Obus Chimiques

le begue

Re: Obus Chimiques

Message par le begue »

Bonjour à tous,

Bête question : Quand l'artillerie française à tirer son premier obus chimique ?

Ma source (Moureau Charles, La chimie et la guerre) écrit que cela s'est passé en septembre 1915 pendant l'offensive de Champagne.
Ces obus étaient chargés de tétrachlorosulfure.

Certes, il existe les JMO... Mais comme je n'ai ni calibre de l'obus ni secteur précis, une petite piste serait la bienvenue.

Amicalement,
Louis.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour à tous,

Bête question : Quand l'artillerie française à tirer son premier obus chimique ?

Ma source (Moureau Charles, La chimie et la guerre) écrit que cela s'est passé en septembre 1915 pendant l'offensive de Champagne.
Ces obus étaient chargés de tétrachlorosulfure.

Certes, il existe les JMO... Mais comme je n'ai ni calibre de l'obus ni secteur précis, une petite piste serait la bienvenue.

Amicalement,
Louis.

Une rapide recherche sur internet (vous pouvez utiliser Google, mais également AltaVista, pour trouver) nous dirige sur l'excellent et incontournable site La guerre des gaz.
Extrait :

<< les premiers obus spéciaux français.

Le premier corps dont la synthèse apparut réalisable avec les matières premières dont on disposait, est proposé par Urbain Il s’agit du tétrachlorosulfure de carbone, aux propriétés suffocantes. Les études de ce produit sont menées par Bertrand et Delépine, ce qui vaudra aux obus emplis de ce produit de porter l’appellation BD1, des initiales de leurs concepteurs. Les premiers essais d’éclatement des obus de 75 mm BD1, ont lieu à la fin du mois de juin, au puits d’éclatement de Vincennes. Le 29 juillet, des essais réels son effectués sur le polygone de tir de Satory. Les chercheurs semblent alors enthousiastes devant les résultats obtenus, mais négligent un aspect essentiel : la persistance du produit (ici pratiquement nulle) associée à sa trop grande dispersion, liée à l’éclatement du projectile. Dénué de forte toxicité, l’introduction des premiers obus spéciaux français, lors de l’offensive de Champagne en septembre 1915, se traduit par un échec cuisant....>>

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Louis Jean,

Je vous remercie de l'aide que vous m'apportez et des efforts consacrés.
Cependant, le piège est là :
Le site est en effet d'excellente qualité, mais...
Ce qui est cité vient de ma source Moureau Charles, membre de l'Académie des Sciences et Prof au Collège de France.
Dans son ouvrage "La chimie et la guerre", il dit, page 63 :

"Le premier corps dont la synthèse apparut réalisable avec les matières premières dont on disposait, est proposé par Urbain Il s’agit du tétrachlorosulfure de carbone, aux propriétés suffocantes."

"Les premiers essais d’éclatement des obus de 75 mm BD1, ont lieu à la fin du mois de juin, au puits d’éclatement de Vincennes."

"...lors de l’offensive de Champagne en septembre 1915,"

On s'aperçoit assez vite que les deux textes sont assez proches. Mais le plus triste, c'est que je ne parviens pas à recouper cette information.

Le premier emploi, c'est en janvier 1916. Personne en parle de quoi que ce fût avant cette date.
Or :
1°) Les Anglais utilisent, eux, leur première nuée toxique à Loos le 15 septembre 1915.
2°) Le propos général, même dans son jus, est assez... "anti-boches" ?
3°) Personnes ne reprend cette date du 15/09/1915 pour les premiers essais, pas même O. Lepick.

D'ou ma question pour savoir :
1°) Est-ce que ce détail a échappé à Olivier Lepick ou bien ne s'est-il rien passé et Moureu affabule ?

C'est le sens de ma question.

Je vous souhaite une agréable journée,
Cordialement,
Louis
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir

Pour ma part, tous les deux ont raison.
Le premier "essai" officiel d'un obus au fonctionnement correctement sur le terrain est en 1916 puisqu'en 1915 les obus testés expérimentalement sur polygone ne donne pas satisfaction.

N'oubliez pas que la recherche sur la dispersion des toxiques par le vecteur de l'artillerie est étudié bien avant la guerre.
Le seul projectile toxique mis en service en 1915 est la grenade Bertrand donc avant que les Allemands ne déclenchent leur célèbre attaque toxique à Ypres et ils ne sont donc pas les premiers à faire usage de produits toxiques pendant la première guerre.

Peut être que certains expliqueront que le gaz contenu dans cette grenade n'est pas mortel, je ne leur souhaiterai pourtant pas de respirer un nuage de Chloroacétone: http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.as ... oduit=6114
Il faut se rappeler que cette grenade a été conçue pour une utilisation dans un milieu clos, dans les abris, où la saturation de l'air ambiant est rapide.

Donc en 1919, les Allemands ayant perdu, ils ont été accusé, à tord, d'être les premiers à s'être servis des projectile "spéciaux" (mais comme ils ont perdu, ils n'ont plus rien à dire...). La seule chose qui aurait pu leur être reproché, c'est d'avoir été les plus rapide pour mettre au point un vecteur fiable et efficace...

Cordialement
Cyril
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le premier emploi d'obus à gaz français a bien été enregistré lors de l'offensive de Champagne où plusieurs milliers d'obus N° 1 chargés à la "Claircite" (tetrachlorosulfure de carbone) furent mis à disposition des Armées.Les textes officiels disent que cet "obus sent mauvais mais n'est toxique qu'à très haute dose", "l"emploi donna lieu à des mécomptes et tous ceux qui restaient ont été retirés des approvisionnements".
Le premier emploi d'un obus toxique français efficace semble dater, non pas de 1916 à Verdun comme on le lit le plus souvent, mais des 22, 28 et 29 novembre 1915 dans les Vosges quand 3000 obus sont tirés par un groupe de 75 de l'AD/66 entrainant le déplacement des batteries allemandes visées.Il y a un doute sur les obus de 75 employés probablement des obus N° 5 chargés en "Collongite", oxychlorure de carbone (Phosgène), ces mêmes obus sont employés à Verdun en février 1916.
Cordialement,
Guy François.
le begue

Message par le begue »

Bonsoir à tous,

J'ai ma piste !
Mille merci Guy.

Pour Cyril Cary
N'oubliez pas que la recherche sur la dispersion des toxiques par le vecteur de l'artillerie est étudié bien avant la guerre.
Comment puis-je oublier ce que j'ignore ?
Avez-vous des sources que je peux compulser au SHD ? Hors l'épisode britannique "Anglais Vs Boers" s'entend.

Amicalement,
Louis.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Malheureusement non! Aucune doc sur ce sujet au SHD.
Il faut se reporter en 1909 pour retrouver les premières traces d'essais et de production de gaz toxique. La recherche des gaz toxiques s'est développé en parallèle de la recherche sur les insecticides.

Cordialement
Cyril
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Cyril,

A tout vous avouer,je m’intéresse depuis le mois de septembre dernier aux bataillons "Z". Depuis quand ? Par qui (avaient-ils des prédécesseurs ?) ? Où ? Quand ? Comment ? Avec quoi ? etc...
Beaucoup de références sont, au mieux, circulaires (les auteurs se citent les uns les autres), au pire, carrément fantaisistes.
Et l'époque fantaisiste s'étend de la Grèce antique à la fin du XX° siècle.
Je passe donc le plus clair de mon temps à tenter de vérifier tout ce qui a été écrit avec plus ou moins de mauvaise foi, principalement depuis 1980.
Heureusement, les fantaisies délassent...

Cordialement,
Louis.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Je vais regarder dans la doc si je retrouve les "prototypes" de ce qui a été créé en 1909.
Je crois, mais à vérifier, qu'Olivier Lepick en parle p56 à 59 de son livre.

Cordialement
Cyril
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour Cyril
Justement, page 58, O. Lepick met très sérieusement en doute l'affirmation de M. Prentiss, allant jusqu'à la qualifier de "douteuse".
La thèse de M. Prentiss prend appui sur les allégations allemandes qui avaient pour objectif de prouver que les français avaient tiré les premiers.
Prendre pour preuve une accusation sans preuve est en effet douteux.
Cordialement,
Louis.
Répondre

Revenir à « Artillerie »