Maréchal des logis mécanicien

J-Louis

Re: Maréchal des logis mécanicien

Message par J-Louis »

Bonjour,
En 1918, mon grand père était Maréchal des logis mécanicien au 4eme RAC. Quelqu'un pourrait il me donner des informations sur la fonction d'un maréchal des logis mécanicien au sein d'une batterie ?
Merci beaucoup par avance
Très cordialement
Jean-Louis
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Les fonctions de "sous-chef mécanicien" des maréchaux-des-logis mécaniciens sont essentiellement techniques:
Dans chaque Batterie et Section de munitions de l'artillerie de campagne, il y a un MdL mécanicien, chargé notamment de:

-l'entretien du matériel d'artillerie autre que que les instruments d'optique.
-des visites détaillées du matériel.
-des opérations de changement ou de réparation de certaines pièces des mécanismes avariés, autorisées en garnison et en campagne mais dont la liste est très précise et limitative (les opérations lourdes ou complexes étant effectuées à un échelon plus élevé, notamment au parc d'artillerie).
-de tâches administratives: tenue des registres techniques propres aux matériels, comptabilité des ingrédients, etc...

Il existe un manuel très complet "Manuel à l'usage des candidats au grade de sous-chef mécanicien de l'artillerie de campagne"-édition 1909- qui résume les tâches de ces gradés.Un manuel semblable existe pour l'artillerie à pied-édition 1913.
Le détail des opérations d'entretien des matériels de campagne figure dans le Règlement de manoeuvre de l'artillerie de campagne-Titre IV-annexe 1 (manuel très courant et facile à se procurer pour le canon de 75 mm Mle 1897).
Cordialement, Guy.
J-Louis

Message par J-Louis »

Bonsoir Guy
et merci pour votre réponse rapide et détaillée, ainsi que pour les références bibliographiques. Je suis en train d'essayer de reconstituer le parcours de mon grand père durant la guerre de 14-18 et toutes ces informations me sont précieuses.
Cordialement
Jean-Louis
Répondre

Revenir à « Artillerie »