Bonjour à tous,
Peut-etre devriez-vous nous poser la question autrement. Par exemple si elle provient de la lecture d'un texte specifique, citez-nous le texte, que nous puissions vous aider le plus efficacement possible.
Dois-je comprendre, Bernard, que ce qui est absolument clair dans ma petite tête ne l'est guère pour les malheureux, serviables et patients forumeurs qui tentent de me venir en aide ? Surprenant

, mais effectivement si je replaçais les choses dans leur contexte, on y verrait peut-être plus clair.
Tout d'abord, rassurez-vous, je n'essaye pas à toute force de faire tirer des obus de 105 par des canons de 155

, il y a en fait deux questions que j'ai eû le tort de rassembler dans un seul post. Je travaille sur 2 soldats :
- l'un victime d'un bombardement de
105 fusants (exclusivement). source : JMO du 158 RI, 18 avril 1915
- l'autre de l'explosion prématurée d'un
obus de 155 : JMO de la 44ème batterie du 266 RI, 6 juin 1918. En toute logique, ce dernier projectile ne pouvait provenir que du 1er groupe du 107 RAL
J'essaye donc de savoir de quoi il s'agissait exactement dans les deux cas, ce qui me permet au passage d'approfondir mes minces connaissances en matière d'artillerie. Rien de médical, donc, rien que du technique !
Toutes mes excuses pour la confusion entretenue par mes brumeuses interrogations.
Cordialement,
Violette
PS : Bernard, vous imaginez bien que mes compliments ne sont pas gratuits mais que je cherche ainsi à obtenir votre préciseuse aide dans mes recherches

! Non, sérieusement, je trouve votre site très bien fait, il m'a permis de comprendre pas mal de choses à un sujet qui m'est tout sauf familier.
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur