Enquête (3)

bm thiry

Re: Enquête (3)

Message par bm thiry »

Bonjour à tous, :hello:

Cela fait longtemps que je me pose cette question concernant:
la provenance du pinard pour le front.

D'où venait-il et de quelle région était-il?
Quelle était sa qualité, était-il une véritable vinasse?

Merci de votre précieuse collaboration
Cordialement
Bertrand

"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Il y a un article à ce sujet dans greatwardifferent
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
Merci Alain pour cet article très complet. Comme on pouvait s'y attendre, il s'agit d'un vin largement coupé et mélangé, commme celui qui était vendu en litres sous l'appellation ' vin de table' il y a quelques dizaines d'années. Mais il y a différentes qualités de mélanges, et je suppose que celui de l'époque n'était guère meilleur que celui qui nous était proposé lorsque j'ai fait mon service militaire et que seul notre adjudant arrivait à boire ( sans modération d'ailleurs ! )
Dans les lettres de mon père, lorsqu'il parle de bons repas faits à quelques occasions, il y a du vin ordinaire en grande quantité ( 18 litres pour l'escouade) et quelques bouteilles de vin "fin".
Cordialement
Bruno
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,
le vin provenait en général, du sud ouest. Il faut avouer que c'était de la "bibine" mais cela tenait chaud
me disait un ancien.
Il y avait le vin de ferme ramené après une perme, le vin fin ou bouché, mais cher, et enfin le vin de "mercantis" c'est à dire vendu par les autochtones souvent coupé et très cher.
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
bm thiry

Message par bm thiry »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos interventions,
j'en prends bonne note

Bien cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »