Quel est ce canon et ce "montage " ?

David L

Re: Quel est ce canon et ce "montage " ?

Message par David L »

Bonjour à tous,

Quel est ce canon, et quel est ce montage byzarre sur une remorque (?), tube désolidarisé de l'affut et ligoté ...

Image

Amicalement / David.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il s'agit d'un tube de canon de 100 mm Mle 1897 de côte monté sur un affût de 155L Mle 1877 de Bange.
Ce montage de la fin de 1914 était destiné à créer une pièce à longue portée de circonstance en attendant de pouvoir disposer de pièces plus modernes.
Le canon de 100 mm Mle 1897 TR de côte était installé initialement sur un affût fixe de côte à pivot central dans les batteries de côte.
Avec ce montage sur affût de 155, la portée du 100 mm atteignait 14500 m.
Votre photo doit dater de 1917 car l'affût est monté sur une remorque destinée au transport des tracteurs à chenilles Caterpillar.A cette date beaucoup de canons de 100 mm usés avaient été réalésés à 105 mm et la carrière de ces canons touchaient à sa fin car il existait enfin des pièces modernes (155 GPF, 155L Mle 1917, etc...).
Cordialement, Guy.
David L

Message par David L »

Bonjour,

Et merci Guy.

Cependant, épaté par les perf et la précision des canons de l’époque, quelques questions techniques qui me chatouillent [:administrateur] depuis longtemps, sur l'usinage et le ré-usinage des canons :

- Canons neufs : brut laminé ou forgé ? quelle matière, quelle dureté ? quelles tolérances (dimensionnelles et rectitude) de l'alésage ? Etaient-ils rodés ? Avant ou après rayage (bavures!) ?
Quelle est le jeu entre la cote d'alésage et le diam de l'obus ? Le serrage entre la cote d’alésage et la bague bronze ?

- Canons ré-alésés : la dureté superficielle avant ré-alésage n'est-elle pas plus importante (écrouissage?). La cote de réalésage est-elle toujours supérieure à la cote de fond de rayure, impliquant alors un nouveau « rayage » ?

Bon, j’en ai d’autres, mais je m’arrete là pour aujourd’hui :D

Amicalement / David.
David L

Message par David L »

Bonjour à tous,

Oups ! [:daniel ruis:4] Après-coup j'ai bien peur que ma curiosité mécanique me fasse passer pour apprenti artilleur en recherche de conseils ...

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de fabriquer dans mon garage un 155 ou même un 75 ... :pt1cable:

Amicalement / David.
Répondre

Revenir à « Artillerie »