Que sont devenus tous ces régmints?

grain

Re: Que sont devenus tous ces régmints?

Message par grain »

Bonsoir a tous.

On parle entre-nous de tous ces regiments qui combatirent pendant cette periode 1914 1918.
Question : Combien à l'heure d'aujourd'hui en existe t'ils encore?
Depuis 1997, la suppression de la conscription et la dissolution de nombreux de ces villes de garnisons!
Cordialement
Martial
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Bin, disons qu'ils sont dissous!

Pour la liste actuelle des unités d'infanterie, il y a:
Le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er RCP) de PAMIERS
Le 1er Régiment de Tirailleurs (1er RTir) d'EPINAL
Le 1er Régiment d'Infanterie (1er RI) de SARREBOURG
Le 110e Régiment d'Infanterie (110e RI) de DONAUESCHINGEN (Allemagne)
Le 126e Régiment d'Infanterie (126e RI) de BRIVE
Le 13e Bataillon de Chasseurs Alpins (13e BCA) de ST ALBAN
Le 132e Bataillon Cynophile de l'Armée de Terre (132e BCAT) de SUIPPES
Le 152e Régiment d'Infanterie (152e RI) de COLMAR
Le 16e Bataillon de Chasseurs (16e BC) de SAARBURG (Allemagne)
Le 22e Bataillon d'Infanterie (22e BI) de LYON
Le 27e Bataillon de Chasseurs Alpins (27e BCA) d'ANNECY
Le 35e Régiment d'Infanterie (35e RI) de BELFORT
Le 43e Régiment d'Infanterie (43e RI) de LILLE
Le 57e Bataillon d'Infanterie (57e BI) de BORDEAUX
Le 92e Régiment d'Infanterie (92e RI) de CLERMONT FERRAND
Le 7e Bataillon de Chasseurs Alpins (7e BCA) de BOURG SAINT MAURICE
L'Ecole d'Application de l'Infanterie (EAI) de MONTPELLIER
Le Centre d'Entraînement de l'Infanterie au Tir Opérationnel (CEITO) de LA CAVALERIE
L'École des Troupes Aéroportées (ETAP) de PAU

La liste officielle des composantes de l'Armée de terre actuelle: http://www.defense.gouv.fr/terre/decouv ... mposantes/

Cordialement
Jérôme Charraud

Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Et le RICM qui est devenu "honteuseument" le Régiment d'Infanterie de Chars de Marine, alors que le RICM fut un des régiments les plus décorés de France !!!!
Cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
armand

Message par armand »

Bonjour

Chaque régiment se rattache aux corps ayant porté le même numéro. C'est ainsi que le 132e Bataillon Cynophile de l’Armée de Terre (132e BCAT) est actuellement l'héritier des traditions du 132e RI . Il en a la garde du Drapeau où est inscrit

1915 : Les Eparges
1917 : bataille de l'Aisne
1918 : bataille de Picardie

Décoré de la Croix de Guerre 1914-1918 avec 2 palmes.
1er citation 03/1918 Picardie - Montdidier
2e citation 08/1918 Picardie - Roye -prise de plusieurs villages

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Armand,
Exact, mais ce que vous avez oublié de dire c'est que ce bataillon a été dénommé ainsi (132ème), car c'était le régiment du soldat auguste Thin, celui là même qui a désigné le cercueil du Soldat Inconnu dans la Citadelle de Verdun....
Bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
armand

Message par armand »

Bonjour

Le 10 novembre, les cercueils ont été placés sur deux colonnes de quatre dans une chapelle ardente dont la garde d'honneur fut confiée à une compagnie du 132ème régiment d'infanterie.
André MAGINOT, ministre des Pensions, s'est avancé vers un des jeunes soldats qui assurait la garde d'honneur, Auguste THIN, engagé volontaire de la classe 1919, fils d'un combattant disparu pendant la guerre, pupille de la Nation.

Il lui tendit un bouquet d'oeillets blancs et rouges, et lui exposa le principe de la désignation : le cercueil sur lequel ce jeune soldat allait déposer ce bouquet serait transféré à Paris et inhumé sous l'Arc de Triomphe. Il me vint une pensée simple. J'appartiens au 6ème corps. En additionnant les chiffres de mon régiment, le 132, c'est également le chiffre 6 que je retiens. Ma décision est prise : ce sera le 6ème cercueil que je rencontrerai. Témoignage d'Auguste THIN
Partant par la droite, Auguste THIN a fait un tour, puis il a longé les quatre cercueils de droite, a tourné à gauche, est passé devant le 5ème et s'est arrêté devant le 6ème cercueil sur lequel il a déposé son bouquet et s'est figé au garde-à-vous.

Superbement évoqué par Bertrand Tavernier dans son film La Vie et rien d'autre

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bon.../soir.../jour.../nuit (à c'te heure, chacun choisira).

Concernant les n° et autres dénominations :
Traditionellement, un n° est un patronyme. Lorsqu'un régiment est RE-créé, la DM de référence stipule :
le Xème Régiment de ....est héritier des toutes les unités ayant précedement porté le même numéro.
Et le RICM qui est devenu "honteuseument" le Régiment d'Infanterie de Chars de Marine, alors que le RICM fut un des régiments les plus décorés de France
C'est bien pour cela !!! C'est même illégal !!!
Stricto sensus, la loi spécifie qu'une décoration est nominative, et il en va pour les unités comme des personnes. Tout en étant le fils de votre père, vous n'avez pas le droit de porter ses décorations. Pour le R.I.C.M, les T.D.M ont triché ( Oh P...!!! ça va monter au créneau !!!), car sans cette entorse, le RI de Chars de Marine ne portait plus les décorations directement accrochées dans la soie, mais accrochée dans une cravate stipulant le nom de l'unité détentrice, le RI Colonial du Maroc. Mais comme c'est le plus décoré de France etc etc etc.
Pour les "puristes", méfi, même un bataillon (hors les Bataillon de Chasseurs) qui devient régiment perd tous ses titres. La double modification nominale et organique "tue" l'unité originelle. La D.M stipulera alors "Le xéme bataillon est dissous le ...à 24h00. Le xème Régiment est crée le (en général le lendemain) à 00h00. Le xème Rgt de...est héritier des tradistions du xème Bataillon...etc.

Allez, je vais aller dormir un peu...J'ai neuronne en drapeau...
Cdt à tous.
Bernard.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Bernard,
Bonjour à toutes et à tous,
Le général Andolenko, dans la préface de la 1ère édition de son ouvrage "Recueil d'Historiques de l'Infanterie Française", explique très longuement (et agrémente ses explications de commentaires personnels) les principes de filiation d'un corps de troupe dans l'Armée Française.
Bien que faisant une dizaine de pages, si suffisamment de personnes sont intéressées par ce problème je suis prêt à mettre ce texte en ligne.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

En fait ce n'était pas A Thin qui devait officier à la Citadelle de Verdun.
En effet ce devait être un soldat originaire de la Martinique, mais malheureusement ce soldat fut pris le matin de la cérémonie de violentes coliques....
Cordialement. J.Claude.
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonjour à tous,
bonjour Jean

Le Gal Andolenko...tout un poême !!! Le plus savoureux, c'est de lire sa prose entre son temps de commandement pendant lequel il réclamait à corps et à cri tel "héritage"...et sa prose dans ses différents ouvrages.
Loin de moi, tu t'en doutes, l'envie d'une polémique. Ce que j'ai rédigé est tiré des Instructions Ministérielles actuellement en cours et qui font références dans les recherches en filliations pour les corps existants aujourd'hui.
Enfin, pour être totalement honnête, le S.H.D lui même est perplexe devant le "jus de boudin" actuel (héritages directs, indirects, par le sang, par similitude de missions etc.). Toutes les demandes en filiation et héritages entreprisent par les régiments sont actuellement refusées. Une étude est en cours pour fusionner les I.M et notes existants, et je (ou un membre de la C.C.A) participera trés certainement à ces travaux.
Notes au passage que dans les historiques des actuels régiments du Génie, il y a de quoi sourire...et le mot est faible !!!
La conduite officielle de la Cellule est la suivante :
1°) La Chanson de Geste appartient au régiment qui est libre d'écrire ce que bon lui semble.
2°) Toute demande d'héritage passe par la Cellule qui est libre de s'assoir sur la Chanson de Geste (faut pas pousser tout de même !!!)
3°) La Cellule attribue son timbre à un document (sans distinction de nature) SI et SEULEMENT SI le-dit document nous a était soumis à fin de vérification et si nos observations ont été prises en compte EN TOTALITE.
Moyennant cela, on arrive à y retrouver nos petits.
Lorsque tu viendras me rendre visite, c'est avec plaisir que je te présenterais notre documentation.
La dessus, j'y vais parce que j'ai une semaine de boulot en retard pour Alain, Laurent, A Caro, Sophie, Mounette, Armand...
Amitiés.
Bernard.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »