Canon Allemand de 18,5 cm

Ferraille

Re: Canon Allemand de 18,5 cm

Message par Ferraille »

Bonsoir à tous,

J'ai une douille Allemande de l'aquelle je pense c'est pour le canon de 18,5cm.Elle mesure 31,7 cm hauteur,l'ouverture est 19 cm,
fabriqué Patronenfabrik Karlsruhe Juli 1917,porte ammorce Kp 8 18.
Dans la doc que j'ai on émet l'hypothèse que les canons de 18,5 cm ce sont des canons de 17 cm réalésés,à mon avis c'est injuste car les canons de
17 cm avaient une douille avec une logueur de 105 cm.
A l'époque ils ont trouvés des obus de 18,5 cm mais apparament pas les canons.

Esque'il y à personne qui à plus d'info en rapport de ce fameux canon? :???:

Merci d'avance,

Amicalement,FerrailleImageImage
Ferraille
aglooka

Message par aglooka »

Donnez, mois quelques jours, dans un tas de papier je pense que j'ai lu que les Allemands ont expérimentée avec des obusiers de 18,5 ou 19 cm dont une ou deux batteries étaient mis comme expériment sou le feu sur le front. Si vous avez une douille de ces pieces, ce doit être trés rare.

De ce que je sais, les 17 cm n'ont jamais été realisiés en 19 cm.

Cordialement,

Aglooka
aglooka

Message par aglooka »

Ah, j'ai déja trouvé quelqu'e chose:

18cm versuchs-haubitze, daté 1917 mais pas mis en production.

Calibre: 18,5 cm L/22

en Octobre 1918 il y avait 12 pieces (3 batteries de 4 pièces) sur le front. Evidamment des pieces "prototypes" utilisées en combat.

Est il possible de poster un scan en plus haute resolution de l'obus et le texte correspondant ?

merci,

Aglooka.
Ferraille

Message par Ferraille »

Bonjour Aglooka,

Tout d'abord merci pour votre réponse,j'ai cette douille depuis des anées et jusque ici j'ai pas d'info sur ce canon,que les infos de l'obus.
Vous êtes le premier qui semble savoir plus!
Je vais essayer de vous envoyer ce texte plus clair.

Amicalement,

Ferraille

Ferraille
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour

le VersuchHaubitze de 18.5cm est probablement la derniere piece lourde de campagne developpee en Allemagne durant le conflit.

L'objectif etait de se doter d'un calibre intermediaire entre les mortiers et obusiers de 15cm et les 21cm

Les essais des batteries sur le front semblent avoir ete concluantes, mais la mise en production de serie n'a pas ete decidee.

Je suis actuellement en deplacement a Chicago, un peu loin de mes bouquins, mais au retour je donnerai les caracteristiques techniques, et une photo (a moins qu'un autre aille plus vite que moi !)

Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Ferraille

Message par Ferraille »

Bonjour ou bonsoir,Bernard,

J'atttendrai le jourr et la nuit j'attendrai toujourr... ton retourr ....le reste j'ai oublié.

Amicalement,

Francois
Ferraille
aglooka

Message par aglooka »

Plus d'information:

La piéce était la "18,5 cm schwere Versuchshaubitze" (18 cm V. H.). Construit par Krupp comme une alternative plus légère et plus mobile pour le 21 cm Mörser et aussi comme piece compromis entre les 15cm haubitzen et 21 cm haubitzen (pour remplacer ces deux pieces et simplifier les logistiques, comme Bernard avait deja dit ici)

Le canon est construit en 12 exemplares par Krupp en 1917 et envoyé sur le front en 3 batteries de 4 pièces. La piece était une construction bienne et dans l'utilisation il semble qu'on na pas découvert de gros faux. Mais les troupes préferaitent la pièce 21 cm bien aimé et bien connu pour sa puissance, et de mobilité suffisante.

Les nombres:

Calibre: 19 cm l/22
longuer du tube: 4,07m
Poids en position de tir: 5175 kg
Transport en deux voitures: voiture lafette: 4065 kg, voiture tube: 4465
Obus: 18,5 cm Gr.
Portée: 11000m
poids de l'obus: 80 kg
poids de l'explosif dans l'obus: 10kg
Poids du charge propulseur: 4,5 kg
Vitesse initiale: 440m/sec

(informations venant de la "Ehrenbuch der Schweren artillerie", les nombres des poids de l'obus etc me semblent des approximations)

Image (l'image est bon de maivais qualité parce qu' il s'agit d'un scan d"une photocopie)

Mes excuses pour mon Français bien lamentable, mais j'espère que vous pouvez comprenez la texte.

Mes congratulations, il semble que vous avaz une doulle bien rare !

Aglooka
aglooka

Message par aglooka »

Si vous comprenez l'Allemand, je peux vous envoyer des scans avec 2 pages et demi avec la description du pièce et une tabelle des statistiques de la pièce bien plus détaillés et il me semble plus correctes (venant du livre "Das Gerät der Artillerie vor, in und nach dem Weltkrieg")

cordialement,

Aglooka
Ferraille

Message par Ferraille »

Bonjour Aglooka,

Très très interressante documentation, je serais très heureux avec les scans,l'allemand est aucun problème pour moi.
Je t'envoie mon E-mail adresse par message personel.

Cordialement,

Francois
Ferraille
P. CASANOVA

Message par P. CASANOVA »

Bonjour,

Est-ce que l'on sait quelle unité était équipée de ces matériels et sur quel front ils ont été employés?

Pascal
Répondre

Revenir à « Artillerie »