Bonjour,
mon grand-père, Octave LONGUET, alors capitaine d'artillerie en 1919 au 73° RALGP, est ensuite détaché le 5 mars au parc de St Eulien, à la disposition du commandant Louis de la 1ère Division de la Réserve Générale de l'Artillerie. Il est allé ensuite en Allemagne en mars et avril, principalement sur Mayence et aux environs. Plusieurs cartes postales envoyées à l'époque l'attestent. Sur les différents JMO, je "perds sa trace" au 5 mars et ensuite, plus rien. D'où mes trois questions :
1- Pensez-vous qu'il soit possible de retrouver des JMO ou autre pour retracer son parcours,
2- De quel "structure" de commandement le parc de St Eulien dépendait-il,
3- Quelle pouvait être sa mission sur place en Allemagne ?
Le 10 mai, il rejoint le 70° RALGP, à la 5ème batterie-Contrôle de Voie Normale (CVN) avant d'être démobilisé fin juillet. A-t-il eu des missions particulières durant ces trois mois, je ne le sais pas non plus, il n'existe qu'un seul JMO du 70°, qui ne traite que de la 47° batterie jusqu'en janvier 1919. Trop tôt pour moi ! Les autres JMO ont-ils été perdus ou faut-il chercher ailleurs. Cela fait beaucoup de questions dans un seul post, mais je serai attentif à toutes vos suggestions, aussi minimes soient-elles !
Bonne soirée et merci d'avance
Michel
Parc de St Eulien, 1ère Division de la RGA en 1919
Re: Parc de St Eulien, 1ère Division de la RGA en 1919
Bonsoir Michel,
Le Parc de Saint-Eulien regroupe tous les services d'exploitation de l'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée (A.L.V.F.) : Batteries E.V.N (Exploitation de la Voie Normale) et Batteries C.V.N (Construction de la Voie Normale).Il entretient toutes les machines à vapeur ou à essence de l'A.L.V.F.
Le Parc de Saint-Eulien dépend du Général commandant la R.G.A (Réserve Générale d'Artillerie) et principalement de la 1ère Division de la R.G.A qui regroupe l'ancienne R.G.A.L (Réserve Générale d'Artillerie Lourde), c'est à dire toutes les pièces d'A.L.V.F et les autres pièces très lourdes fixes ou tractées (gros mortiers 270 mm, 370mm, canons longs de 240 mm), soit un total de plus de 500 pièces très lourdes.
Les missions de mars et avril 1919 des officiers de la R.G.A sont surtout des vérifications de l'application des clauses de l'armistice du 11 novembre 1918 en ce qui concerne l'artillerie (abandon des pièces dont le nombre a été fixé par l'armistice, cession de matériels, locomotives, etc...).
Le véritable contrôle interallié du désarmement de l'Allemagne ne commencera qu'après la signature du traité de Versailles donc après juin 1919 et véritablement qu'à partir de la fin de l'année 1919.
Cordialement,
Guy.
Le Parc de Saint-Eulien regroupe tous les services d'exploitation de l'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée (A.L.V.F.) : Batteries E.V.N (Exploitation de la Voie Normale) et Batteries C.V.N (Construction de la Voie Normale).Il entretient toutes les machines à vapeur ou à essence de l'A.L.V.F.
Le Parc de Saint-Eulien dépend du Général commandant la R.G.A (Réserve Générale d'Artillerie) et principalement de la 1ère Division de la R.G.A qui regroupe l'ancienne R.G.A.L (Réserve Générale d'Artillerie Lourde), c'est à dire toutes les pièces d'A.L.V.F et les autres pièces très lourdes fixes ou tractées (gros mortiers 270 mm, 370mm, canons longs de 240 mm), soit un total de plus de 500 pièces très lourdes.
Les missions de mars et avril 1919 des officiers de la R.G.A sont surtout des vérifications de l'application des clauses de l'armistice du 11 novembre 1918 en ce qui concerne l'artillerie (abandon des pièces dont le nombre a été fixé par l'armistice, cession de matériels, locomotives, etc...).
Le véritable contrôle interallié du désarmement de l'Allemagne ne commencera qu'après la signature du traité de Versailles donc après juin 1919 et véritablement qu'à partir de la fin de l'année 1919.
Cordialement,
Guy.