Bonjour à tous et merci pour vos reponses
Je n'ai personnellement jamais approché cet objet.
Le président de notre association l'a découvert sur un tas de terre.
Il m'a indiqué la trouvaille et je l'ai invité à ne pas toucher et manipuler l'objet (qui est d'ailleurs resté sur place).
Au gré des années, j'ai appris à me méfier de tout ce qui pourrait me péter à la figure.
Je viens d'écarter deux douilles,une de 75 avec tube porte amorce long et une de 155 porte gargousse allemande à étoupille de 1915 pour la simple raison que, non percutées, elles possèdent encore leur amorce au fulminate de mercure sensible à l'électricité statique, très explosif et très nocif (le mercure, seul métal liquide à T° ambiante, devenant gazeux à l'explosion).
J'ai également fait détruire, par les démineurs, un obus de 37mm explosif.
Je l'avais trouvé, il y a quelques années, sur une brocante, les ceintures de cuivres étaient en parfait état et il avait été poinçonné "Guerre 14-18".
Vous pourrez également apercevoir le bricolage avec le bouchon de bougie de voiture qui accompagnait l'engin.
Le profane que j'étais pensait, à tort, que le fait que ces objets se retrouvaient sur les brocantes écartait tout danger.
C'est une très grave erreur de débutant.
J'ai transporté cet objet jusqu'au déminage dans une grande boite remplie de sable pour caler l'objet durant son transport.
C'est le sable qui lui donne cette couleur claire que l'on peut apercevoir sur la photo.
Merci pour l'info que je ne vais pas tarder à transmettre.
Amic.
Marck