Obus équipant le 107 RAL - juin 1918

violette

Re: Obus équipant le 107 RAL - juin 1918

Message par violette »

Bonjour à tous,
Malgré des recherches approfondies sur le ouaibe en général et le forum en particulier, je n'ai pas pu trouver d'informations techniques sur les obus de 155 équipant le 1er groupe du 107ème RAL en juin 1918. Fusants ? Percutants ? Etc ... Quelqu'un aurait-il une réponse à ce sujet ?
Profitons-en pour glisser une question subsidiaire même si grâce au sujet suivant et à l'excellent site de Bernard Plumier (ça y'est, je sais tout sur les obus fusants :D !)
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _758_1.htm
http://www.passioncompassion1418.c [...] types.html
je pense avoir la réponse. Le 105 fusant est-il bien, comme j'ai cru le comprendre, un schrapnell ? Ou alors il faut reprendre le cours à zéro parcequ'elle n'a rien, rien compris :cry: ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour Violette

Euh... Je crois qu'il faut reprendre le cours de zéro... :D
Quelque soit l'engin (canon ou obusier) il existe deux grandes familles obus qu'il est capable de tirer: les fusants et les percutants.
Ensuite, chacune de ces deux grandes familles possèdes des amorçages, des fusées, des formes et chargement différent qui affectent les trajectoires de l'obus tiré.
Est ce que jusque là tout est compris?

Cordialement
Cyril
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Violette,

Je vais t'envoyer la doc complète des obus de 155.

Il te restera à rechercher le type de matériel que le 107 RAL avait à ce moment là.

Cependant, il me faut ton adresse E-mail, mets moi là en MP.

Merci

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
violette

Message par violette »

Ensuite, chacune de ces deux grandes familles possèdes des amorçages, des fusées, des formes et chargement différent qui affectent les trajectoires de l'obus tiré.
Bonsoir à tous,
Non, non Cyril, jusque là, j'avais bien compris, effectivement, c'est le B A BA ... ;) C'est un peu plus loin qu'il faudra peut-être reprendre : il s'agit bien de 105 fusants, c'est clair et net, mais j'avais cru comprendre que ce type de matériel ne pouvait être qu'un obus à balles ... C'est là que je m'interroge. Me trompe-je :( ou non :D ? Premier point d'interrogation.
Ensuite pour les-z-amorçages, fusées, formes ... si vous avez une documentation plus précise, je suis preneuse. J'aimerais bien savoir de quoi il s'agissait exactement, le problème, c'est qu'autant rechercher le matériel équipant un régiment d'artillerie français me semble jouable, autant du matériel allemend en un lieu précis, à une date précise, là ... Ca me laisse songeuse.
Merci beaucoup, Florian, pour le 155, adresse mail suit en MP.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour a tous et a toutes

que de passion feminine pour l'artillerie, tout a coup ! On en a de la chance... :hello:

Il y a un point que je ne comprends pas dans la question, Violette : les regiments d'artillerie etaient dotes de plusieurs types de munitions, obus explosifs ou a balles, munis de fusees fusantes ou percutantes, ou encore retardees, ou instantanees, dont les nombreuses combinaisons etaient utilisees en fonction de la cible visee. Cela vaut aussi bien pour les regiments equipes de canons de 105 que d'obusiers de 155.

Peut-etre devriez-vous nous poser la question autrement. Par exemple si elle provient de la lecture d'un texte specifique, citez-nous le texte, que nous puissions vous aider le plus efficacement possible.

Et merci pour les gentils compliments pour mon site ! C'est la que Florian et Cyril ont tout appris (Non les gars ! je blaguais... Aie ! c'etait pour rire... Aieuh !!! Mais... AIE !) :D

Mireille, deuxieme passionnee de l'artillerie ce soir : je ne comprends pas bien. Qui parle de blessures ? Si effectivement la question de Violette (apres petit eclaircissement) a deja ete repondue dans un des 5300 messages de cette section, c'est super de votre part de nous indiquer le lien vers le fil qui la decortiquait si bien. A quel fil faites-vous reference ?

Amicalement

Bernard

"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Je crois que Mireille parle de ce fil:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 1070_1.htm

On parle bien du 107ème RAL équipé de canon de 155?
Malgré des recherches approfondies sur le ouaibe en général et le forum en particulier, je n'ai pas pu trouver d'informations techniques sur les obus de 155 équipant le 1er groupe du 107ème RAL en juin 1918. Fusants ? Percutants ?(...)
Le 105 fusant est-il bien, comme j'ai cru le comprendre, un schrapnell ?
Parce qu'il est équipé de canons de 155 il ne peut pas tirer des obus de 105...
De toutes façons, les obus de 105 sont comme les obus de 155: il en existe beaucoup qui peuvent fonctionner en fusant ou en percutant.

Cordialement
Cyril

violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Peut-etre devriez-vous nous poser la question autrement. Par exemple si elle provient de la lecture d'un texte specifique, citez-nous le texte, que nous puissions vous aider le plus efficacement possible.
Dois-je comprendre, Bernard, que ce qui est absolument clair dans ma petite tête ne l'est guère pour les malheureux, serviables et patients forumeurs qui tentent de me venir en aide ? Surprenant :lol: , mais effectivement si je replaçais les choses dans leur contexte, on y verrait peut-être plus clair.
Tout d'abord, rassurez-vous, je n'essaye pas à toute force de faire tirer des obus de 105 par des canons de 155 :pt1cable: , il y a en fait deux questions que j'ai eû le tort de rassembler dans un seul post. Je travaille sur 2 soldats :
- l'un victime d'un bombardement de 105 fusants (exclusivement). source : JMO du 158 RI, 18 avril 1915
- l'autre de l'explosion prématurée d'un obus de 155 : JMO de la 44ème batterie du 266 RI, 6 juin 1918. En toute logique, ce dernier projectile ne pouvait provenir que du 1er groupe du 107 RAL
J'essaye donc de savoir de quoi il s'agissait exactement dans les deux cas, ce qui me permet au passage d'approfondir mes minces connaissances en matière d'artillerie. Rien de médical, donc, rien que du technique !
Toutes mes excuses pour la confusion entretenue par mes brumeuses interrogations.
Cordialement,
Violette
PS : Bernard, vous imaginez bien que mes compliments ne sont pas gratuits mais que je cherche ainsi à obtenir votre préciseuse aide dans mes recherches :D ! Non, sérieusement, je trouve votre site très bien fait, il m'a permis de comprendre pas mal de choses à un sujet qui m'est tout sauf familier.
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour Violette

en tous cas, c'est bien plus clair maintenant pour moi ! 4 ans aux USA ca ramollit le cerveau, je le crains, vous comprendrez pourquoi je reviens en France bientot !

Les dates et les sources sont importantes, et peuvent permettre de cibler plus aisement les projectiles en cause.

En ce qui concerne le bombardement par fusants Allemands le JMO peut nous dire, a quelle distance du front, et ou, ce tir a eu lieu. On pourrait des lors emettre des hypothses sur le type de piece qui a tire (a cette epoque, vraisemblablement obusier de type 10cm lFH 98/09 ou canon de type 10cm K04 ou 10cm K14 - rendez vous sur mon site pour voir des photos de ces bebetes), et vous donner des plancehes momtrant les obus possibles

Pour ce qui est de l'explosion accidentelle du 155, les pros des regiments nous diront si cette unite etait equipee de 155 longs (GPF) ou de 155 courts (Schneider 1917), et en fonction vous donner la liste des obus coupables.

Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
violette

Message par violette »

re,
Rassurez-vous Bernard, votre cerveau n'est vraisemblablement pas en cause : ma double question de départ étaient idéale pour embrouiller tout le monde et nous y avons tous mis un enthousiasme réjouissant.
- Concernant le 155, les recherches sont en cours et, promis, je communique les conclusions, quelle que soit leur précision, dès qu'elles seront tirées.
- Pour les fusants allemands, voici au moins une carte, déjà postée dans un autre fil, recyclons, recyclons, ... qui montre avec précision l'endroit (la date ne correspond pas mais les lieux sont justes) où l'objet en cause et ses condisciples ont "atterri" (partie surlignée) mais on doit pouvoir trouver une vue plus large avec les positions allemandes au 18 octobre 1915. Je me mets en quête...
Image
Cordialement,
Violette
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Mireille,

il faut impérativement savoir de quels matériels disposait le régiment aux époques que vous citez, afin de réduire le champ d'action.

Maintenant, l'explosion prématurée d'obus, est due à plusieurs causes, notamment deux, très importantes :

La retassure : elle se produit lors du chargement d'un obus. La charge d'un projectile étant coulée à chaud dans le corps d'un obus, elle se tasse lors du refroidissement, occasionnant un vide intérieur que l'on nomme en artillerie "retassure".

Cet effet fut la cause d'explosion prématurée dans l'âme de la bouche à feu, car lors du départ du coup et la violence du choc occasionnée par le tir, la charge pouvait se déplacer dans le corps de l'obus et par l'onde choc, exploser.

Pour exemple, la pression des gaz dans la chambre de tir du canon de 75 est de 2400 kg au centimètre carré pour l'obus à balles à charge arrière. lors du départ du coup, l'obus à une pression de 10 000 kg au culot.

Il y a également une autre cause d'explosion de l'obus dans l'âme liée à la "coïncidence".

On appelle ainsi le centrage de l'obus avec l'âme du tube. L'axe du projectile doit être parallèle à l'axe de l'âme lors du parcours.

On centre donc le projectile par l'arrière et l'avant. le centrage à l'arrière est assuré par la ceinture de forcement, à l'avant, il est assuré par le renflement de l'ogive.

Lorsque que cette "coïncidence" est incorrecte, un effet se produit, que l'on appelle "le battement".

Le battement indique que le projectile suit une trajectoire sinusoïdale, en frappant les parois de l'âme lors de son parcours et les vibrations peuvent occasionnées des explosions.

Pour éviter cela, la ceinture de forcement doit être impeccable, avec un chanfrein suffsant pour pénétrer dans le cône de forcement et un diamètre exact, pour pénétrer correctement dans les rayures.

Il est important également de respecter lors de la fabrication d'un obus, de bonnes dimensions relatives au "vent du projectile".

Le vent du projectile correspond à l'espace entre le corps du projectile et l'âme de la bouche à feu.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « Artillerie »