Ecole militaire de l'Artillerie - 1918

Charraud Jerome

Re: Ecole militaire de l'Artillerie - 1918

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
J'ai récemment ressorti de mes malles, un fascicule de cours d'une centaine de pages provenant de "Ecole Militaire de l'Artillerie" et daté de février 1918. Le titre est "Notions sur les matériels d'artilleries étrangères"

Qu'est ce que cette école? Quelle était sa localisation? Son rôle? etc, etc ...

Cordialement
Jérôme Chararud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
ALVF

Re: Ecole militaire de l'Artillerie - 1918

Message par ALVF »

Bonsoir,

"L'Ecole Miitaire de l'Artillerie" est la grande école de formation des artilleurs (héritière de l'Ecole de Metz), depuis 1871 elle est implantée à Fontainebleau.
Sa mission première est d'être école d'application pour les polytechniciens après leur formation initiale.Je rappelle que les officiers d'artillerie d'active ne proviennent que de deux recrutements: l'Ecole Polytechnique et les sous-officiers aptes, sélectionnés dans les écoles régimentaires et de corps d'armée.Jusqu'en 1912, les sous-officiers destinés à la carrière d'officiers sont formés après sélection à l'Ecole Militaire de Versailles, quelques uns, parmi les meilleurs, allant ensuite à Fontainebleau.
L'Ecole Militaire de l'Artillerie forme aussi pendant la guerre:
-des sous-officiers d'active et de réserve, proposés pour aspirant.
-des élèves des grandes écoles susceptibles d'être nommés sous-lieutenant à titre temporaire après cours de formation.
-des élèves oficiers de réserve.
L'Ecole Militaire de l'Artillerie de Fontainebleau sera dénommée après la guerre "Ecole d'Application de l'Artillerie" de Fontainebleau, toujours ouverte aux seuls polytechniciens et anciens sous-officiers d'artillerie.
Chaque élève de Fontainebleau reçoit une quantité considérable de cours, la collection complète des cours distribués aux élèves remplit une pleine cantine et touche les domaines les plus variés, avec, bien sûr, une nette dominante "artillerie".
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »