Je vous soumets cette photo (de mauvaise qualité, malheureusement) prise par un combattant du 67e RI, en Champagne lors de l'offensive de septembre 1915 (secteur de Souain, je crois)).
On y voit un canon lourd servit, il me semble, par des marins. De quel canon s'agit-il ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Frédéric S.
il me semble bien que ce soit un canon de 164,7 de marine.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonjour
Tout à fait Florian, c'est un 164,7 de marine.
ALVF va certainement nous en apporter des informations sur ce sujet quand il va découvrir le message.
Cordialement
Cyril
Il s'agit bien d'un canon de 16 cm Mle 1893 de Marine sur affût à châssis Mle 1893.
L'appellation "canon de 164,7 mm" est réglementaire de 1894 à 1910 environ, après, l'appellation officielle est "canon de 16 cm" et au début des années 1920, on écrira réglementairement "canon de 164 mm"!Rien n'est simple dans la Marine!Il s'agit pourtant du même canon!
Si la photo date de septembre 1915, l'emplacement n'est pas à Souain, il faudra attendre le début de 1916 pour voir un canon de 16 cm à Souain.
En septembre 1915, les emplacements de 16 cm sont à Virginy, Wargemoulin et Vienne-la-Ville.
Si vous avez l'emplacement exact, je pourrai vous donner le numéro du canon et peut-être même le nom du navire ayant porté ce canon avant 1914!
Cordialement, Guy.
Un grand merci à vous pour ces réponses et précisions sur ce canon.
Guy, cette photo a été prise lors du passage du 67e RI pour l'offensive de Champagne. Ce régiment a combattu vers le secteur de Souain d'où mon hypothèse, qui finalement se révèle fausse.
Malheureusement, vous l'avez compris, je n'ai pas l'emplacement exact (je cherche justement à identifier un maximum de photos du 67e RI que je viens d'acquérir sur une brocante, aucune n'étant légendée, mais toutes se situent de mai à octobre 1915 - d'ailleurs d'autres suivront pour identification sur le forum). J'essaierai donc de regarder sur une carte lequel de ces 3 lieux pourrait le mieux correspondre au 67e RI.