Bonjour à tous,
C'est ma première visite après inscription sur ce forum que je trouve passionnant.
Je m'intéresse à tout ce qui concerne le parcours d'un jeune sous lieutenant de la 24e batterie du 2e groupe du 287e RALT en particulier caractéristiques, description, photos des pièces utilisées: Schneider 220 TR modele 1916
Merci de votre aide
amicalement,
Jacques
merci à Gilles
287 e RALT et pièce 220 TR Schneider
Re: 287 e RALT et pièce 220 TR Schneider
Bonsoir,
Il serait intéressant que vous développiez le parcours de ce jeune sous-lieutenant du 287e R.A.L.T.
En attendant, voici une photographie de mortier de 220 mm TR Mle 1916 Schneider et des tableaux tirés d'une notice de Renseignements du Ministère de l'Armement en date du 24 avril 1918.
Le mortier de 220 mm TR Mle 1915 est absolument semblable au Mle 1916, la seule différence se situe au niveau de la charge propulsive, contenue dans des douilles pour le Mle 1915 et dans des gargousses pour le Mle 1916:

Un mortier de 220 TR modèle 1916 en action à l'Est de Verdun en octobre 1918.

Cordialement,
Guy François.
Il serait intéressant que vous développiez le parcours de ce jeune sous-lieutenant du 287e R.A.L.T.
En attendant, voici une photographie de mortier de 220 mm TR Mle 1916 Schneider et des tableaux tirés d'une notice de Renseignements du Ministère de l'Armement en date du 24 avril 1918.
Le mortier de 220 mm TR Mle 1915 est absolument semblable au Mle 1916, la seule différence se situe au niveau de la charge propulsive, contenue dans des douilles pour le Mle 1915 et dans des gargousses pour le Mle 1916:

Un mortier de 220 TR modèle 1916 en action à l'Est de Verdun en octobre 1918.

Cordialement,
Guy François.
Bonjour,
Merci à Guy pour ces premiers renseignements et photos du mortier 220 TR modèle 1916
Comme je suis un grand débutant, je ne sais pas comment retrouver le parcours de mon sous lieutenant avant qu'il n'arrive au 287e RALT en avril 1918
Cordialement,
jacques
Merci à Guy pour ces premiers renseignements et photos du mortier 220 TR modèle 1916
Comme je suis un grand débutant, je ne sais pas comment retrouver le parcours de mon sous lieutenant avant qu'il n'arrive au 287e RALT en avril 1918
Cordialement,
jacques
jackp
Bonjour,
-en relevant son dossier d'officier au SDH.
Cf:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907
Ou, si vous nous donnez son identité, nous pourrons peut-être vous aider...
Bien à vous,
[:achache:1]
comment retrouver le parcours de mon sous lieutenant
-en relevant son dossier d'officier au SDH.
Cf:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907
Ou, si vous nous donnez son identité, nous pourrons peut-être vous aider...
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
merci pour la proposition d'aide, je n'hésiterai pas à vous solliciter le cas échéant. Je vais d'abord consulter les AD du Jura.
Toujours intéressé par d'autres photos du mortier Schneider 220TR modèle 1916 .Quel parcours et instruction pouvait suivre un étudiant de 19 ans pour devenir élève aspirant puis st-lieutenant affecté ensuite au commandement d'une batterie d'artillerie lourde. Merci
Encore merci
Jacques
Toujours intéressé par d'autres photos du mortier Schneider 220TR modèle 1916 .Quel parcours et instruction pouvait suivre un étudiant de 19 ans pour devenir élève aspirant puis st-lieutenant affecté ensuite au commandement d'une batterie d'artillerie lourde. Merci
Encore merci
Jacques
jackp
Bonjour,
Il faut nous donner des détails si vous voulez une réponse précise: date de naissance, date d'entrée au service (engagement?), nature des études et diplômes, etc...
En première analyse, si ce jeune aspirant entre au service à 19 ans, il est probable qu'il se soit engagé volontairement.Un avantage non négligeable des engagés: ils partent plus tôt mais ils peuvent choisir leur arme ce qui est important en temps de guerre, surtout lors de cette Grande Guerre où les pertes de l'infanterie dépassent toutes les prévisions.
Cordialement,
Guy François.
Il faut nous donner des détails si vous voulez une réponse précise: date de naissance, date d'entrée au service (engagement?), nature des études et diplômes, etc...
En première analyse, si ce jeune aspirant entre au service à 19 ans, il est probable qu'il se soit engagé volontairement.Un avantage non négligeable des engagés: ils partent plus tôt mais ils peuvent choisir leur arme ce qui est important en temps de guerre, surtout lors de cette Grande Guerre où les pertes de l'infanterie dépassent toutes les prévisions.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour et merci à Guy pour sa proposition,
Henri Paget né à Morez Jura le 14 avril 1896 , bac maths en 1914 ? 1ère année universitaire maths ou sciences en 1914/1915? ( il devriendra après la guerre et poursuite d'études professeur de physique en lycée)
engagé? 1er avril 1915, début instruction 8 avril 1915 matricule 339
livret militaire indique 107e RAL
merci pour tout et cordialement,
jacques
Henri Paget né à Morez Jura le 14 avril 1896 , bac maths en 1914 ? 1ère année universitaire maths ou sciences en 1914/1915? ( il devriendra après la guerre et poursuite d'études professeur de physique en lycée)
engagé? 1er avril 1915, début instruction 8 avril 1915 matricule 339
livret militaire indique 107e RAL
merci pour tout et cordialement,
jacques
jackp
Bonjour,
Compte-tenu de l'âge de Henri Paget, de son entrée en service en avril 1915 et de son affectation en qualité d'aspirant au 287e R.A.L.T le 20 avril 1918 puis de sa promotion de sous-lieutenant ATT (à titre temporaire) le 15 juillet 1918, je pense à un engagement en 1915 suivi, après formation, d'une rapide promotion en qualité de sous-officier.Ensuite, il a suivi la formation d'aspirant probablement à Fontainebleau après sélection.
Pour avancer dans vos recherches, suivez le conseil de "ACHACHE".
Cordialement,
Guy François.
Compte-tenu de l'âge de Henri Paget, de son entrée en service en avril 1915 et de son affectation en qualité d'aspirant au 287e R.A.L.T le 20 avril 1918 puis de sa promotion de sous-lieutenant ATT (à titre temporaire) le 15 juillet 1918, je pense à un engagement en 1915 suivi, après formation, d'une rapide promotion en qualité de sous-officier.Ensuite, il a suivi la formation d'aspirant probablement à Fontainebleau après sélection.
Pour avancer dans vos recherches, suivez le conseil de "ACHACHE".
Cordialement,
Guy François.
Avec mes remerciements et bien sûr, j'accepterais bien volontiers l'aide de "ACHACHE" ou tout conseil pour progresser dans mes recherches.
Merci à tous et cordialement,
Jacques
Merci à tous et cordialement,
Jacques
jackp
Bonjour,
Je ne vois malheureusement pas le nom de Henri Paget dans le répertoire en ligne des dossiers d'officier au SHD:
http://www.servicehistorique.sga.defens ... 000226.jpg
http://www.servicehistorique.sga.defens ... 000227.jpg
J'espère donc que vous trouverez sa fiche matricule aux AD Jura.
Bien à vous,
Je ne vois malheureusement pas le nom de Henri Paget dans le répertoire en ligne des dossiers d'officier au SHD:
http://www.servicehistorique.sga.defens ... 000226.jpg
http://www.servicehistorique.sga.defens ... 000227.jpg
J'espère donc que vous trouverez sa fiche matricule aux AD Jura.
Bien à vous,
Achache