Bonsoir à tous,
je viens récemment de restaurer un obus de 75mm français. et je m'attache à lui donner une histoire. J'ai déja rassemblé et interprété toutes les inscriptions sur les différents éléments le composant et souhaiterai trouvé de la documentation sur les différents modéles de canon de 75 français durant la bataille de Verdun.
Je voudrai en particulier des schémas de fonctionnement ou des vues en coupe si possible ou encore des liens vers d'autres sites.
Si tu veux des infos ou autre, du site fais le moi savoir.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Sauriez vous si cette photo prise devant le mémorial de Verdun en est un, a tout hazard...
Ben, y'en a deux....canons de 75 sur affut spécial provenant d'une casemate de flanquement à échellon refusé, plus communément:Casemate de Bourges.
Les deux canons devant le Mémorial étaient, si ma mémoire est bonne au Fort de Bois-Bourrus...!
Cdl
FR
Merci Arnaud pour ton message, le soucis c'est que cette photo date de 2 ans et que mon imble cerveau ne se rappele plus de ce qui est inscrit...c'est balo!! Je retourne dans tout les cas remédié à ce manque cela fin juin!
oui c'est bien le canon de 75mm Mle 1897 sur affût de casemate Mle 1905 approprié au tir de flanquement.
La casemate est appelée effectivement par les pasionnés 'casemate de Bourges", son nom exact est casemate de flanquement Mle 1899.
12 exemplaires furent installés avec comme armement le canon de 95 Mle 1888 sur affût G de côte.
Avec l'apparition du 75, les autres casemates furent armées de ce 75.
C'est en tout 44 casemates qui furent armées de canon de 75.
Les bouches à feu qui se trouvent devant le mémorial, sont les mêmes que celles devant la citadelle.
Elles sont en bon état, malgré quelques erreurs de remontage.
A ce jour, le fort d'Uxegney, possède deux casemates réarmées, dont une en état de fonctionnement, l'autre en cours de remontage.
Le fort du Vézelois possède une épave de canon porvenant de l'ouvrage de Déramé, et c'est tout !
Les seules casemates ayant ouvert le feu sur l'ennemi, furent celles du fort de Longchamp en 1940, d'ailleurs celui-dci possède la plus grosse du système.
Point de vue docs, tu as les manuels artillerie à l'usage des sous-officiers et officiers, la couverture est rouge, on en trouve régulièrement, c'est les plus connus, tu as le plan couleur du frein de recul, quelques coupes, etc......
Cordialement
Florian