A.L.T armés de canons de 155 L modèle1877-1914 ont cédé leurs matériels à l'artillerie hippomobile avant février 1918 avant d'être réarmés en matériels plus modernes.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »