Bonjour,
Pourriez-vous me donner quelques explications sur ce culot d'obus de 77 allemand, me semble t'il ?
La similitude avec celui que nous possédons ne peut nous orienter vers de l'artisanat (comme un cendrier, par exemple).
http://www.passioncompassion1418.com/de ... Bandes.jpg
Merci
Marck
Culot d'obus
- Alain Dubois-Choulik
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Re: Culot d'obus
Bonjour,
Pas d'artisanat, mais le fait qu'au moment où l'obus joue son rôle le culot s'en va de son coté ( fréquemment assez intact pour permettre l'identification par ceux qui l'ont reçu) et que celui du 7,7cm se détache souvent "suivant le pointillé". Rien de rare cette fois.
Cordialement
Alain
Pas d'artisanat, mais le fait qu'au moment où l'obus joue son rôle le culot s'en va de son coté ( fréquemment assez intact pour permettre l'identification par ceux qui l'ont reçu) et que celui du 7,7cm se détache souvent "suivant le pointillé". Rien de rare cette fois.
Cordialement
Alain
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"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
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Re: Culot d'obus
Merci Alain pour votre explication.
La rupture de l'obus et de son culot était donc, si je comprends bien, prévue par avance.
Mais quelle en était l'utilité ?
Marck
La rupture de l'obus et de son culot était donc, si je comprends bien, prévue par avance.
Mais quelle en était l'utilité ?
Marck
- Alain Dubois-Choulik
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Re: Culot d'obus
Bonjour
Non pas prévue, mais apparemment c'est bien ce qui se produisait .... ça faisait d'ailleurs un sacré boulet devant lequel il valait mieux ne pas être . J'ai exagéré avec le pointillé, mais c'est l'endroit révé pour un découpage au moment où la charge arrière entre en action... Schéma emprunté au forum belge

Par contre est-ce un obus à balles ou un explosif ??? hmmm ???? suis tout seul ????
Cordialement
Alain qui ne remet pas la main sur une planche connue montrant tous les fragments d'un 75 explosif ....
Non pas prévue, mais apparemment c'est bien ce qui se produisait .... ça faisait d'ailleurs un sacré boulet devant lequel il valait mieux ne pas être . J'ai exagéré avec le pointillé, mais c'est l'endroit révé pour un découpage au moment où la charge arrière entre en action... Schéma emprunté au forum belge

Par contre est-ce un obus à balles ou un explosif ??? hmmm ???? suis tout seul ????
Cordialement
Alain qui ne remet pas la main sur une planche connue montrant tous les fragments d'un 75 explosif ....
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- Bernard Plumier
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Re: Culot d'obus
Bonjour Alain, bonjour a tous
Ce type de rupture arrivait en effet frequemment, et ce uniquement avec les shrapnell.
Il serait faux de dire que l'obus etait concu pour cela, mais c'est cependant un effet direct de son design qui induit ce type de rupture. En effet, les shrapnell a charge arriere, comportent generalement schematiquement, de bas en haut :

J'espere que tout le monde suit, interro a l'arrivee !
Le schema Anglais fourni par Alain laisse croire que le diaphragme separant la chambre arriere de la partie cylyndrique fait paris du corps de l'obus, mais en fait il s'agit d'une piece mobile agisant comme un piston au moment de l'eclatement en vol :
Pendant le vol, lorsque la portee desiree est atteinte, a fusee declenche, met a feu la charge arriere par l'intermediaire du tube axiale. L'explosion de la charge arriere est contenue par les parois epaisses de la chambre, mais projette en avant le diaphragme mobile, deforme ou detruit les parois fines de la partie cylindriques, arrache l'ogive du pas de vis, et projette en avant une gerbe de billes de plomb, comme en canon en vol...
Par construction donc, le diametre interieur de l'obus variait brutalement a l'endroit ou l'on passe de la chambre arriere a parois epaisses au conteneur cylindrique a parois fines, la ou posait le diaphragme. Et qu'est-ce qui se passe en cas sollicitaion mecanique importante pile a cet endroit ? Concentration de contraintes, rupture preferentielle le long de ce changement de section.
Cela se voit bien sur le schema du 75 shrapnell a charge arriere, tire d'un cours de munitions de 1916 :

Le "cendrier" presente sur mon site passioncompassion n'a donc pas ete fabrique par un poilu, mais bien... ramasse par moi-meme en l'etat. Comme je ne fume pas, il me sert plutot de rangement pour attaches-trombones.
Amicalement
Bernard
Ce type de rupture arrivait en effet frequemment, et ce uniquement avec les shrapnell.
Il serait faux de dire que l'obus etait concu pour cela, mais c'est cependant un effet direct de son design qui induit ce type de rupture. En effet, les shrapnell a charge arriere, comportent generalement schematiquement, de bas en haut :
- Une ogive a parois fines, montable sur la partie cylindrique par l'intermediaire du pas de vis cite auparavant, et surmontee de la fusee fusante ou double effet, dont la base est reliee a l'extremite du tube

J'espere que tout le monde suit, interro a l'arrivee !
Le schema Anglais fourni par Alain laisse croire que le diaphragme separant la chambre arriere de la partie cylyndrique fait paris du corps de l'obus, mais en fait il s'agit d'une piece mobile agisant comme un piston au moment de l'eclatement en vol :
Pendant le vol, lorsque la portee desiree est atteinte, a fusee declenche, met a feu la charge arriere par l'intermediaire du tube axiale. L'explosion de la charge arriere est contenue par les parois epaisses de la chambre, mais projette en avant le diaphragme mobile, deforme ou detruit les parois fines de la partie cylindriques, arrache l'ogive du pas de vis, et projette en avant une gerbe de billes de plomb, comme en canon en vol...
Par construction donc, le diametre interieur de l'obus variait brutalement a l'endroit ou l'on passe de la chambre arriere a parois epaisses au conteneur cylindrique a parois fines, la ou posait le diaphragme. Et qu'est-ce qui se passe en cas sollicitaion mecanique importante pile a cet endroit ? Concentration de contraintes, rupture preferentielle le long de ce changement de section.
Cela se voit bien sur le schema du 75 shrapnell a charge arriere, tire d'un cours de munitions de 1916 :

Le "cendrier" presente sur mon site passioncompassion n'a donc pas ete fabrique par un poilu, mais bien... ramasse par moi-meme en l'etat. Comme je ne fume pas, il me sert plutot de rangement pour attaches-trombones.
Amicalement
Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier
http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
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Re: Culot d'obus
Bonjour à tous,
Voici un diaphragme qui semble provenir d'un "Shrapnel" à charge arrière mais je ne détermine pas l'origine.
Une petite pipile à coté pour bien se rendre compte.
Le diamètre est de 60mm, l'épaisseur de 8mm et le disque est complètement plat.

Autre question et d'après le schéma de Bernard:
Quid de la présence de shrapnels dans la partie inférieure de la 22/31 sachant que la totalité du bloc fusée est éjecté vers l'avant lors du pistonnage par la charge arrière (sans trop de difficulté, vu le mince filetage le reliant à l'obus).
Il y aurait t'il un rapport avec le "Double-Effet" quand le fusant ne déclenche pas ou, simplement, maintenir une masse optimale dans le bloc fusée ?
Cord.
Marck
Voici un diaphragme qui semble provenir d'un "Shrapnel" à charge arrière mais je ne détermine pas l'origine.
Une petite pipile à coté pour bien se rendre compte.
Le diamètre est de 60mm, l'épaisseur de 8mm et le disque est complètement plat.
Autre question et d'après le schéma de Bernard:
Quid de la présence de shrapnels dans la partie inférieure de la 22/31 sachant que la totalité du bloc fusée est éjecté vers l'avant lors du pistonnage par la charge arrière (sans trop de difficulté, vu le mince filetage le reliant à l'obus).
Il y aurait t'il un rapport avec le "Double-Effet" quand le fusant ne déclenche pas ou, simplement, maintenir une masse optimale dans le bloc fusée ?
Cord.
Marck
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Re: Culot d'obus
Bonjour à tous
Les schrapnels disposés dans la fusée était projetés par la force centrifuge du tournoiment lors de son arrachement.
Je ne pense pas que, lorsque la charge se déclenchait en mode percutant, la présence de schrapnels dans la fusée soit d'une grande utilité sur ces obus (à part peut être pour le poids de l'obus). La charge située à l'arrière de l'obus tentait toujours de propulser la gerbe de plomb vers l'avant donc, dans ce cas, vers le sol.
Pour ce qui est de votre rondelle Marck, elle provient bien d'un obus à balles à charge arrière d'un dimètre approximatif de 7 à 8 cm, je pense à ces deux obus autrichiens:


Cordialement
Cyril
Quand tu veux! Du moment que se soit à VerdunBonjour Alain, bonjour a tous
J'espere que tout le monde suit, interro a l'arrivee !
Amicalement
Bernard

Les schrapnels disposés dans la fusée était projetés par la force centrifuge du tournoiment lors de son arrachement.
Je ne pense pas que, lorsque la charge se déclenchait en mode percutant, la présence de schrapnels dans la fusée soit d'une grande utilité sur ces obus (à part peut être pour le poids de l'obus). La charge située à l'arrière de l'obus tentait toujours de propulser la gerbe de plomb vers l'avant donc, dans ce cas, vers le sol.
Pour ce qui est de votre rondelle Marck, elle provient bien d'un obus à balles à charge arrière d'un dimètre approximatif de 7 à 8 cm, je pense à ces deux obus autrichiens:


Cordialement
Cyril
Re: Culot d'obus
Bonsoir à tous,
je constate que Cyril, qui a eu la gentillesse d'identifier mon obus de 120 à double ceinture, est sur ce post et je vais donc y aller aussi de ma "rondelle", qui ressemble également à un morceau d'obus (opercule supérieur), récupérée il y a 3 semaines en Argonne.Diamètre: environ 70mm, hauteur de la collerette: environ 20mm.
En ce qui concerne la deuxième pièce c'est plus mystérieux! Diamètre : environ 70mm, hauteur du cylindre: 150mm ,bord supérieur lisse(pas de filet de vis), et orifice au centre de la base (lisse également).
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Kénavo.
Louis


je constate que Cyril, qui a eu la gentillesse d'identifier mon obus de 120 à double ceinture, est sur ce post et je vais donc y aller aussi de ma "rondelle", qui ressemble également à un morceau d'obus (opercule supérieur), récupérée il y a 3 semaines en Argonne.Diamètre: environ 70mm, hauteur de la collerette: environ 20mm.
En ce qui concerne la deuxième pièce c'est plus mystérieux! Diamètre : environ 70mm, hauteur du cylindre: 150mm ,bord supérieur lisse(pas de filet de vis), et orifice au centre de la base (lisse également).
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Kénavo.
Louis


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- Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am
Re: Culot d'obus
Bonsoir
Tout à fait Breizh820 (c'est pas un peu breton..?) c'est bien le diaphragme supérieur d'un 75 à balles (voir schéma mis en ligne pas Bernard).
Par contre la deuxième pièce est beaucoup plus mystérieuse, s'il n'a pas de bague, pas de filtage, ça va être beaucoup plus dur (on peut faire une liste de ce qu'elle n'est pas mais ça risque d'être long
).
Cordialement
Cyril
Tout à fait Breizh820 (c'est pas un peu breton..?) c'est bien le diaphragme supérieur d'un 75 à balles (voir schéma mis en ligne pas Bernard).
Par contre la deuxième pièce est beaucoup plus mystérieuse, s'il n'a pas de bague, pas de filtage, ça va être beaucoup plus dur (on peut faire une liste de ce qu'elle n'est pas mais ça risque d'être long

Cordialement
Cyril