La photographie montre un canon de 340 mm modèle 1912 sur affût à berceau Saint-Chamond.
Ce canon de Marine a été prélevé sur l'armement de la tourelle arrière du cuirassé Lorraine en achèvement en 1915 avec l'autre pièce de la tourelle pour être monté sur affût A.L.V.F (la "Lorraine" a dû attendre de nouveaux canons jusqu'en 1918 pour armer sa tourelle arrière!).
En tout, 6 canons de ce type ont été mis en service pendant la guerre dans l'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée, ce sont les pièces françaises ayant la plus longue portée: 33200 m (après la guerre, l'amélioration des obus et l'adoption de nouveaux tubes rayés à 6° permettront d'améliorer la portée jusqu'à 43600 m).
La photographie montre l'affût-truck AT n° 5025 portant le tube "Victoire", cette pièce arme en 1916 la 31ème batterie du 6ème G.A.P.A à une pièce puis est passée à la 32ème Batterie du même Groupe dont la pièce a cassé son pignon de pointage sur la Somme (ce défaut de jeunesse du matériel se produira deux fois).En août 1917, les 31ème et 32ème Batteries du 6ème G.A.P.A forment la 26ème Batterie du 78ème R.A.L.G.P à deux pièces.En mai 1918, une nouvelle réorganisation de l'A.L.G.P transformera cette batterie en 20ème Batterie du 75ème R.A.L.G.P à deux pièces, organisation valable jusqu'à la fin de la guerre.Ces 340 B tireront sur l'Allemagne en mai 1940 puis seront utilisés par les allemands à la batterie de côte de Plouharnel pour la défense de Quiberon et Lorient (des obus seront encore tirés sur Vannes en 1945!).
En 1918, quatre pièces de ce type étaient en service dans l'A.L.V.F. française et deux autres identiques avaient été prêtées à l'Armée américaine qui les utilisa à Verdun et en Lorraine.
Cordialement,
Guy François.