bonjour à tous,
sur la route des vacances,j'ai fait escale à l'Epine,village de la Marne,tout près de Châlon-en-Champagne
je voulais visiter cette basilique à l'architecture originale,comme de dentelle;
à l'intérieur,j'ai été intriguée par un nombre très important (plus d'une vingtaine) d'ex-votos,ces petites plaques de marbre où un remerciement (en l'occurence envers Notre-Dame de l'Epine) est gravé,provenant toutes de soldats et d'officiers ayant échappé à la mort pendant la Grande Guerre;
cela occupe tout un petit pan de mur
ayant "repéré" le prêtre en train de déambuler dans les allées,je n'ai pas pu m'empêcher de l'aborder à ce sujet;il était un peu surpris mais m'a bien volontiers répondu.
à mon interrogation de savoir si la basilique avait subi des dégâts pendant la 1ère guerre mondiale,
parce que dressée ainsi au milieu des champs,mes souvenirs de la bataille de la Marne la situant vaguement dans le coin,je me posais cette question,il me raconta cette histoire:
en septembre 1914,la basilique était occupée par les Allemands,qui en avaient fait un observatoire de 1er choix
l'état-major français résolu à les en déloger,donna l'ordre de détruire ce "nid" qui leur faisait tellement tort et un ordre de bombardement de la basilique arriva à un certain capitaine;
ce capitaine,devant cet ordre qui le heurtait profondément mais auquel il lui fallait obéir la mort dans l'âme,prépara ses hommes mais envoya un message "donnez-moi 3 heures avant de faire exécuter l'ordre de tir"
3 heures pour se recueillir....3 heures au bout desquelles on s'aperçut tout bonnement que les Allemands étaient partis pendant ce laps de temps,ce sursis demandé par ce capitaine
ils avaient évacué la basilique sur ordre,la ligne de front s'étant déplacée...
la basilique fut donc "miraculeusement" épargnée ce jour-là,(et d'ailleurs le reste de la guerre),le nombre important d'ex-votos de Poilus est sans doute en rapport avec cette histoire
en tout état de cause,une plaque est apposée sur un mur de la basilique avec le nom de ce capitaine,une date,une épitaphe "priez pour lui"
je n'avais pas mon appareil photo avec moi malheureusement (si quelqu'un passe par là....),mais j'ai noté le nom et la date
il s'agit du capitaine Louis d'Hangouwart,et de la date du 12 septembre 1914
alors ma bouteille à la mer:
-qui en saurait plus sur ce capitaine,afin de retrouver son régiment et peut-être un JMO relatant ce fait ?
il serait peut-être originaire de Lille et aurait eu la légion d'honneur (c'est tout ce que j'ai pu trouver sur internet)
mon rêve:confronter la belle histoire avec la réalité
merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourraient m'aider
petit bonus:une petite vue (pas aussi belle que la réalité) sur cette très belle basilique

amicalement,
Mireille