Un engin étrange : mitrailleuse à grenades ?

crapouillot2

Re: Un engin étrange : mitrailleuse à grenades ?

Message par crapouillot2 »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je me permets de soumettre a votre sagacité cette carte postale allemande qui montre outre un "mortier et demi" n°2 de 58 et un 1 bis une étrange "machine à pédale" en arrière plan. Le fait qu'elle soit photographiée avec des prises de guerre fait penser qu'elle est d'origine alliée.
Je possède une autre carte représentant la même scène mais cadrée plus large écrite en date de janvier 1917.

S'agit il d'un de ces lances -grenades à force centrifuge ?

Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il s'agit d'un modèle français de "fronde mécanique", apparemment précoce car ce modèle est plus simple que la "fronde mécanique B", peut-être le modèle "A" que je n'ai jamais vu?
Ces engins furent définitivement retirés du service en 1917 car il y avait alors des matériels plus simples d'emploi, plus efficaces et plus performants.
Il y a un sujet dans ce forum "Projectile pour fronde mécanique française" où j'ai posté un schéma de la "fronde mécanique B".
Cordialement,
Guy François.
crapouillot2

Merci !

Oui il y a effectivement un "air de famille" avec le schéma de fonctionnement que vous avez posté.
Merci de ces éclaircissements il ne nous reste plus qu'a trouver le bon type de fronde.

Bonne soirée
guillaume jacquinet

Message par guillaume jacquinet »

Bonsoir,
Ne s'agirait-il pas plutôt d'un ventilateur manuel à bras (français) pour l'aérage des galeries? On aperçoit, à hauteur de la cuisse droite du soldat, l'orifice de sortie sur lequel se fixe la gaine d'aérage en zinc. De tels ventilateurs, avec entrainement par chaine et roues dentées, ont été retrouvés dans des galeries en Argonne et à Vauquois où l'un d'eux est visible à la sortie du PC du Génie.
Bonne soirée, GJ
crapouillot2

Merci a Guillaume Jacquinet !
oui c'est assez évident ça évoque très fortement un appareil d'aérage de mine. A ma grande honte (je suis géologue de formation !) je n'y avais pas pensé !
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

En effet, la destination de l'engin semble bien être celle de ventilateur à bras malgré l'abondance des engins de tranchée qui l'entourent.Pourriez-vous montrer une photographie du ventilateur existant encore à Vauquois?
S'agit-il d'un modèle construit en série ou d'un montage local?
Cordialement,
Guy François.
marko

Message par marko »

bonjour.
Dans le numero 5 de tranchée mag.
un article sur la guerre des mines à berry-au-bac et ce dessin d'un ventilo manuel
Image

bonne lecture et bonne journée
mko
ce n'est pas à la taille du pinceau que l'on voit le talent de l'artiste
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Est-ce un engin de ce genre ?

Photographié dans les souterrains français de Vauquois en septembre 2009.

Je suis désolé pour le cadrage mais ce n’était pas l’objet principal de la photo.

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « Artillerie »