mortier jouhandeau-deslandres et plus

crapouillot2
Messages : 40
Inscription : sam. mars 26, 2011 1:00 am

Re: mortier jouhandeau-deslandres et plus

Message par crapouillot2 »

J'ai fait l'acquisition récemment d'une série photos originales représentant le JD. L'une d'elle est marquée au dos Satory. C'est la seule indication.

Y a t il eu une campagne d'essai au camps de Satory (en région Parisienne pour nos amis de province ;) )

Sur la première photo le personnage en blouse et képi à gauche, n'est ce pas Archer et l'un de ses canons au second plan ?

Trouvez vous sur ces photos des éléments de datation ?


Amicalement

ImageImageImage
ALVF
Messages : 7015
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: mortier jouhandeau-deslandres et plus

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ces photographies sont très intéressantes.
A la lecture de l'étude du Lt-Cl Deslandres sur l'Artillerie d'accompagnement, il semble que ces expériences peuvent être datées précisément:
Ces expériences doivent être celles organisées à Satory en décembre 1915.
Lors de ces essais, trois véritables engins d'accompagnement sont présentés:
-le mortier Jouhandeau-Deslandres de 75 mm, déjà présenté à Bourges en septembre 1915.
-le mortier Jouhandeau-Deslandres de 120 mm, employant le même affût plateforme que le 75.
-le mortier Darne-Archer de 85 mm.
A l'issue de ces essais, 100 mortiers J-D de 75 mm et 20 tubes canons J-D de 120 mm seront commandés ainsi que 100 mortiers Darne-Archer.
A noter que les premiers mortiers d'accompagnement en action sur le front seront les modèles des colonels Jouhandeau et Deslandres puisque le premier emploi des J-D de 75 mm a lieu à la Ferme de Navarin en juin 1916, le premier tir étant dirigé contre un ravin échappant au tir tendu du 75 mm de campagne.
Cordialement,
Guy François.
crapouillot2
Messages : 40
Inscription : sam. mars 26, 2011 1:00 am

Re: mortier jouhandeau-deslandres et plus

Message par crapouillot2 »

Merci pour ces éclaircissements !

Je pense en fait qu'il s'agit du moins pour une partie des clichés des expérimentations de Bourges qui on eut lieu en septembre : en y regardant de plus prés il y a des feuilles sur les arbres en arrière plan ce qui est impossible en décembre en région parisienne.

Amicalement

Jean-François
ALVF
Messages : 7015
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: mortier jouhandeau-deslandres et plus

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il serait intéressant de connaître quelle est la photographie marquée "Satory", il est peut-être possible d'en déduire une indication.
La présence de végétation plaide en effet pour les essais de Bourges de 1915, on voit d'ailleurs des projectiles prêts pour le Jouhandeau-Deslandres qui a fait ses premiers tirs le 30 septembre 1915.Le Darne-Archer a été initialement présenté mais n'a tiré que le 8 octobre, aucun projectile n'est visible à côté du Darne-Archer alors que l'on distingue bien ceux destinés au Jouhandeau-Deslandres.
Les essais ont été longs et les matériels ont évolué, surtout en ce qui concerne le Jouhandeau-Deslandres dont la version de 1917 a un canon rayé améliorant grandement la précision.
Voilà d'ailleurs une photographie des essais du Jouhandeau-Deslandres aux essais de Lassigny de septembre 1917 (il y en a eu d'autres en juillet 1917 à Lassigny sur l'ancien front allemand évacué en mars précédent).On remarque les nombreux artilleurs des "Services de l'Artillerie" si injustement critiqués.
On voit notamment au centre le colonel Challéat, créateur fécond, dont les matériels conçus après-guerre pour l'artillerie de la ligne Maginot seront très remarquables, à sa droite, la tête penchée, le général Naulin, dont la Division a utilisé "en grand" les mortiers Jouhandeau-Deslandres sur le front en avril 1917. et le sous-secrétaire d'état aux inventions, le célèbre Jules-Louis Breton, collaborateur d'Albert Thomas.Je cherche à connaître l'identité du capitaine visible au premier plan, remarquez aussi le "crapouilloteur" stoïque auprès de son mortier, sa Croix de Guerre à deux "clous" laisse penser qu'il a tiré des mortiers de tranchée ailleurs que sur un champ de tir.
Image
Le général Naulin, le colonel Challéat et Jules-Louis Breton en arrière d'un mortier Jouhandeau-Deslandres de 75 mm à Lassigny en 1917.
Cordialement,
Guy François.
crapouillot2
Messages : 40
Inscription : sam. mars 26, 2011 1:00 am

Re: mortier jouhandeau-deslandres et plus

Message par crapouillot2 »

Voici donc les 2 photos de la même série prises au même lieu des heures différentes (ombres portées).
la première est marquée Satory au dos.
On remarque qu'un des 4 bâtiments en arrière plan (celui dans le plan le plus proche) semble en construction : pas de toit et présence d'echafaudages.
On remarque sur la première photo sur la gauche une caisse de projectiles ainsi que sur la droite (masqués partiellement par la capote) des fusils en deux faisceaux.
ImageImage

Pour ce qui est de votre photo il me semble qu'il y a aussi un problème de date : pas de feuilles aux arbres. Et il fait visiblement froid : tout le monde est habillé chaudement et un général et un colonel avec, horreur !, les mains dans les poches. Donc a mon avis nous ne sommes pas en septembre.
Je vais essayer de faire, avec les documents que je possède, un récapitulatif des différents essais.
Pour ce qui est du capitaine qui fournit des explications et semble diriger le tir (il a des jumelles) : c'est soit l'officier du crapouilloteur et il faut essayer de lire les pattes de col de celui-ci. Etant donné le faible taux d'encadrement des crapouillots il doit être facile à retrouver.
Ou ce peut aussi être un spécialiste des crapouillots à savoir le capitaine R. Bouchon auteur du Cours d'artillerie de Tranchée du CIAT de Bourges.
Mais cela n'est que du pur raisonnement .

Amicalement
ALVF
Messages : 7015
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: mortier jouhandeau-deslandres et plus

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour ces précisions!
Je ne reconnais pas les bâtiments de Satory sur la photographie mais le camp a beaucoup changé en cent ans!
Concernant la photographie que j'ai postée, la présence du général Naulin date la photographie d'après juin 1917, période à partir de laquelle il préside la Commission des engins d'accompagnement de l'infanterie.Il y a trois grandes réunions de la Commission à Lassigny: juillet, septembre et novembre 1917, la photographie doit plutôt dater de novembre au vu des manteaux et de la végétation.
J'ai beaucoup de photographies d'essais sur un album mais malheureusement non datées et même parfois non localisées.
Le képi du capitaine, comme celui du colonel Challéat, ne comporte pas de numéro.Les pattes de collet du "crapouilloteur" portent le numéro "53" ce qui n'amène aucun renseignement particulier car plusieurs batteries de tranchée appartenant à des divisions différentes ont été rattachées au 53° RAC.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »