obus à gaz ?

cawete

Re: obus à gaz ?

Message par cawete »

Bonsoir

Au détour d'un sillon, j'ai croisé cet obus auquel je n'ai bien entendu pas touché.

La fusée m'a étonné et comme le copain avec moi en a trouvé une intacte (le veinard) dans un autre sillon, j'ai pu l'identifier :

Il s'agit de (texte emprunté à l'excellent site passionetcompassion1418 )

Fusée lWMZdr
Fusée-détonateur de 49 mm à double effet, sans retard, pour bombe légère de tranchée

L'appellation de cette fusée, 'I.W.M. Zdr.' - 'Leichte Wurf-Minen Zünder', spécifie son usage exclusif avec les bombes des minenwerfers légers de 77 mm :
Mortiers légers de tranchée lWM de 77 mm, bombes explosives ou légères à gaz
Mortiers légers de tranchée mod 1916 lWM n/A de 77 mm, bombes légères à gaz

Voici la photo de cette bombe (je dois dire que je pensais que c'était un obus mais la fusée dit le contraire)

Image

D'après vous, y-a-t-il plus de chances que ce soit à gaz ou pas ?

J'imagine que le fermier, s'il l'aperçoit, va le jeter (oui, je dis bien le jeter et non le déposer) avec les autres et il faudrait peut-être le prévenir.

Bonne soirée

José
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour Jose, comment ca va a Lidge ?

Bravo pour l'excellent reflexe : photographier une munition, plutot que de la toucher. :hello:

Concernant l'identification, il faut tout recommencer... ! Peut-etre que la fusee trouvee dans un autre sillon par votre ami est une IWMZdr de minen leger, mais l'obus que gvous montrez la est un 77mm allemand, peut-etre bien a gaz, equipe d'une fusee instantanee de type EKZ17.

Voici ce que dit mon p'tit PassionCompassion sur le sujet :

Fusée E.K.Z.17
Fusée-détonateur instantanée de 55mm, modèle 1917 pour canon de campagne

Très ressemblante, en première vue, de la fusée LKZ 16 par son acpect ogival très dépouillé, cette fusée est cependant différente. Il s'agit d'un modèle instantané, dont l'explosion doit se produire avant que l'obus ne pénètre dans le sol, au tout premier contact de la cible.

Pour arriver à ce résultat, la fusée en fonte ou alliage de zinc est traversée dans son axe par un percuteur en alliage de magnésium. Lorsque celui-ci vient heurter la cible, il est refoulé et vient propulser un rugueux contre l'amorce située à la base.

Le système de sécurité est simple, basé sur un ressort radial bloquant le percuteur, mais se comprimant sous l'effet de la force centrifuge pendant le vol.

Avec un détonateur de 23 gr. d'acide picrique, elle équipait les projectiles explosifs et les obus à gaz des
canons FK 96 n/A et FK 16 de 77mm

La fusée EKZ17 est typiquement utilisée pour les terribles obus à gaz de 77 mm, à croix verte, croix jaune et croix bleue, indiquant un composé chimique différent.

Image

(http://www.passioncompassion1418.com/de ... html#EKZ17)

Vous verrez sur la page correspondante de mon tite que l'exemplaire dont je dispose est en tres mauvais etat. Si un jour l'un d'entre vous, possesseur d'une telle fusee (inerte...) desirait s'en debarasser, je suis preneur !

Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir José,

c'est bel et bien un obus de 7,7 cm.

par contre, sur l'ogive sont gravées une ou plusieurs croix qui attestent d'un obus toxique, également le système de fermeture de l'ogive, qui prévoit un joint étanche.

Il s'agit soit :
de l'obus de 7,7 allongé "LFK Gr Gelbkreuz" munis d'une fusée EKZ 17.
chargement : 80 à 90% de dichlorethylsulphide et 10 à 20% de tetrachloride.
ou
de l'obus de 7,7 allongé "LFK Gr Blaukreuz" munis d'une fusée EKZ 16.
chargement : 651g de Tolite (81%) et 16% de diphénylchlorarsine.

c'est le même projectile qu'un jeune en Meurthe et Moselle, dans le quartier St Nicolas à Nancy, avait ramassé et emmené chez lui.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
cawete

Message par cawete »

Bonjour

Un petit break au bureau pour décompresser (déjà ???)

Merci Bernard et Florian.

Florian : je ne vois pas les croix dont tu parles - je regarderai ce soir en haute définition vu que le format est réduit pour la mise en ligne.

Bernard : désolé, je n'ai que des bouts de la EKZ 17, et en matériau composite gris très foncé ou bleu très clair.

Il me manque assez bien de fusées allemandes en bon état à cause justement des ces matériaux qui se déteriorent avec le temps.

De toute facçon maintenant, vu que je n'ai plus de place, je me réoriente histoire pure avec photos de sites (enfin, je dis cela maintenant mais je sais que si je vois un chemin forestier défoncé récemment, je le parcourerai les yeux rivés au sol)

Bone journée

José

Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour

D'ailleurs, hormis la longueur de cette obus, le tracé n'est pas tout à fait le même que les 7,7cm "classiques". La partie arrière présente un léger chanfrein qui ne laisse aucun doute sur le modèle (à parois fine): c'est du "qui pique les yeux".

Cordialement
Cyril
cawete

Message par cawete »

BOnjour

Donc je vais essayer de prévenir le fermier en demandant ses coordonnées à la commune, mais je crains qu'il ne s'en foute vu qu'il en a déja balancé des tas.

Bonne jouréne

José
Répondre

Revenir à « Artillerie »