Identification douille de 47 mm

Eric79

Re: Identification douille de 47 mm

Message par Eric79 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaiterais identifier (origine, signification des marquages) une douille de 47 mm dont la hauteur est de 13,97 cm et dont j'ai scanné le culot (photos jointes).
Image
Image

Dans l'hypothèse où il s'agirait d'une munition utilisée par un canon en service durant la première guerre mondiale, je serais intéressé par des photos et les caractéristiques de cette arme.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Eric.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir,

il s'agit d'une douille pour le canon-revolver de 47 mm, matériel de la Marine assez semblable au canon-revolver de 37 mm de 1879, ainsi qu'un canon à tir rapide léger de 47 mm.
Les munitions que tiraient ces deux matériels étaient construites dans les proportions de celles de 37 mm, mais de dimensions supérieures. Ces pièces étaient en voie d'abandon en 1902.
La douille reçoit l'obus explosif à ceinture large en laiton Mle 1884.

Les dimensions de cette douille furent reprises pour le canon de 47mm semi automatique Mle 1934.

Amicalement
Florian
Image
Image
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

La douille de 140 mm de 47 mm est destinée au seul canon-revolver de la Marine, le canon de 47 mm TR de la Marine utilise une douille de 375 mm de longueur (canon de 47 TR Hotchkiss mle 1885) d'après l'Aide-Mémoire de l'Artillerie Navale qui détaille toutes les bouches à feu en usage dans la Marine.
Cordialement, Guy.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Voici le plan de la douille de 47mm du canon à tir rapide (TR) de la marine mle 1885:
Image

Cordialement
Cyril
Eric79

Message par Eric79 »

Bonjour Florian, Bonjour Guy,

Merci pour vos réponses. Elles m'ont permis de compléter mon information par des recherches ciblées. J'ai ainsi lu que les munitions des canons-révolver étaient également constituées par des boites à balles (canon de flanquement).

Cordialement

Eric.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Eric,

Guy a raison, il n'ya avait que le canon révolver qui utilisait cette douille.

Pour le flanquement des fossés des ouvrages, c'était le 40mm qui fut utilisé.
Pour le 47, Guy le confirmera peut-être, mais je ne pense que le 47 fut utilisé sur terre, mais je peux me tromper.
Effectivement, il s'agit de boîte à mitraille et non boîte à balles.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir

Le canon de 47 mle 1885 fut utiliser à terre à plusieurs endroits. A la seconde guerre sur la ligne chauvineau, où il est toujours visible: ( http://lignechauvineau.free.fr/Canon47mm.htm ) et à la Première guerre, dans au moins un fort du secteur de Verdun. Comme je ne m'intérresse qu'à Verdun je ne saurai pas dire s'il y en a eu d'installés ailleurs...

Cordialement
Cyril
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le 47 mm Revolver était encore employé en faible nombre sur les côtes en 1914.
Le 47 mm Mle 1885 TR était très répandu dans l'artillerie de côte (3 affûts différents), il équipait encore de nombreux navires de guerre, ensuite il arma de nombreux navires marchands armés (défense contre les sous-marins), il fut aussi employé sur le front en 1914-1915 ainsi que dans l'aviation pendant toute la guerre.Il y a enfin une rare version de canon de 47 mm Mle 1885 monté sur affût de canon de campagne de 90 mm Mle 1877, version employée sur le front jusqu'en 1918!
Pour être complet, des 47 mm Mle 1885 furent montés sur des camions Renault en version D.C.A.
Cordialement, Guy.
Eric79

Message par Eric79 »

Bonjour à vous,

Merci à Cyril pour ces compléments.
La doc est plus fournie pour le 47 mm mle 1885 TR que pour le 47 Revolver (dépassé en 1914)
Sur le culot, le "R" qui suit "47" signifirait "Revolver",
le marquage "MA.I" serait le code fabricant (Florian, la liste que tu as mis en ligne mentionne bien ce code mais aucun nom ne figure en face), et "8-17" la date de fabrication de la douille (août 1917). Et pour le "20"?

Cordialement.

Eric.

ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

MA I est un code attribué à la Société Française de Munitions (Issy) pour le marquage des douilles.

Cordialement, Guy.
Répondre

Revenir à « Artillerie »