Bonsoir
Dans un demi-obus de 155 que j'ai eu la folie de ramener (pas de danger mais lourd), j'ai remarqué que le fonds n'était pas vide.
Il s'agit d'une sorde de poudre, très compacte, qui jaunit une fois mouillée.
Je me souviens avoir lu que les sapeurs français avaient souvent le teint jaune quand ils bourraient les mines.
Serait-ce la même poudre (de la turpinite ????)
José
poudre ???
Re: poudre ???
Bonsoir José,
balance cette saloperie.
demi-obus, c'est 20 kg en moyenne !
Il s'agit d'un reste de Mélinite fondue, charge nitrée extrêmement sensible au choc, contact avec le métal, forte chaleur, grattage, etc.....
Ne cherche même pas à savoir, n'attends pas, chaque jour qui passe...........
Amicalement
Florian
balance cette saloperie.

demi-obus, c'est 20 kg en moyenne !

Il s'agit d'un reste de Mélinite fondue, charge nitrée extrêmement sensible au choc, contact avec le métal, forte chaleur, grattage, etc.....

Ne cherche même pas à savoir, n'attends pas, chaque jour qui passe...........

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonsoir Florian
Oups --- trop tard.
Le demi-obus, c'est plus que 20 kilos, mais de métal.
Il ne restait qu'un petit fonds de mélinite, qe j'au d'abord laissé tremper avant de ...... la gratter à la lime. -- un maximum de 100 grammes
Maintenant il est propre et je vais jeter cette poudre que j'ai conservée dasn une bouteille remplie d'eau.
Je suis extrémement prudent avec les fusées et tout ce que j'hésite, mais ici, c'est seulement après avoir enlevé 15 cm de terre que je suis arrivé à ce reste de mélinite.
Je serai encore plus à l'avenir.
Merci et bonne soirée
José
Oups --- trop tard.
Le demi-obus, c'est plus que 20 kilos, mais de métal.
Il ne restait qu'un petit fonds de mélinite, qe j'au d'abord laissé tremper avant de ...... la gratter à la lime. -- un maximum de 100 grammes
Maintenant il est propre et je vais jeter cette poudre que j'ai conservée dasn une bouteille remplie d'eau.
Je suis extrémement prudent avec les fusées et tout ce que j'hésite, mais ici, c'est seulement après avoir enlevé 15 cm de terre que je suis arrivé à ce reste de mélinite.
Je serai encore plus à l'avenir.
Merci et bonne soirée
José
Bonsoir José,
le produit que vous avez trouvé ressemble à ca?:
pages1418/annonces-pages-collectionneur ... 4559_1.htm
je l'ai decouvert tout comme vous apres l'avoir gratté et meme nettoyé mais n'en sachant pas plus je ne suis pas allé plus loin et apres mon post c'est un ami gendarme qui m'en a debarassé.
En tout cas je compatis pour le transport pour le transport a bout de bras,le mien faisais 15kg!!

amicalement
Stephane
Bonjour
Gloups ---- merci pour votre message et l'ancien fil de discussion.
Je vais de ce pas enterrer cette poudre enlevée de l'obus ---- encore ne chose à ne plus toucher : on pense qu'il n'y a que de la terre et puis .......
Bon dimanche
José
Gloups ---- merci pour votre message et l'ancien fil de discussion.
Je vais de ce pas enterrer cette poudre enlevée de l'obus ---- encore ne chose à ne plus toucher : on pense qu'il n'y a que de la terre et puis .......
Bon dimanche
José
re bonjour
Je reviens pour autre chose : ce matin en chinant sur une brocante, je vois des obus explosifs sans fusées.
Dans un 105 américain, vers la hauteur de la moitié de lo'give, on aurait dit comme de la cire de bougie.
Cela m'a fait pensée qu'un gars mettait ces obus au bain marie pour faire fondre l'explosif --- à la xème fois, c'était lui qu'on aurait pu mettre dans une casserole.
Je le signale au vendeur en li disant qu'il reste quelque chose dans son obus, mais il m'a répondu les avoir reçu d'un démineur professionnel de la région de Bastogne (2ème guerre)
Je suis quand même dubitatif et le genre de connerie que j'ai faite hier m'amène à encore être plus prudent (déja que j'utilise plus mon appareil photo que mes mains ...)
Bon dimanche
José
Je reviens pour autre chose : ce matin en chinant sur une brocante, je vois des obus explosifs sans fusées.
Dans un 105 américain, vers la hauteur de la moitié de lo'give, on aurait dit comme de la cire de bougie.
Cela m'a fait pensée qu'un gars mettait ces obus au bain marie pour faire fondre l'explosif --- à la xème fois, c'était lui qu'on aurait pu mettre dans une casserole.
Je le signale au vendeur en li disant qu'il reste quelque chose dans son obus, mais il m'a répondu les avoir reçu d'un démineur professionnel de la région de Bastogne (2ème guerre)
Je suis quand même dubitatif et le genre de connerie que j'ai faite hier m'amène à encore être plus prudent (déja que j'utilise plus mon appareil photo que mes mains ...)
Bon dimanche
José
bonjour a tous
bonjour jose
pourquoi n utilisez vous plus votre appareil photo?
cordialement
nicolas
bonjour jose
pourquoi n utilisez vous plus votre appareil photo?
cordialement
nicolas
Bonjour à tous,
Je profite du post pour connaitre votre avis sur l'origine du nom "Mélinite".
Voici les différentes versions qui me sont connues:
Miel.......................du grec "Méli"
Mélanie..................Épouse d'Eugène Turpin (Je ne retrouve pas l'info) ?
Jules Méline............Homme politique de l'époque (quoi que ministre de l'agriculture, je ne vois pas le rapport.)
Mélinus..................De coing en latin, définition du dico mais ????
Toujours est t'il que l'explo peut se réveiller au moindre frottement.
Gare aux sels d'acide picrique qui sont extrêmement instables
Cordialement
Marck
Je profite du post pour connaitre votre avis sur l'origine du nom "Mélinite".
Voici les différentes versions qui me sont connues:
Miel.......................du grec "Méli"
Mélanie..................Épouse d'Eugène Turpin (Je ne retrouve pas l'info) ?
Jules Méline............Homme politique de l'époque (quoi que ministre de l'agriculture, je ne vois pas le rapport.)
Mélinus..................De coing en latin, définition du dico mais ????
Toujours est t'il que l'explo peut se réveiller au moindre frottement.
Gare aux sels d'acide picrique qui sont extrêmement instables
Cordialement
Marck
Bonsoir
Nicolas : je l'tilise mais pendant les mois de juillet et août, je suis partagé entre la Belgique et la France.
Le pc que j'utilise ici (en France) est mon pc professionnel dont je ne suis pas administrateur, ce qui fait que je peux pas installer le progamme de photos.
Je suis retourné la semaine dernière en Belgique, ai voulu le faire mais ... j'avais oublié mes câbles en FRance !!!
J'ai un paquet de photos que je voudrais partager mais je ne peux point, mais ce n'est que partie remise
Bonne soirée
José
Nicolas : je l'tilise mais pendant les mois de juillet et août, je suis partagé entre la Belgique et la France.
Le pc que j'utilise ici (en France) est mon pc professionnel dont je ne suis pas administrateur, ce qui fait que je peux pas installer le progamme de photos.
Je suis retourné la semaine dernière en Belgique, ai voulu le faire mais ... j'avais oublié mes câbles en FRance !!!
J'ai un paquet de photos que je voudrais partager mais je ne peux point, mais ce n'est que partie remise
Bonne soirée
José