Bonjour,
je m'intéresse à un lieutenant d'artillerie que l'armistice trouve en poste au 163e RAC.
Sur Mémoire des Hommes, le JMO de ce régiment me renvoie à des SRS et autres SROT dont je découvre l'existence. Que signifient ces sigles et quelles étaient les attributions de cette unité ?
Auparavant, mon artilleur déjà lieutenant était au 48e RAC. Je ne le retrouve pas cité dans le JMO de régiment. Peut-t-il y avoir un lien de causalité avec son affectation au 163e ?
Un forumeur s'étant intéressé au 48e RAC a-t-il relevé quelque part le nom du lieutenant Henri Béraud ?
D'avance merci.
Bien cordialement.
48e et 163e RAC
- dominique rhety
Re: 48e et 163e RAC
Dominique Rhéty
-
Bonsoir
Les SRS sont les Sections de Repérage par le Son et les SROT sont les Sections de Renseignements et d'Observations Terrestres.
Je pense que ALVF va pouvoir vous donner un peu plus de renseignements.
Cordialement
Cyril
Les SRS sont les Sections de Repérage par le Son et les SROT sont les Sections de Renseignements et d'Observations Terrestres.
Je pense que ALVF va pouvoir vous donner un peu plus de renseignements.
Cordialement
Cyril
- dominique rhety
Bonsoir,
En l'absence de précision sur l'affectation exacte au sein du 163ème R.A., il est difficile d'être concret car ce 163ème R.A. constitue avant tout un cadre administratif regroupant les organes constituant le Service de Renseignement de l'Artillerie (S.R.A.), très vaste organisation regroupant plus de 6000 hommes dans des unités très dispersées:
-41 "Sections de repérage par le Son" (S.R.S.) dont 7 mobiles et 34 fixes.
-42 "Sections de recherche de Renseignements par Observation Terrestre" (S.R.O.T.), 15 mobiles, 9 télémétriques et 18 territoriales.
-2 "Trains d'imprimerie" (outillage mobile et impression des Canevas de Tir).
Je passe sur la numérotation spéciale de ces unités techniques, riches en officiers et sous-officiers (y compris de nombreux scientifiques de haut niveau issus des universités) compte-tenu des tâches techniques et du matériel très élaboré de ces unités sans équivalent dans les Armées alliées et même supérieures à leurs homologues allemandes surtout dans le domaine du repérage par le son.
Cordialement, Guy.
En l'absence de précision sur l'affectation exacte au sein du 163ème R.A., il est difficile d'être concret car ce 163ème R.A. constitue avant tout un cadre administratif regroupant les organes constituant le Service de Renseignement de l'Artillerie (S.R.A.), très vaste organisation regroupant plus de 6000 hommes dans des unités très dispersées:
-41 "Sections de repérage par le Son" (S.R.S.) dont 7 mobiles et 34 fixes.
-42 "Sections de recherche de Renseignements par Observation Terrestre" (S.R.O.T.), 15 mobiles, 9 télémétriques et 18 territoriales.
-2 "Trains d'imprimerie" (outillage mobile et impression des Canevas de Tir).
Je passe sur la numérotation spéciale de ces unités techniques, riches en officiers et sous-officiers (y compris de nombreux scientifiques de haut niveau issus des universités) compte-tenu des tâches techniques et du matériel très élaboré de ces unités sans équivalent dans les Armées alliées et même supérieures à leurs homologues allemandes surtout dans le domaine du repérage par le son.
Cordialement, Guy.
- dominique rhety
Bonjour Guy,
et merci pour ces informations.
Je me doutais bien que la tâche allait être ardue.
Je vais essayé d'en passer par le régistre matricule, on ne sait jamais.
Bien cordialement.
et merci pour ces informations.
Je me doutais bien que la tâche allait être ardue.
Je vais essayé d'en passer par le régistre matricule, on ne sait jamais.
Bien cordialement.
Dominique Rhéty