Culot d'obus

Avatar de l’utilisateur
Marck
Messages : 87
Inscription : lun. avr. 13, 2009 2:00 am

Re: Culot d'obus

Message par Marck »

Bonjour,

Pourriez-vous me donner quelques explications sur ce culot d'obus de 77 allemand, me semble t'il ?
La similitude avec celui que nous possédons ne peut nous orienter vers de l'artisanat (comme un cendrier, par exemple).

http://www.passioncompassion1418.com/de ... Bandes.jpg

Merci

Marck
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8743
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Culot d'obus

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Pas d'artisanat, mais le fait qu'au moment où l'obus joue son rôle le culot s'en va de son coté ( fréquemment assez intact pour permettre l'identification par ceux qui l'ont reçu) et que celui du 7,7cm se détache souvent "suivant le pointillé". Rien de rare cette fois.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Marck
Messages : 87
Inscription : lun. avr. 13, 2009 2:00 am

Re: Culot d'obus

Message par Marck »

Merci Alain pour votre explication.

La rupture de l'obus et de son culot était donc, si je comprends bien, prévue par avance.
Mais quelle en était l'utilité ?

Marck
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8743
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Culot d'obus

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Non pas prévue, mais apparemment c'est bien ce qui se produisait .... ça faisait d'ailleurs un sacré boulet devant lequel il valait mieux ne pas être . J'ai exagéré avec le pointillé, mais c'est l'endroit révé pour un découpage au moment où la charge arrière entre en action... Schéma emprunté au forum belge
Image
Par contre est-ce un obus à balles ou un explosif ??? hmmm ???? suis tout seul ????
Cordialement
Alain qui ne remet pas la main sur une planche connue montrant tous les fragments d'un 75 explosif ....
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1244
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Culot d'obus

Message par Bernard Plumier »

Bonjour Alain, bonjour a tous

Ce type de rupture arrivait en effet frequemment, et ce uniquement avec les shrapnell.

Il serait faux de dire que l'obus etait concu pour cela, mais c'est cependant un effet direct de son design qui induit ce type de rupture. En effet, les shrapnell a charge arriere, comportent generalement schematiquement, de bas en haut :
  • Une ogive a parois fines, montable sur la partie cylindrique par l'intermediaire du pas de vis cite auparavant, et surmontee de la fusee fusante ou double effet, dont la base est reliee a l'extremite du tube
Petite vue d'un obus shrapnell de 75, avec le culot et le cylindre en une seule piece, le diaphragme, le tube axial et les billes, normalement logees dans le cylindre, et l'ogive vissable :
Image

J'espere que tout le monde suit, interro a l'arrivee !

Le schema Anglais fourni par Alain laisse croire que le diaphragme separant la chambre arriere de la partie cylyndrique fait paris du corps de l'obus, mais en fait il s'agit d'une piece mobile agisant comme un piston au moment de l'eclatement en vol :

Pendant le vol, lorsque la portee desiree est atteinte, a fusee declenche, met a feu la charge arriere par l'intermediaire du tube axiale. L'explosion de la charge arriere est contenue par les parois epaisses de la chambre, mais projette en avant le diaphragme mobile, deforme ou detruit les parois fines de la partie cylindriques, arrache l'ogive du pas de vis, et projette en avant une gerbe de billes de plomb, comme en canon en vol...

Par construction donc, le diametre interieur de l'obus variait brutalement a l'endroit ou l'on passe de la chambre arriere a parois epaisses au conteneur cylindrique a parois fines, la ou posait le diaphragme. Et qu'est-ce qui se passe en cas sollicitaion mecanique importante pile a cet endroit ? Concentration de contraintes, rupture preferentielle le long de ce changement de section.

Cela se voit bien sur le schema du 75 shrapnell a charge arriere, tire d'un cours de munitions de 1916 :

Image

Le "cendrier" presente sur mon site passioncompassion n'a donc pas ete fabrique par un poilu, mais bien... ramasse par moi-meme en l'etat. Comme je ne fume pas, il me sert plutot de rangement pour attaches-trombones.

Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Marck
Messages : 87
Inscription : lun. avr. 13, 2009 2:00 am

Re: Culot d'obus

Message par Marck »

Bonjour à tous,

Voici un diaphragme qui semble provenir d'un "Shrapnel" à charge arrière mais je ne détermine pas l'origine.
Une petite pipile à coté pour bien se rendre compte.
Le diamètre est de 60mm, l'épaisseur de 8mm et le disque est complètement plat.
Image

Autre question et d'après le schéma de Bernard:
Quid de la présence de shrapnels dans la partie inférieure de la 22/31 sachant que la totalité du bloc fusée est éjecté vers l'avant lors du pistonnage par la charge arrière (sans trop de difficulté, vu le mince filetage le reliant à l'obus).
Il y aurait t'il un rapport avec le "Double-Effet" quand le fusant ne déclenche pas ou, simplement, maintenir une masse optimale dans le bloc fusée ?

Cord.

Marck
Cyril Cary
Messages : 1148
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Culot d'obus

Message par Cyril Cary »

Bonjour à tous
Bonjour Alain, bonjour a tous
J'espere que tout le monde suit, interro a l'arrivee !
Amicalement
Bernard
Quand tu veux! Du moment que se soit à Verdun :sol:

Les schrapnels disposés dans la fusée était projetés par la force centrifuge du tournoiment lors de son arrachement.
Je ne pense pas que, lorsque la charge se déclenchait en mode percutant, la présence de schrapnels dans la fusée soit d'une grande utilité sur ces obus (à part peut être pour le poids de l'obus). La charge située à l'arrière de l'obus tentait toujours de propulser la gerbe de plomb vers l'avant donc, dans ce cas, vers le sol.

Pour ce qui est de votre rondelle Marck, elle provient bien d'un obus à balles à charge arrière d'un dimètre approximatif de 7 à 8 cm, je pense à ces deux obus autrichiens:
ImageImage
Cordialement
Cyril
breizh820
Messages : 374
Inscription : dim. juil. 01, 2007 2:00 am

Re: Culot d'obus

Message par breizh820 »

Bonsoir à tous,
je constate que Cyril, qui a eu la gentillesse d'identifier mon obus de 120 à double ceinture, est sur ce post et je vais donc y aller aussi de ma "rondelle", qui ressemble également à un morceau d'obus (opercule supérieur), récupérée il y a 3 semaines en Argonne.Diamètre: environ 70mm, hauteur de la collerette: environ 20mm.
En ce qui concerne la deuxième pièce c'est plus mystérieux! Diamètre : environ 70mm, hauteur du cylindre: 150mm ,bord supérieur lisse(pas de filet de vis), et orifice au centre de la base (lisse également).
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Kénavo.
Louis

ImageImage
Cyril Cary
Messages : 1148
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Culot d'obus

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Tout à fait Breizh820 (c'est pas un peu breton..?) c'est bien le diaphragme supérieur d'un 75 à balles (voir schéma mis en ligne pas Bernard).
Par contre la deuxième pièce est beaucoup plus mystérieuse, s'il n'a pas de bague, pas de filtage, ça va être beaucoup plus dur (on peut faire une liste de ce qu'elle n'est pas mais ça risque d'être long :D ).
Cordialement
Cyril
Répondre

Revenir à « Artillerie »