détachement Fourchambault

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maryse
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Re: détachement Fourchambault

Message par maryse »

Bonjour,

Qui peut me dire d'ou venait ce détachement, sa fonction et surtout son parcourt pendant la guerre ?

Merci à l'avance

Maryse
maryse
ALVF
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Re: détachement Fourchambault

Message par ALVF »

Bonjour,

Il serait souhaitable de connaître le contexte de ce "détachement".Je note que la ville de Fourchambault (Nièvre) est le siège d'une grande usine métallurgique et d'une fonderie travaillant depuis le second empire (et même avant) pour les fabrications d'artillerie, ne s'agirait-il pas d'une affectation spéciale dans l'industrie de guerre?
Cordialement,
Guy.
maryse
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Re: détachement Fourchambault

Message par maryse »

Bonjour,

j'ai trouvé ce qui suit



La 13e Base de soutien du matériel a été créée le 1er juillet 1999 à partir des établissements du matériel de Clermont-Ferrand, de Moulins, de Fourchambault et de la 6ème compagnie du 4ème régiment du matériel. Elle est l'héritière d'un siècle de présence militaire continue sur chacun de ses trois sites puisque, Clermont-Ferrand fut créé en 1868 en tant qu'arsenal, Moulins reconstruit en 1920 comme atelier de chargement de munitions et Fourchambault, créé en 1917 et spécialisé dans la réparation et la reconstruction des matériels du génie.
IMPLANTATION
L'état-major de la base se situe sur le détachement de Clermont-Ferrand, capitale de l'Auvergne, au pied du puy de Dôme. Le détachement de Moulins est situé quant à lui dans le département de l'Allier, au coeur du Bourbonnais, alors que le détachement de Fourchambault est implanté au coeur du Val-de-Loire, dans la Nièvre.

une canne fait par l'un de ces soldats appartenant à ce contageant Fourchambault est en possession d'une personne dont le gd père a reçu cette canne alors qu'il était enfant et orphelin. Sur cette canne un serpent qui l'enlace. Un R sur le pomeau + un dessin avec un oiseau.

Je vais tacher de faire une photo de cette canne.

Maryse




maryse
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joel guyonneau
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Re: détachement Fourchambault

Message par joel guyonneau »

bonsoir
d'apres un livre acheté cette été mais que je n'ai pas sous la main, l'artillerie comptait une organisation tres particulière avec en plus des regiments, des etablissements industriels qui concevaient et fabriquaient canons et munitions, beaucoup situés dans le centre BOURGES MONTLUCON etc...
cdlt
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Loic Lilian
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Re: détachement Fourchambault

Message par Loic Lilian »

Militairement Fourchambault est un site plutôt orienté dans les matériels ferroviaires à ma connaissance, ainsi ce detachement pourrait être apparenté aux Ouvriers d'Artillerie ou au Génie, les deux armes qui ont une spécialisation Chemins de Fer, toujours est-il que durant l'Entre-Deux-Guerres Fourchambault dependait du Génie comme Annexe de l'Etablissement Central du Matériel de Chemins de Fer...
A Moi Auvergne
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le begue
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Re: détachement Fourchambault

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Loïc,
...Artillerie ou au Génie, les deux armes qui ont une spécialisation Chemins de Fer...
Je m'inscris en faux, le terme me paraît excessif. Si la voie ferrée existe dans l'artillerie en 17 et 18, c'est pour répondre à un besoin ponctuel en 17 et 18.
La voie ferrée n'a jamais été une spécialité de l'Artillerie.

Cordialement,
Louis.

ALVF
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Re: détachement Fourchambault

Message par ALVF »

Bonjour,

Louis, je vous rappelle que la voie de 0,60 m militaire est l'oeuvre du capitaine d'artillerie Péchot en 1886 et que la voie de 0,60 m a été gérée par l'artillerie jusqu'en 1919, donc singulièrement pendant toute la guerre 1914-1918.
Le "conflit" ayant opposé les partisans de la voie de 1 m du Génie et ceux penchant pour la voie de 0,60 m des artilleurs a au moins rempli des milliers de pages et est à l'origine de multiples expériences dans les années 1886-1888 qui ont finalement abouti au choix de la voie de 0,60 des artilleurs adoptée officiellement par le Ministre de la guerre Charles de Freycinet.
Cordialement,
Guy.
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le begue
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Re: détachement Fourchambault

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Guy,

Par pitié, évitons de rajouter nos lignes à tout ce qui fût écrit avant nous ! Faites moi également la grâce de croire que je n'ignore pas l'existence des travaux du Col P. Péchot.

Par défaut, et je le reconnais volontiers, quand on évoque "Chemins de Fer", je pense uniquement à la voie normale de 1435 mm. Seul le 5° RG avant 1914 exerce dans le domaine. Les missions confiées à ce régiment, son articulation et sa subordination n'ont pas d'équivalent dans l'Artillerie. Je ne me souviens pas d'avoir lu ici où là des voies de 0.60 dont la construction et l'exploitation à travers l'Empire furent confiées à l'Artillerie. Ceci n'est pas à opposer à l'exploitation de la vapeur et la mise en oeuvre de voies réduites par l'Artillerie.

Le Génie, à travers le 5° RG, répond à des besoins généraux nationaux. L'Artillerie, à travers ses unités, répond à des besoins particuliers qui lui sont propres.

En ce sens, le "chemin de fer" n'est pas, à mon avis, une spécialité de l'Artillerie, quand bien même si cette dernière met en oeuvre des voies ferrées.
J'avoue que mon explication ci-dessus à l'attention de Loïc Lilian est quelque peu lapidaire et qu'elle vous ai fait réagir.
Je vous prie de bien vouloir me le pardonner.
Amicalement,
Louis.
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Loic Lilian
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Re: détachement Fourchambault

Message par Loic Lilian »

Eh bien vous ne portez pas la devise, en français dans le texte, du Génie Américain pour rien, par spécialisation j'entendais surtout le fait que des Régiments "d'Artillerie" sont en fait des régiments de construction et d'exploitation de voie ferrée (68e 69e 70e)
au sujet de Fourchambault et de la voie de 0,60 soit dit en passant que l'unité en garnison mobilisée en 1939 est justement le "Bataillon de Sapeurs-Ouvriers de Voie de 0,60"
A Moi Auvergne
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le begue
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Re: détachement Fourchambault

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Loïc,

Guy a eu la bonté d'attirer mon attention sur le sujet. Je me suis très mal exprimé sur ces régiments nés de la nécessité de la guerre...
Mais j'abonde en votre sens. Les régiments que vous citez, fusionneront et donneront naissance, après guerre, par modification nominale au 68° RG qui bientôt prendra le numéro 15.
Et il y avait en effet plusieurs bataillons de sapeurs-ouvriers, dont deux spécialisés dans le matériel voie ferrée.
Cordialement,
Louis Le Bègue.
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