photos

nini

Re: photos

Message par nini »

bonjour,

j'ai trouvé cette photos dans les affaires de ma grand-mère (qui est décédée), je n'ai aucun renseignement sur cet homme.age au moment de la photos, date de la prise,.....c'est une photo"carte postale" avec l'inscription suivante au dos:Ch.BOINEAUD,Chateauroux.sur le col, on peux lire le numéro 90.
merci de votre aide
cordialement
Véronique LAVALARDImage
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Véronique, sur ce Forum.

Tout d'abord, pour la date de cette photo, elle me semble se situer après la Grande Guerre, d'après le présence de la fourragère.
Mais avant, j'aurais dû vous demander: pourquoi avez-vous choisi de poser votre question dans cette rubrique consacrée plus spécialement à "l'Artillerie" ? Avez-vous quelque autre indice que cet homme fût artilleur ? D'après vos données, j'en doute fort, car le n° 90 et la mention de Chateauroux nous conduisent plus directement à un RI, c'est à dire un Régiment d'Infanterie, puisque le 90e RI était précisément en garnison à Chateauroux en 1914...
D'autre part, vous semblez ne pas connaître du tout cet homme, ni avoir aucune hypothèse qu'il fût de votre famille ou de celle de feue madame votre mère grand. Donc... il conviendrait d'orienter votre recherche à partir de son nom patronymique: BOINEAUD.
A défaut d'être de la famille, sa présence dans les papiers de votre grand mère doit avoir une explication... forcément... les hypothèses me semblent les suivantes: ami de la famlille -auriez-vous des hommes de votre famille dont celui-ci aurait pu être camarade de guerre, par exemple. Une autre hypothèse qu'une amie vient de me suggérer (merci Mounette ;) ) est celle des Marraines de guerre. Peut être votre grand mère, ou une autre dame proche d'elle, a-t-elle été la marraine de guerre de ce monsieur Boineaud ? Parmi les papiers de votre grand mère n'avez vous rien trouvé d'autre, carte postel, lettre qui serait signé par exemple du simple prénom Charles ? Le Ch. devant le nom me faisant penser à ce prénom, mais c'en peut être un autre...

En tout état de cause, je vous suggère de re-poser votre question, photo incluse, dans la rubrique "soldats de la grande guerre", où elle aura un public de lecteur peut être plus large (donc plus de chances de réponses) que dans celle ci où viennent plutôt uniquement les intéressés par l'artillerie. Et, afin de bien cibler votre question , et d'attirer l'attention sur ce que vous savez déjà, de mettre en titre à cette nouvelle question quelquelque chose comme: Ch. BOINEAUD, 90e RI, Chateauroux.

Voilà, c'est une simple suggestion...

Bonne chance pour la suite de votre recherche

Bien à vous

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
cowboy38

Message par cowboy38 »

Bonjour
ACHACHE : attention, je ne pense pas que BOINEAUD soit le patronyme du soldat photographié. Cela risque d'être une mauvaise piste...
Charles BOINEAUD était photographe à Chateauroux, rue Georges Sand.
Cette mention doit surement être imprimée ou tamponnée au dos de la photo plutôt que manuscrite.
Cordialement
nini

Message par nini »

bonjour achache et cowboy38,

d'abord merci pour votre aide,,car je suis seule avec cette photo et j'aimerai savoir.je vais reposer ma question dans la rubrique "grande geurre" et oui, le Ch.BOINEAUD est imprimé au dos de la photo.dejà,avec la notion d'apres 1918 et le 90 RI de Chateauroux, je vais pouvoir orienter mes recherches.
merci à vous deux
cordialement
nini
Achache

Message par Achache »

Bonjour
ACHACHE : attention, je ne pense pas que BOINEAUD soit le patronyme du soldat photographié. Cela risque d'être une mauvaise piste...
Charles BOINEAUD était photographe à Chateauroux, rue Georges Sand.
Cette mention doit surement être imprimée ou tamponnée au dos de la photo plutôt que manuscrite.
Cordialement

Bonjour,

Et merci, cowboy38 :hello: , de cette précision. Je viens justement de penser, en voyant le nouveau sujet que Véronique a ouvert dans la page "Soldats" qu'en effet ce pouvait être le nom du photographe, et que je m'étais un peu trop hâté de le prendre pour le nom de l'homme photographié.
Avez vous les dates auxquel ledit Charles Bonneau a exercé sa profession ? Cela donnerait éventuellement une fourchette pour dater cette photo.

Véronique :jap: vous avez donc bien fait d'ouvrir votre autre question sans mentionner ce nom dans le titre comme je l'avais inadéquatement suggéré. Et toutes mes excuses pour cette fausse piste intiale.
C'est dommage, car la recherche de cet homme, anonyme donc, risque d'être un peu plus compliquée...

Bien à vous,

Image
Achache
nini

Message par nini »

achache,

merci deja de m'avoir dit de changer de rubrique, car c'est vrai que je suis un peu perdu parmis toutes les rubriques proposées.pour le nom, c'est moi qui me suis mal exprimée, donc c'est moi qui vous fais des exucuses.
merci de m'avoir consacré du temps
cordialement
véronique
cowboy38

Message par cowboy38 »

Bonjour
ACHACHE : désolé, non, je ne connais pas les dates ptrécises durant lesquelles à exercé le photographe Charles BOINEAUD à Chateauroux, mais d'après mes documents je dirais que cela devrait surtout se situer dans une fourchette 1910 -1935 (à quelles années près).
Par contre, il semble vraisemblable que la photo de véronique date plutôt des années 30, donc hors sujet 14/18.
Cordialement
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Cowboy :hello: , nous sommes d'accord: photo d'après guerre, comme je l'ai suggéré au départ. Je vais mettre un petit mot à Véronique dans son autre question.
merci.

Bien à vous

Image
Achache
Répondre

Revenir à « Artillerie »