Tac-à-Tac du Moulin

Remi Hebert

Re: Tac-à-Tac du Moulin

Message par Remi Hebert »

Bonsoir,

J'ai trouvé mention de l'existence d'un journal de tranchées ayant pour titre :

" Le Tac-à-Tac du Moulin " présenté comme l'organe du "1er Groupe d'AC du 47".

Bien que ce journal soit introuvable dans les collections publiques et ne soit pas répertorié par A. Charpentier, j'aimerais en savoir plus à son propos.

Pas évident, d'autant plus le 47° RAC ne semble pas avoir de 1er Groupe (en tous cas, il ne figure pas dans la liste des s/unités du 47° RAC sur le site du SHD)....................

Avez-vous une idée ? un embryon de piste ?

Le cas échéant, merci de m'en faire part.

Bien cordialement votre

Remi

:jap: :jap: :jap:

/

ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je ne connais pas ce journal mais une chose est certaine, le 47ème R.A.C a bien un 1er Groupe, ses trois groupes 1, 2 et 3 forment l'Artillerie Divisionnaire de la 14ème D.I pendant toute la guerre.Le 47ème R.A.C a d'ailleurs un gros historique imprimé de 316 pages.
Il faut tenir compte que la moitié au moins des JMO de l'artillerie manquent, les inventaires SHD sont donc très incomplets.
Cordialement,
Guy François.
Remi Hebert

Message par Remi Hebert »

Bonsoir,

Je ne connais pas ce journal mais une chose est certaine, le 47ème R.A.C a bien un 1er Groupe, ses trois groupes 1, 2 et 3 forment l'Artillerie Divisionnaire de la 14ème D.I pendant toute la guerre.Le 47ème R.A.C a d'ailleurs un gros historique imprimé de 316 pages.
Il faut tenir compte que la moitié au moins des JMO de l'artillerie manquent, les inventaires SHD sont donc très incomplets.
Cordialement,
Guy François.

Bonjour,

Je vais consulter cet imposant historique. Grand merci à Guy François.

Autre sujet de perplexité qui est le mien dans le domaine des journaux de tranchées d'artilleurs .

La gazette "L'étoile verte" (dont le titre devint ensuite "Les étoiles") a été créée le 9 juin 1918 par des artilleurs de "la 9ème batterie du groupe de R.A.L."

Les fondateurs sont H. Coulouma (administrateur), L. Mauger (directeur), R. Maillard (rédacteur en chef)

A la lecture d'un programme, il me semble que la 9è Batterie en question appartient au 308è RAL.

Pb : je ne vois pas de 308è RAL dans la base des JMO du SHD . A-t-il bien existé? le JMO at-il disparu ?

Merci de bien vouloir m'éclairer .

Bien cordialement votre

Remi

/
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Le 308ème R.A.L est un Régiment de Réserve Générale créé le 1er mars 1918 à trois groupes de 155 C modèle 1917.
Ces régiments ont été en partie créés à partir de groupes existants des régiments d'artillerie de la série 100 et suivants.
Il y a de nombreux JMO du 308ème R.A.L au S.H.D (26 N 1166/3 à 26 N 1166/17).
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »