Bonsoir à tous,
Passage issu du JMO du 133e RI, nous sommes le 2 septembre 1914
Le régiment à cette date est dans les Vosges …le Capitaine Jubert prend l’offensive et pousse dans les bois jusqu’aux lisières nord ouest, nord est, et est et s’empare d’une reconnaissance d’officier d’artillerie. Que doit on comprendre par reconnaissance d’officier d’artillerie ?
Merci de renseigner
Amicalement,
Philippe
Décryptage d'un JMO
- philippe crozet
Re: Décryptage d'un JMO
Amicalement
Philippe
Philippe
J'ai eu le même cas dernièrement lors de la lecture d'un carnet de route d'un artilleur. En fait, s'il s'agit de la même chose, l'artilleur vient au plus près des premières lignes afin de prendre des points de repères des futures cibles de l'artillerie. Il relève des points en référence à la carte des tranchées disponible le plus souvent au PC du régiment, puis il donne ces coordonnées au PC de l'artillerie qui les rapporte à la batterie en question.
Des relevés peuvent être fait pour l'artillerie lourde et l'artillerie de campagne.
Afin de vérifier ces coordonnées le PC pouvait réclamer une confirmation des coordonnées par photo aérienne
Laurent
Des relevés peuvent être fait pour l'artillerie lourde et l'artillerie de campagne.
Afin de vérifier ces coordonnées le PC pouvait réclamer une confirmation des coordonnées par photo aérienne
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
- philippe crozet
Bonsoir à tous,
Bonsoir Laurent,
J’avoue humblement, avoir du mal comprendre
!!! Si je pose ma question différemment. De quoi s’empare mon Capitaine dans cette histoire ?
Amicalement,
Philippe
Bonsoir Laurent,
J’avoue humblement, avoir du mal comprendre

Amicalement,
Philippe
Amicalement
Philippe
Philippe
Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Philippe, Laurent
> votre capitaine s'empare d'une reconnaissance d'artillerie ennemie ...? Peut-être ?
Une bonne soirée de Bruxelles
Bonsoir Philippe, Laurent
> votre capitaine s'empare d'une reconnaissance d'artillerie ennemie ...? Peut-être ?
Une bonne soirée de Bruxelles
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
- philippe crozet
Non, non, pas peut être c’est sur, c’est écrit !! On se dirige vers une histoire Belge !!
Bonne soirée à vous

Bonne soirée à vous
Amicalement
Philippe
Philippe
bonsoir, il semblerait que votre capitaine s'empare de la carte ou d'un carnet ou l'ennemi recense les cibles relevées( voir message de Laurent 59 )
cordialement et en esperant voir juste
Etienne
cordialement et en esperant voir juste
Etienne
La raison freine la Passion, mais la Passion as t elle toujours Raison ?
Bonsoir à tous,
Moi je comprends : il prend possession d'un document sur lequel un officier d'artillerie a consigné la reconnaissance qu'il venait d'effectuer. Je ne vois pas autrement.
Il s'en empare... de quelle manière, ça reste à déterminer
Cordialement.
Edit : je viens de lire le message d'Etienne, ça doit être ça, un document rédigé par l'ennemi ! Je pensais à un officier d'artillerie Français, mais je devais me tromper.
Moi je comprends : il prend possession d'un document sur lequel un officier d'artillerie a consigné la reconnaissance qu'il venait d'effectuer. Je ne vois pas autrement.
Il s'en empare... de quelle manière, ça reste à déterminer

Cordialement.
Edit : je viens de lire le message d'Etienne, ça doit être ça, un document rédigé par l'ennemi ! Je pensais à un officier d'artillerie Français, mais je devais me tromper.
Bonsoir,
Je comprends pour ma part que l'offensive française s'empare d'un officier d'artillerie ennemi effectuant une reconnaissance.
Le terme "reconnaissance d'officier" apparaît dans les manuels militaires et signifie bien une reconnaissance effectuée par un officier, le plus souvent assisté d'un ou plusieurs autres officiers, sous-officiers ou hommes du rang.
Cordialement, Guy.
Je comprends pour ma part que l'offensive française s'empare d'un officier d'artillerie ennemi effectuant une reconnaissance.
Le terme "reconnaissance d'officier" apparaît dans les manuels militaires et signifie bien une reconnaissance effectuée par un officier, le plus souvent assisté d'un ou plusieurs autres officiers, sous-officiers ou hommes du rang.
Cordialement, Guy.
- philippe crozet
Bonjour à tous,
Les observations émises par Guy, sont pertinentes. Si nous avons à faire à un document, mon Capitaine le récupère, par contre, pour un individu et qui plus est un ennemi, il s’en empare !!
Ou alors :
Pour un officier, on s’empare d’un document
Pour un sous officier on récupère un document
Et pour homme du rang, on trouve, ou on bute dedans par hasard !!!!
Bon week end à vous tous
Amicalement,
Philippe
Les observations émises par Guy, sont pertinentes. Si nous avons à faire à un document, mon Capitaine le récupère, par contre, pour un individu et qui plus est un ennemi, il s’en empare !!
Ou alors :
Pour un officier, on s’empare d’un document
Pour un sous officier on récupère un document
Et pour homme du rang, on trouve, ou on bute dedans par hasard !!!!
Bon week end à vous tous

Amicalement,
Philippe
Amicalement
Philippe
Philippe
- philippe crozet
Bonsoir à tous,
Guy avait vu juste
Avant l’envoi de mon message initial, j’avais consulté l’historique sans rien découvrir à la date du 2 septembre 1914. Mais en le feuilletant de nouveau ce livre, je mes suis rendu compte que ce dernier, reprenait de nouveau, les détails des combats et à cette date !!
Les allemands avaient largement débordés le village de l’est. Deux de leurs officiers d’artillerie, croyant être à l’arrière de leurs lignes, vinrent à cheval se jeter sur la 7e compagnie. L’un fut tué, l’autre blessé et capturé. On trouva sous la selle du mort, des cartes indiquant les emplacements de batteries.
Avec mes excuses pour ne pas avoir poussé mes investigations un peu plus loin !!
Amicalement,
Philippe
Guy avait vu juste

Avant l’envoi de mon message initial, j’avais consulté l’historique sans rien découvrir à la date du 2 septembre 1914. Mais en le feuilletant de nouveau ce livre, je mes suis rendu compte que ce dernier, reprenait de nouveau, les détails des combats et à cette date !!
Les allemands avaient largement débordés le village de l’est. Deux de leurs officiers d’artillerie, croyant être à l’arrière de leurs lignes, vinrent à cheval se jeter sur la 7e compagnie. L’un fut tué, l’autre blessé et capturé. On trouva sous la selle du mort, des cartes indiquant les emplacements de batteries.
Avec mes excuses pour ne pas avoir poussé mes investigations un peu plus loin !!
Amicalement,
Philippe
Amicalement
Philippe
Philippe