Désolé, j'avais oublié de joindre la photo.
Bonjour à tous, j'ai trouvé ces cylindres de 18/20cm de long sur 10 cm de diamètre dans un fossé d'un fort près de Nancy.
Il y en avait une bonne cinquantaine, est ce que l'un de vous connait l'utilité de ces objets.
Merci d'avance.
Bonne soirée.
Bonjour à tous.
J'attends la réponse avec impatience.
Je les ai découvert y a une bonne dizaine d'années dans un ptit ouvrage
avec fossé en terre coulante.
Au début je pensai à des charges d'explosif de la 2ème guerre mondiale.
Cordialement.
Oui, c'est probablement des explosifs allemands de la seconde guerre mondiale, il y en a en quantité dans un dépôt de munitions abandonné sur le secteur de Verdun.
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonsoir Florian, désolé pour ma maladresse, en fait il ne s'agit pas d'engins explosifs, j'ai eu la réponse cet après midi par un "ancien" de mon quartier qui était militaire sur la ligne Maginot en 39/40, et il s'agit de roulement pour une tourelle d'artillerie. Certain étaient ouvert et on distinguait du béton à l'intérieur, ils utilisaient cette technique pour économiser l'acier.
Bonne soirée à tous.
il s'agit de roulement pour une tourelle d'artillerie. Certain étaient ouvert et on distinguait du béton à l'intérieur, ils utilisaient cette technique pour économiser l'acier.
J'ai comme un doute...
Comme je l'ai déjà dis, on en retrouve dans un dépôt de munition allemand abandonné, et je ne comprend pas pourquoi des roulement d'une tourelle d'artillerie, dont le modèle ne fut jamais installé dans ce secteur, auraient été stockés dans un dépot de munition...
Ce n'est peut être pas du béton qu'il y a à l'intérieur...
Cordialement
Cyril
PS: Coco54: je ne peut répondre à votre message privé, vous m'avez mis en ignore list...
déjà dans un premier temps, Cyril a parfaitement résumé.
De plus, ce n'est pas parce que l'on était dans la ligne Maginot en 1940, que l'on connait tout de la ligne Maginot et encore plus les principaux éléments d'une tourelle.
Pour avoir travaillé sur le sujet, je peux vous dire que cette histoire de roulement avec du béton à l'intérieur ne tient pas, et comme l'a dit Cyril, cela peut être une charge explosive, perchloratée et de couleur grise à blanche, compressée qui laisse peut avoir l'apparence de béton ou ciment.
Maintenant, quant à l'endroit que vous aviez précisé, je ne vois pas de ligne Maginot sur ce secteur là.
Ceci étant, dans le doute s'abstenir d'y toucher.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
mon père,dans un regiment d'artillerie lourde en 14 parle dans son carnet personnel,d'échange de "cylindres" contre des neufs.
de quoi s'agit-il,Je ne sais. PDV