je vous laisse découvrir les photos prises dans la tourelles de 155r du fort d'Uxegney, en 2000, lorsque nous avions fait un essai d'éclairage avec les lanternes à bougie réglementaires.
Donc voilà ce que cela donne, on ne peut pas dire que c'est le château de Versailles, on imagine facilement, l'état d'esprit des servants lors du combat !
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Ici pas de poudre noire, mais de la poudre sans fumée.
Ce qui est gênant et dangereux pour les servants, c'est le monoxyde de carbone dégagé à chaque ouverture de la culasse, c'est une des causes que les tourelles doivent tirées à une cadence limitée.
Amicalement
Florian
les servants devait mettre un certain temp a ce mettre en tete les lieux car dans une obscurite comme ca il y a du avoir une pere de chutes
j ai visite le fort il il a quelque annees (qui est magnifiquement restaure et que je conseil a tous le monde d aller voir)et la tourelle est magnifique mais meme maintenant avec l electricite je ne me vois pas courir autour pour la manevree alors de nuit enfin presque?
juste une question combien etaient ilsd hommes pour la manoeuvrer?
Ces conditions ne sont qu'en cas de coupure électrique.
En effet, certains forts, ont reçu une usine électrique équipée de trois moteurs Aster à pétrole de 25 ch, permettant d'éclairer et de ventiler le fort.
Le troisième moteur est en secours.
En 1914, un programme prévoyait l'électification du contrepoids moteur des tourelles de 155r, mais celui-ci fut interrompu par la déclaration de guerre.
Cependant, on sait, que certains forts eurent des soucis avec leur usine, donc, à ce moment là, les lanternes prenaient le relais.
Il faut également savoir que les artilleurs qui servaient ces cuirassements, les connaissaient parfaitement, ils étaient rompu au combat.
La dotation en homme d'une tourelle de 155 varie selon les places, de 16 à 22 hommes.
Réglementairement, c'est 22.
4 dans la chambre de tir;
6 dans la chambre intermédiaire;
12 dans la chambre inférieure.
En 1940, les forts d'Epinal ouvrirent le feu sur les allemands, les forts avaient une garnison extrêmement réduite, 200 hommes environ, alors qu'ils en auraient fallut plus de 600.
pour Lonchamp (7 Tourelles et 2 C.B.);
pour Deyvillers (3 tourelles et 2 C.B.);
pour Uxegney (4 tourelles et 2 C.B.);
Pour les Adelphes (deux tourelles et 1 C.B.)
pour Dogneville (3 tourelles et 1 C.B.)
Il faut tenir compte que l'effectif devait s'occuper de la défense rapprochée des ouvrages, du fonctionnement des usines électriques( sauf Deyvillers) et de la défense des fossés.
Mais ils ont tenu.
Amicalement
Florian