Voilà qui devrait intéresser Bernard, Florian et Guy.
Il faudrait peut-être aller voir sur place car, tout compte fait, la vente ne s'est peut-être finalement pas faite . . . .
Cette vente concernait des pièces d'artillerie complétement détruites et irrécupérables, généralement sabotées lors de l'avance allemande au premier jour de l'offensive du Matz.
La pièce de "145 de Marine" est en fait un 16 cm Mle 1891² de Marine saboté par son commandant de batterie et quelques canonniers marins alors que l'infanterie allemande était à 400 mètres de cette pièce demi-fixe qui avait été laissée pour tirer jusqu'au bout pendant que les trois autres pièces de la batterie se repliaient.Un petit point intéressant, le chef de ces batteries de Marine déployées sur le Matz n'était autre que le Lieutenant de Vaisseau François Darlan, futur Amiral de la Flotte...
La localisation indiquée de ce "145 de Marine" ne laisse aucun doute, c'est bien celle du 16 cm "Marine" saboté, j'ai d'ailleurs publié une photographie de cette pièce après sa reconquête de l'été 1918 dans le numéro 90 de la revue "GBM" de janvier 2010 (article sur les 16 cm des canonniers marins).
Cordialement,
Guy François.