Bonjour
Florian, il y doit y avoir un léger problème de documentation: ce n'est pas ce modèle qui est présenté sur la CP de Christophe. Pour l'expo universelle de 1900, il n'est pas possible d'exposer un canon qui n'apparaitra qu'en 1904 sous appellation commerciale de "canon de 24 cm de côtes "export" Mle 1904".
Le canon qui est sur la photo ressemble à la doc que tu as mise en ligne mais certains détails diffères: quid du monte-obus + charge visible sur le coté gauche de la pièce? La culasse est d'un modèle inconnu (je recherche les plans depuis un certain nombre d'année, jusqu'à rechercher des infos dans les pays qui l'on acheté...), et la longueur des tubes n'est pas la bonne. Mais il y a un certain "air" de famille, c'est indiscutable.
ACM à une partie de la bonne réponse:
On procéda également à la réquisition de pièces fabriquées par les établissements Schneider en vue de l'exportation, tels deux pièces de 240 mm initialement destinées au Pérou (...)
Pour de plus amples détails tant techniques qu' historiques, je vous renvoie aux ouvrages consacrés à ce sujet par le général Guy François, dont je vous le laisse le soin de rechercher titres et localisation dans diverses bibliothèques via internet.
Cordialement
Cyril