bonjour !
Qui peut répondre à ces deux questions
1° HELHOFITE : Explosif allemand liquide composé de 2 élements CHIMIQUES destiné à charger les obus, un dispositif permettait de mélanger les 2 liquides pendant la trajectoire de l'obus qui explosait à l'impact. Ce type d'obus très difficile à fabriquer a été utilisé pour tester la résistance des maçonneries des forts ALLEMANDS.
Résutalts très négatifs pour les maçonneries des forts et + pour cet explosif.
Qui est l'inventeur de ce produit et a t-il été utilisé longtemps ?
2° ZABEL : c'est un genre de container inventé en 1899 par un allemand appelé Zabel (je pense) contenant deux produits séparés par une cloison. Une partie contient par exemple du carbure de calcium et dans une autre partie un produit liquide qui je pense va ronger la cloison de séparation et en se mélangeant, les deux produits réagissent et cette réaction entraîne l'explosion.
Est-ce que ce genre de mine a été utilisé pendant la guerre 14-18 ? Ernst Jünger parle dans son livre de la destruction de la mairie de Bapaume en mars 1917 avec un engin similaire. Est-ce possible ?
Zabel, nom trouvé dans un dictionnaire américain concernant les armements allemands et les explosifs.
Merci de me répondre dans la mesure de vos connaissances.
Je vous souhaite un bon dimanche.
A bientôt.
FVB
Helhofite et Zabel
- P. CASANOVA
Re: Helhofite et Zabel
Bonjour,
l'Helhofite fait parti d'une classe d'explosifs inventés en Angleterre dans les années 1870 par un chimiste allemand dénommé Hermann Sprengel (1834 – 1906) .
Pascal
l'Helhofite fait parti d'une classe d'explosifs inventés en Angleterre dans les années 1870 par un chimiste allemand dénommé Hermann Sprengel (1834 – 1906) .
Pascal
Bonjour !
Merci de votre réponse mais j'ai trouvé dans un petit lexique (que j'ai pu retrouvé après mes 2 questions) ce qui suit :
Désolé de vous contredire mais je pense que tout se recoupe.
L'Helhoffite fut découverte en 1870, c'est un explosif brisant.
Le petit lexique dit : Explosif allemand découvert en 1870 par un officier prussien du nom d'Helhoff (voilà la contradiction).
Est-ce vous qui avez raison où le "DICTIONNARY OF WEAPONS AND EXPLOSIVES" je ne sais pas ?
Il est aussi indiqué : Liquide HNO3 (acide nitrique) qui devient explosif en se mélangeant avec du carbure d'hydrogène nitré. Un obus mis au point vers 1880, le mélange se fait au départ du coup aucun allumeur n'est nécessaire, l'explosion se produit à l'impact.
Merci de cette réponse et désolé pour cette différence mais j'avoue avoir un doute maintenant avec ces deux versions.
Quant à la question sur Zabel, même sur Internet je ne trouve pas.
Merci Pascal de faire avancer le schmilblimc.
A bientôt.
FVB
Merci de votre réponse mais j'ai trouvé dans un petit lexique (que j'ai pu retrouvé après mes 2 questions) ce qui suit :
Désolé de vous contredire mais je pense que tout se recoupe.
L'Helhoffite fut découverte en 1870, c'est un explosif brisant.
Le petit lexique dit : Explosif allemand découvert en 1870 par un officier prussien du nom d'Helhoff (voilà la contradiction).
Est-ce vous qui avez raison où le "DICTIONNARY OF WEAPONS AND EXPLOSIVES" je ne sais pas ?
Il est aussi indiqué : Liquide HNO3 (acide nitrique) qui devient explosif en se mélangeant avec du carbure d'hydrogène nitré. Un obus mis au point vers 1880, le mélange se fait au départ du coup aucun allumeur n'est nécessaire, l'explosion se produit à l'impact.
Merci de cette réponse et désolé pour cette différence mais j'avoue avoir un doute maintenant avec ces deux versions.
Quant à la question sur Zabel, même sur Internet je ne trouve pas.
Merci Pascal de faire avancer le schmilblimc.
A bientôt.
FVB
1892
- P. CASANOVA
Bonjour,
ci dessous, un lien vers un article sur la crise de l'obus torpille qui confirme votre version
http://www.stratisc.org/RIHM_82_ROCOLLE.html
pour l'autre version
extrait de "A course of instruction in ordnance and gunnery" du Capitaine Henry Metcalfe édité en 1891

Cordialement,
Pascal
ci dessous, un lien vers un article sur la crise de l'obus torpille qui confirme votre version
http://www.stratisc.org/RIHM_82_ROCOLLE.html
pour l'autre version
extrait de "A course of instruction in ordnance and gunnery" du Capitaine Henry Metcalfe édité en 1891

Cordialement,
Pascal
BONJOUR Pascal.
Merci de toutes ces précisions, il n'y a donc plus de contradictions.
A bientôt et Merci.
Pierre.
Merci de toutes ces précisions, il n'y a donc plus de contradictions.
A bientôt et Merci.
Pierre.
- P. CASANOVA