Bonsoir,
Il serait intéressant de connaître quelle est la photographie marquée "Satory", il est peut-être possible d'en déduire une indication.
La présence de végétation plaide en effet pour les essais de Bourges de 1915, on voit d'ailleurs des projectiles prêts pour le Jouhandeau-Deslandres qui a fait ses premiers tirs le 30 septembre 1915.Le Darne-Archer a été initialement présenté mais n'a tiré que le 8 octobre, aucun projectile n'est visible à côté du Darne-Archer alors que l'on distingue bien ceux destinés au Jouhandeau-Deslandres.
Les essais ont été longs et les matériels ont évolué, surtout en ce qui concerne le Jouhandeau-Deslandres dont la version de 1917 a un canon rayé améliorant grandement la précision.
Voilà d'ailleurs une photographie des essais du Jouhandeau-Deslandres aux essais de Lassigny de septembre 1917 (il y en a eu d'autres en juillet 1917 à Lassigny sur l'ancien front allemand évacué en mars précédent).On remarque les nombreux artilleurs des "Services de l'Artillerie" si injustement critiqués.
On voit notamment au centre le colonel Challéat, créateur fécond, dont les matériels conçus après-guerre pour l'artillerie de la ligne Maginot seront très remarquables, à sa droite, la tête penchée, le général Naulin, dont la Division a utilisé "en grand" les mortiers Jouhandeau-Deslandres sur le front en avril 1917. et le sous-secrétaire d'état aux inventions, le célèbre Jules-Louis Breton, collaborateur d'Albert Thomas.Je cherche à connaître l'identité du capitaine visible au premier plan, remarquez aussi le "crapouilloteur" stoïque auprès de son mortier, sa Croix de Guerre à deux "clous" laisse penser qu'il a tiré des mortiers de tranchée ailleurs que sur un champ de tir.

Le général Naulin, le colonel Challéat et Jules-Louis Breton en arrière d'un mortier Jouhandeau-Deslandres de 75 mm à Lassigny en 1917.
Cordialement,
Guy François.